alternative 2426J aeria systeme
#41
RE: alternative 2426J aeria systeme
Bonjour Dominique,

Tu auras sous peu ton SE de 211, il me semble, tu pourras alors comparer le comportement des Yam.....

Quand j'ai construit les miens, j'étais très inquiet du comportement du grave (Altec 515-8C GPA en bass-reflex), que je pensais devenir bien moins bon qu'avec mes clones de Dynaco Mk3 ou mes PP de bipolaires Sanken de 50W avec énorme alim construits pour.

Etonné que je fus, c'est dans le grave que j'ai le plus gagné (nuances, suavité, inflexions, et ce sans problème de tenue... Une réelle surprise.

Ce qui m'a poussé à relire une fois de plus mes cours de DEA et Thiele, et Small....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#42
RE: alternative 2426J aeria systeme
Bonjour,

Que le 211 fonctionne mieux en large bande qu'un Kaneda N.224, ou que différents Kaneda pour un système multiamplifié, ça m'étonnerait.
Ceci étant, si c'était le cas, j'en serais très heureux.
Je suis toujours très friand de trouver des appareils qui fonctionnent mieux que ceux que j'ai.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#43
RE: alternative 2426J aeria systeme
Je crois que André fait réfėrence à l'influence du coefficient d'amortissement...

J'espère finir les 211 à la fin de l'année. On verra bien...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: alternative 2426J aeria systeme
gillesni a écrit :Bonjour,

Que le 211 fonctionne mieux en large bande qu'un Kaneda N.224, ou que différents Kaneda pour un système multiamplifié, ça m'étonnerait.

Peu m'importe, je ne cherche de solutions que pour moi même, le 211 fait bien son job et ça me va.
Un Kaneda 224, le ferait peut être aussi, va savoir, c'est possible, Kaneda a produit beaucoup de bons schémas, j'ai été longtemps abonné à MJ.
La notion de "mieux" est souvent complexe, et disons que sur ce plan elle ne me taraude plus guère. Je n'ai aucune appétence pour les classements, mon système est dans un endroit où je ne reçois personne et n'existe que pour mon propre plaisir de développer.
Je n'ai ni passion particulière, ni rejet de ce que fait Kaneda. Mais je préfère développer mes propres solutions. Souvent utiliser celles des autres ne m'intéresse que très peu. En aucun cas je les dénigre, mais ça ne m'intéresse pas beaucoup.
J'explique parfois ce que je fais, si ça intéresse du monde, tant mieux, sinon, tant pis.

Si tu regardes mon cheminement sur les RIAA, par exemple, j'ai eu des pièces prestigieuses commerciales, ARC SP8, PH5, Pultec PC10 originaux US, des réalisations personnelles ambitieuses, proches des schémas RCA ou Marantz, des Kaneda, des RIAA passifs utilisant des WE417A.... Beaucoup de choses en presque 40 ans, en ce moment j'utilise un simple AOP LT1028 avec RIAA en CR, je trouve que ça fonctionne très bien.

J'ai un futur projet d'auditorium, avec pavillons de grave intégrés, c'est plus l'idée de le faire, trouver des solutions qui m'intéresse que de l'avoir. Si M Kaneda ou je ne sais qui me disait, faites ceci, c'est génial, aussi génial que ce fût, je n'aurais même pas envie de commencer.
Même si j'ai été fasciné par les systèmes Japonais, présentés dans la RDS et dans l'Audiophile, et s'ils font partie de mon parcours, que je renie pas, même si je me suis rendu au Japon pour des raisons professionnelles et si c'est un pays que j'aime beaucoup, cette "mystique" autour des audiophiles Japonais commence à me brouiller un peu l'écoute.... Un peu, ça va, mais il n'y a pas que ça....
Souvent j'écoute sur des moniteurs perso de 12 litres, je m'en porte aussi bien.
Pour en revenir sur le sujet de ce fil, peu importe que notre ami utilise des TAD, des Altec ou des Faital, le plus important, c'est le travail qu'il va faire, le cheminement, l'apprentissage.... etc.
Si j'ai un conseil à lui donner qu'il prenne ce qu'il "sent" et qu'il fasse au mieux.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#45
RE: alternative 2426J aeria systeme
André,
Je comprends tout à fait ton cheminement, et je le trouve aussi respectable que le mien.
Comme on en avait déjà discuté, je suis beaucoup moins intéressé par la construction, en particulier en matière d'électronique que par l'écoute de la musique. Et je dois bien avouer que je n'ai pas non plus les connaissances pour élaborer moi-même des choses performantes.
Par contre, me lancer dans la construction d'un auditorium me plairait beaucoup.
Là, j'aurais beaucoup plus d'idées, et d'ailleurs, j'y pense très fort…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#46
RE: alternative 2426J aeria systeme
YES Gilles ! Beau projet...tu as ce qui se fait de mieux en "electro...", l'Acoustique (avec un grand A) est la suite logique.
Amitiés, Jean-Yves
Répondre
#47
RE: alternative 2426J aeria systeme
AndréJ a écrit :Pour en revenir sur le sujet de ce fil, peu importe que notre ami utilise des TAD, des Altec ou des Faital, le plus important, c'est le travail qu'il va faire, le cheminement, l'apprentissage.... etc.
Si j'ai un conseil à lui donner qu'il prenne ce qu'il "sent" et qu'il fasse au mieux.

A plus
André

Pareil ! comme disait Brel : "il faut aller voir"

Salutations

Rémy
Répondre
#48
RE: alternative 2426J aeria systeme
gillesni a écrit :André,
Je comprends tout à fait ton cheminement, et je le trouve aussi respectable que le mien.
Comme on en avait déjà discuté, je suis beaucoup moins intéressé par la construction, en particulier en matière d'électronique que par l'écoute de la musique. Et je dois bien avouer que je n'ai pas non plus les connaissances pour élaborer moi-même des choses performantes.
Par contre, me lancer dans la construction d'un auditorium me plairait beaucoup.
Là, j'aurais beaucoup plus d'idées, et d'ailleurs, j'y pense très fort…

As tu commencé à dessiner des trucs, j'utilise Sketchup, c'est très bien pour ça....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#49
RE: alternative 2426J aeria systeme
AndréJ a écrit :
gillesni a écrit :André,
Je comprends tout à fait ton cheminement, et je le trouve aussi respectable que le mien.
Comme on en avait déjà discuté, je suis beaucoup moins intéressé par la construction, en particulier en matière d'électronique que par l'écoute de la musique. Et je dois bien avouer que je n'ai pas non plus les connaissances pour élaborer moi-même des choses performantes.
Par contre, me lancer dans la construction d'un auditorium me plairait beaucoup.
Là, j'aurais beaucoup plus d'idées, et d'ailleurs, j'y pense très fort…

As tu commencé à dessiner des trucs, j'utilise Sketchup, c'est très bien pour ça....

A plus
André

Oui, et j'ai même déjà un devis ou deux pour la construction du gros œuvre que je ne peux pas faire tout seul.
Mais ce qui me retient c'est l'implantation du bâtiment qui doit être contigu à la maison actuelle, car je n'aime pas les bunkers, et je ne veux pas que la vie de famille soit impactée par la construction, alors que les contraintes sont celles d'un terrain en pleine ville.
Par ailleurs, je tiens à conserver les places de parking que j'avais dans mon jardin, et aussi un bon morceau de celui-ci.
Donc, tout ça complique un peu l'implantation du bâtiment qui devrait faire environ 50/60m2 hors tout, avec une hauteur d'environ 5m.

Sinon, l'étude interne, qui dépendra evidement de la surface et du volume finals, est malgré tout assez avancée. Mais je n'invente rien. Pour ça, je m'inspire beaucoup de deux livres de l'acousticien Shinichi Ishii.
Par ailleurs, j'aimerais bien y implanter une estrade qui pourrait aussi servir de scène pour les répétitions d'un petit choeur, ce qui veut dire que ça ne sera pas une chambre sourde.
Bref, ça cogite!

Je vais regarder le programme que tu m'as suggéré.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#50
RE: alternative 2426J aeria systeme
Je vois que nous avons à peu près les mêmes timings, de mon coté, j'attends de voir si je peux acheter un petit terrain de 150 m2 en face de ma maison qui est en plein village, pour y construire un auditorium depuis zéro.
J'aurais aimé un auditorium contigu (je n'aime pas trop les pièces "dédiées") mais vu la configuration des lieux, je ne peux pas le faire, j'aurai une petite rue à traverser.

Je tends vers une double estrade de 90 cm à 1 m de haut avec une paire de 515-16C par cotés, un pavillon couvrant la bande 400-4000 Hz et un "gros" tweeter au dessus probablement construit à partir d'une chambre 1". Filtrage FIR numérique et mise en phase par DSPs construit par mes soins avec convertisseur dédié.
211 en dessus de 400 hz
WE-VT52 au dessus.[/align]

Bon faudrait peut être ouvrir un fil pour ces projets car on vampirise ce fil... Je le fais en dupliquant ce message.

   

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)