Charge compacte pour un Altec 416 ...
#1
Charge compacte pour un Altec 416 ...
Salut,

Sujet déjà évoqué mais un peu survolé il me semble, je me demande ce que peux donner une charge de 150 à 175 litres ...

Pour ceux qui évidemment ont eu l'occasion d'essayer ... Les avantages ... et les inconvénients ....

Pour des raisons purement domestiques d'encombrement par rapport aux volumes de 250 à 300 litres ...

Jean
Répondre
#2
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Bonjour Jean,

Avant de les monter dans les Onken W utilisées par Mélaudia, j'avais utilisé pour chez moi mes 416-8B dans une caisse d'environ 200L.
Le critère principal était que ça devait entrer dans l'ascenseur de l'immeuble pour la largeur et ça ne soit pas être trop haut pour positionner les voies hautes (pavillon type Ledauphin et tweeter).

Tout ça sans aucun calcul ... (pas bien je sais, y a prescription non ?)

Certains ont écouté, c'était à Boulogne.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Bonjour Jean
j'ai pratiqué et testé depuis 150 jusqu'a 350 L .
le 416 8B est un hp incroyable, et il n'y a aucune inquietude a avoir quand a le charger dans 170 L, la seule chose est qu'il ne faudra pas esperer descendre tres bas, mais ce hp est tellement musicale que on oubli vite les qq hz du bas tellement le bas medium - medium est beau.

j'ai realisé une deux voies dans 150 L avec dans le haut un pavillon " presse purée et une compression Jbl puis une TAD 2001 et le resultat etait vraiment surprenant de terme de qualité.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...858&page=1

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#4
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
" Le critère principal était que ça devait entrer dans l'ascenseur " : pour moi c'est quasi pareil, cela doit rentrer dans mon salon , en lieu et place des enceintes colonnes actuelles qui ont migrées ailleurs.

Oui Gilles, j'avais vu ta réalisation, et c'est une des raisons de mes cogitations ... Bon en l'occurence ce serait avec un 416 8C

Atteindre un truc aux alentours de 40/42 hz m'irait très bien... Sur la tienne tu arrivait à quoi ?
Et quel choix pour la coupure haute et les pentes du filtre ?

Jean
Répondre
#5
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
AndreJ est en train de construire une très jolie enceinte de type Iconic qui semble correspondre à ton besoin.

Il raconte cette histoire sur le forum LS3A, mais il intervient de temps en temps sur Melaudia.

Il en parle ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6794

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Letp84 a écrit :...Bon en l'occurence ce serait avec un 416 8C

Atteindre un truc aux alentours de 40/42 hz m'irait très bien... Sur la tienne tu arrivait à quoi ?
Et quel choix pour la coupure haute et les pentes du filtre ?

Jean

Bonjour Jean,

Est-ce parce que tu as déjà les 416-8C? Dans le cas contraire, une petite Onken avec un 414 irait très bien.

Côté filtrage, peu importe le 30 ou 38 cm, si tu travailles avec une compression au-dessus, je m'intéresserais aux idées de raccordements émises par Jimbee sur le forum. Voir ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid82184

J'utilise cela depuis l'année dernière et je suis très content du résultat.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Letp84 a écrit :Atteindre un truc aux alentours de 40/42 hz m'irait très bien... Sur la tienne tu arrivait à quoi ?
Jean

Bonjour, 42 Hz ...euh...c'est déjà vraiment bas...comme choix il y a l'ALTEC 816 (762x552x660 mm), on trouve des caisses sur le net, moins encombrante que des ONKEN ou VOT, mais il ne faut pas espérer descendre plus bas qu'environ 100Hz, avec atténuation rapide en dessous. Mais avec un bon filtre passif et une électronique avec du jus, l'énergie du BAs Médium sera déjà suffisamment importante pour la majorité des musiques et permettrait de belles écoutes.
Sinon si tu trouves des 416-8B (ref XX ???) spéciaux montés dans l'enceinte ALTEC 4 voies, avec 414 et le tweeter ALTEC, ces 416 avait une membrane spécifique pour fonctionner dans un volume de 150L(je crois), y avait eu à vendre une paire de membranes à une époque sur la baie...j'avais failli l'acheter.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#8
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Bonjour Banboufou, je cite:

''j'ai pratiqué et testé depuis 150 jusqu'a 350 L .
le 416 8B est un hp incroyable, et il n'y a aucune inquietude a avoir quand a le charger dans 170 L, la seule chose est qu'il ne faudra pas esperer descendre tres bas, mais ce hp est tellement musicale que on oubli vite les qq hz du bas tellement le bas medium - medium est beau.''

Serait il possible d'avoir les cotes de l'enceinte, avec aussi les cotes de l'évent.



Merci d'avance pour ta réponse.

A+ Dominique.
ps: je suis en train de faire une enceinte avec le JBL 2155 H.
[/quote]

   
Répondre
#9
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
salut Dom
je dois pouvoir retrouver les cotes, mais en fait, meme si tu refais ce type d'enceinte, il faudra faire des mesures de TES hp pour definir l'event optimum un fois le volume de charge choisi.

j'ai utilisais aussi les JBL 2155 H mais a l'epoque je n'avais pas l'experience en matiere de filtrage ni les appareils de mesures.
j'ai abandonné les coaxiaux pour differentes raisons, meme si ce 2155 est vraiment surprenant.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#10
RE: Charge compacte pour un Altec 416 ...
Dominique : oui j'ai vu le projet d'André ... ça le démangeait depuis un bon bout de temps... Je pense qu'il va encore faire un truc super stylé ...

Sébastien : j'en suis pas encore au filtrage ... En fait j'ai peut-être une opportunité sur une paire de 416 8C ... Ce serait pour associer à une paire de 802 8T avec pavillons PH3220 que j'ai dans un carton ...ils sont peut être un poil petit ... à voir.

Gilles : je serais curieux de savoir ce que tu en tirais dans le bas dans 150 litres ?

Stéphane : je compte partir sur un truc bass reflex à évent laminaire... plutôt que des 816 .... qui doivent effectivement être courtes en bas. Ces dernières étaient plutôt pour fonctionner assez haut ...

Pour 170 litres avec une self de 0,5 ohm et un amortissement léger voici ce que donne une estimation grossière...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)