Charge compacte pour un Altec 416 ...
#11
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
bonjour Jean
de memoire , entre 40 et 50 hz, faudrait que je recherche mes mesures.
mais a l'époque c'etait des mesures en niveaux car je n'utilisais pas encore les mesures en frequences avec REW.
tout dependra de l'accord en frequence de l'event que tu choisiras.
pour ma part, je prefere perdre qq hz en bas si le medium et l'aigu sont parfaitement équilibrés.
attention le 416 8C n'est vraiment pas identique au 416 8B.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Oui effectivement, il y a des différences avec le 416 8C ... Notamment c'est une version ferrite moins prisée.
Et pour les caractéristiques, la FS est à 25 hz .... Pour les simu avec les 416 version A et B , bon y pas un monde d'écart... Ca reste quasi similaire.

De toute façon en chargeant dans 150 litres, je sait que ça va descendre beaucoup moins ... C'est pas ce qui me dérange du tout... Avoir du 25 ou
30 hz dans une pièce d'habitation surtout non traitée, ou sans correction, est-ce bien raisonnable ?

Et pour mes oreilles et dans un environnement "domestique", vers 40/45 hz c'est déjà très bien. C'est vrai qu'au dessus, là je commence à me dire qu'il manque des choses ...

Jean
Répondre
#13
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Letp84 a écrit :De toute façon en chargeant dans 150 litres, je sait que ça va descendre beaucoup moins ... C'est pas ce qui me dérange du tout... Avoir du 25 ou
30 hz dans une pièce d'habitation surtout non traitée, ou sans correction, est-ce bien raisonnable ?

Et pour mes oreilles et dans un environnement "domestique", vers 40/45 hz c'est déjà très bien. C'est vrai qu'au dessus, là je commence à me dire qu'il manque des choses ...

Jean

Aucun traitement possible de toute façon pour du 25 Hz sauf la chance d'avoir des proportions de pièce qui collent ... dans les séjours classiques on est souvent emmerdé par le 40/50 plutôt que plus bas ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
+ 1
Et c'est pas l'objectif du tout ... Jean
Répondre
#15
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Bonjour,

Je possède une paire de 416 8B qui me fonctionnent assez mal.

La réponse ne fréquence mesurée sommairement est assez médiocre.

J'ai effectué un test "bête" qui consiste à approcher qqchose en métal ferreux de l'aimant (une rondelle). Résultat la rondelle ne reste même pas accrochée, en aucun point du capot...

Selon vous, puis-je en conclure que les aimants ont perdu leur capacité ?

Merci de vos avis ?
Répondre
#16
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Klipsch92 a écrit :Bonjour,

Je possède une paire de 416 8B qui me fonctionnent assez mal.

La réponse ne fréquence mesurée sommairement est assez médiocre.

J'ai effectué un test "bête" qui consiste à approcher qqchose en métal ferreux de l'aimant (une rondelle). Résultat la rondelle ne reste même pas accrochée, en aucun point du capot...

Selon vous, puis-je en conclure que les aimants ont perdu leur capacité ?

Merci de vos avis ?
Bonjour, pour les mauvaises mesures pas d'idée à distance, par contre pour le test avec la rondelle métallique il faut vous renseigner sur ce qu'est un circuit magnétique en pot comme le sont ceux des 416-8b, tout le champ est dans l'entrefer, les lignes de champs 'débordent' quand même de l’entrefer sur le devant coté membrane, si vous approchez une boussole magnétique prés du dôme de la membrane vous mesurerez un champ ( j'ai une appli sur mon téléphone de marque La Pomme qui s'appelle Teslameter qui peut vous montrer qu'il y a un champ ).

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#17
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Klipsch92 a écrit :Bonjour,

Je possède une paire de 416 8B qui me fonctionnent assez mal.

La réponse ne fréquence mesurée sommairement est assez médiocre.

J'ai effectué un test "bête" qui consiste à approcher qqchose en métal ferreux de l'aimant (une rondelle). Résultat la rondelle ne reste même pas accrochée, en aucun point du capot...

Selon vous, puis-je en conclure que les aimants ont perdu leur capacité ?

Merci de vos avis ?

Bonjour,
Pour vérifier (sommairement) le fonctionnement d'un HP, il faut lui appliquer une tension alternative connue et vérifier son rendement avec un sonomètre.
La tension peut être mesurée avec un simple voltmètre alternatif.

Mais dans le cas d'un HP de grave, la mesure "en l'air" ne veut pas dire grand chose, il faut que le HP soit monté sur un baffle minimum.

La mesure peut être effectué avec une précision suffisante en utilisant un logiciel gratuit comme REW ou Arta, associé à un micro étalonné et une bonne carte son.

Il existe également le DATS de Dayton Audio constitué par un minuscule boîtier connecté en USB et muni de deux pinces croco à connecter au HP.
Il permet de tracer la courbe d'impédance et de vérifier les paramètres T&S.
Un HP dont la courbe d'impedance est conforme à celle du constructeur a de fortes chances d'être en bon état.

Si tu n'es pas trop loin de Bordeaux, je peux faire la mesure.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
escartefigue33 a écrit :Un HP dont la courbe d'impedance est conforme à celle du constructeur a de fortes chances d'être en bon état.

Si tu n'es pas trop loin de Bordeaux, je peux faire la mesure.

Cdt,

Gérard

Bonjour Gérard,

Désolé de te contredire, mais la seule mesure de la courbe d'impédance ne donne pas d'indication sur la santé du hp. C'est l'ensemble des paramètres qui peut permettre d'en déduire l'état en comparaison avec les données d'origine constructeur. C'est même principalement Fs / QTS / Ef.

La boussole devant l'entrefer d'un hp alnico ne donne que le sens de magnétisation

Salutations.

Rémy
Répondre
#19
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
J'ai écrit :

Un HP dont la courbe d'impédance est conforme à celle du constructeur a de fortes chances d'être en bon état.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Bonjour et merci à vous de vos réponses.

En fait il ne s'agit pas de matériel qui m'appartiens mais celui d'un ami, qui les a emmenés à la maison du haut parleur vendredi dernier à Paris. Je n'étais pas présent et je n'en connais que le résultat : les 416 ont été testés et ils ont été déclarés en très bon état.

Après quelques modifs (câbles entre autres), mon ami me dis que c'est mieux ; mais reste quand même un peu étonné du manque de basses. Nous allons effectuer quelques mesures et je vous dirais.

Je pense qu'on s'oriente vers un travail de "réglages".

Merci à vous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)