COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
#1
COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
Bonsoir à tous,

Je poste sur ce sujet passionnant pour vous faire part d'une chose qui pourrait vous intéresser. J'utilise pour mon travail un logiciel de modélisation et de simulation physique appelé Comsol. Ce type de logiciel révolutionne depuis quelques années l’ingénierie par leur capacité de prototypage virtuel.

Si je vous en parle aujourd'hui c'est parce que Comsol vient d'éditer une lettre d'information consacrée à l'acoustique qui piquera peut-être la curiosité de certains. Choix des matériaux, géométries, nombre et position des transducteurs, études paramétriques, etc. Ce genre de logiciel pourrait vous aider à concrétiser vos idées.

Je ne connais rien à l'acoustique et je n'utilise pas la partie vibratoire de ce logiciel très complet, mais je pourrais aider certains à se lancer si besoin.
Bonne continuation.
Répondre
#2
RE: Infraflex
Merci pouet !

Je pense que cette simulation est basée sur l'acoustique "enseignée", avec les concepts "ondes unidirectionnelles" et "sphère pulsante", auxquels je n'adhère pas.
Je pense plutôt vibration et mouvement de particules, ce n'est pas vraiment compatible.
L'intention est très bonne, ils y en a surement qui s'en serviront avec plaisir.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Infraflex
Salut Etienne,

Comme je le disais, je ne connais rien à l'acoustique mais oui cet outil est basé sur les équations de la physique telle qu'on la connait scientifiquement. Ci-dessous une capture d'écran des modèles disponibles dans la partie acoustique du logiciel (j'ai pas la toute dernière version), ça vous parlera plus qu'à moi :

   

   

Et en mécanique des structures :

   

Si vous voulez des détails sur un modèle particulier, demandez...
Bien à vous, Jeremy.
Répondre
#4
RE: COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
Bonjour Jeremy,

Comsol, cela fait quelques temps que je lorgne dessus, mais en me disant que l'outil demande certainement une vraie formation autrement qu'en autodidacte. Sans compter une licence qui doit valoir son pesant. Peux-tu nous en dire plus pour mettre le pied à l'étrier correctement ?

Merci à toi, Jean-Marc.


Bonjour Étienne,

Il y aurait incompatibilité entre ondes planes et ondes sphériques d'un côté et vibrations et mouvements de particules d'un autre côté !? J'ai beau relire les chapitres associés de Mario Rossi, l'ensemble y est traité sans opposition. Mario a pourtant "enseigner" l'acoustique. Peux-tu nous éclairer de tes pensées ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jeremy,

Comsol, cela fait quelques temps que je lorgne dessus, mais en me disant que l'outil demande certainement une vraie formation autrement qu'en autodidacte. Sans compter une licence qui doit valoir son pesant. Peux-tu nous en dire plus pour mettre le pied à l'étrier correctement ?

Merci à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Alors pour tout te dire, ComSol je l'ai utilisé il y a quelques mois dans un cadre scolaire, je suis donc loin d'être un expert. C'était la première fois que je touchais à ce genre de logiciel mais j'avais déjà fait un peu de modélisation 3D. Je n'ai pas eu de mal à prendre en main l'interface, parfois plus à faire converger mes modèles (faut dire que j'avais pas pris le projet le plus simple de ce point de vue).

C'est un logiciel qui est utilisé en ingénierie (bureaux d'étude) et surtout en recherche. Il simule toute sorte de physiques que l'on peut interconnecter entres elles. Le cout de la licence dépend du nombre de module dont tu as besoin (Thermo, acoustique, optique, meca flu,...) et oui c'est cher.

ComSol est une boite française qui a un bon contact avec ses utilisateurs. Je suis de temps en temps l'une des formations thématiques qu'ils donnent en ligne et il y a pas mal de doc sur leur site. On peut écrire à leurs experts qui répondent rapidement. Il y a également leur forum et la bibliothèque d’application.

Mon sentiment est qu'on peut largement s'y mettre en autodidacte, pour peu que tu t'en donnes les moyens. C'est un logiciel très complet avec un bonne bibliothèque de matériaux. On peut tout paramétrer, jusqu'aux équations que tu souhaites appliquer. On peut visualiser les données de toutes sortes de manières et les exporter. On peut modéliser toute sorte de géométrie 2D ou 3D, symétriques ou non. Selon moi, le plus difficile avec ce genre de logiciel est de savoir ce que l'on fait, comprendre la physique derrière la simulation. C'est facile de cliquer un peu partout, plus dur d'avoir un modèle pertinent. Si t'es capable de concevoir l’expérience en réel, ça devrait très bien se passer une fois l'outil pris en main. Te concernant, je ne doute pas que ce soit le cas.

Contacte les, étant donné ton projet et le fait que tu sois amateur, ils pourraient être intéressés. Si tu veux des détails plus spécifiques sur la partie acoustique n’hésite pas à demander (assez rapidement parce que je vais partir en vacances...).
Répondre
#6
RE: COMSOL - logiciel de modélisation et de simulation physique
Bonjour Etienne,

A propos d'acoustique enseignée, tu évoques par ailleurs le livre Précis d'électroacoustique de Dominique Fellot (2007). En 2008, j'ai pu échanger avec l'auteur et lui transmettre quelques coquilles remarquées. Cela avait conduit à un rencontre en chair et en os ainsi qu'à un erratum sur le site d'EDP Sciences. Je m'aperçois que cet erratum n'est plus en ligne. Je me permets de reprendre du coup le mail d'origine pour ceux qui "rentre réellement dedans".

Cher M. Fellot,

Après une lecture plus attentive du chapitre 2.3 Enceinte à évent, permettez-moi de vous exposer mes remarques :

p45, il est écrit que l'inertance acoustique de l'évent Jae vaut Mt/S², je pense qu'il s'agit de Me/Se².
p46, il est écrit que wb² vaut 1/(Cab.Jab), je pense qu'il s'agit de 1/(Cab.Jae).
p49, On peut y lire Lb=Cab.(Bl)². Je pense que Lb doit plutôt s'écrire Cab.(Bl²)/Sd²
p49, On peut y lire C'p=Me/(Bl)². Je pense que C'p doit plutôt s'écrire Me.(Sd/Se)²/(Bl²)
p49, alors wb² devrait s'écrire (Kb/Me).(Se/S)² plutôt que Kb/Me, pour terminer à 1/(Cab.Jae) plutôt qu'à 1/(Cab.Me)
p44, on pourrait y revenir pour corriger là aussi wb².

Bien à vous, Jean-Marc Plantefève.


L'occasion d'avoir une pensée émue pour ce grand monsieur disparu en juin 2011 (article rédigé par Jean-Marie Grandemange, lui aussi parti depuis. On dit que c'est la vie...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)