dac ALLO - tentative de revue
#31
RE: dac ALLO - tentative de revue
Bonjour à tous,
Juste avant de partir en congés chez les bretons, j’avais passé commande chez Allo.com du nano-computer Raspberry Pi 3 (RPi3), du Dac ALLO BOSS et d’un peu d’accastillage (Clavier et souris USB, écran).
Quelques jours après je reçois les paquets et comme j’avais lu et relu la revue dont j’ai parlé (Le grand guide pratique du Raspberry) j’ai rapidement procédé à l’installation.
A l’écran rien ne se passe comme prévu ! Il y a bien une petite led rouge qui s’allume mais pas de led verte qui doit indiquer que la phase d’initialisation s’est bien passée !
Ne disposant pas de box ADSL qui me permettrait de relier le RPi3 à Internet, je me sens un peu coincé !
Je pense donc à relier un PC portable au RPi3 par un câble Ethernet croisé, le PC portable étant connecté en wi-fi à Internet (Si vous n’avez pas compris, relisez, c’est très simple)
Je vous passe quelques détails et je me retrouve dans la banlieue de Lorient chez un réparateur de PC (Déclic Micro Informatique) qui, possédant déjà 3 RPi3, à l’air de connaitre le sujet.
Le verdict est très simple : il n’y a probablement rien sur la carte, ce qui s’avère exacte malgré ce que propose le site Allo.com… un problème de production sans doute.
Je télécharge donc la distribution « Volumio » (sur le site volumio.org) que je dézipe pour obtenir in fichier image (.img) qui devra être chargée sur la carte SD qui sera enfichée dans le lecteur du RPi3.
Il faut un logiciel spécial pour charger le fichier image sur la carte micro SD (un simple copier-Coller ne suffit pas) il faut téléchérger et utiliser : Win32diskimager.
le chargement prend un certain temps (5 mn environ)
Ensuite une fois la carte dans le lecteur et le RPi3 sous tension, il faut prendre son temps car la période d’initialisation est assez longue. J’ai activé la fonction Hotspot afin que le RPi3 devienne l’émetteur wifi dans la maison. Mon téléphone en main, j’active le wifi et l’écran d’accueil de Volumio apparait enfin.
Je connecte un disque externe à l’une des prises USB et c’est parti, mais je n’ai pas trimbalé toute mon installation, j’utilise donc un casque puisque sur a carte RPi3 il y a un connecteur pour ça.
Tout de suite, le son me semble excellent mais en début de lecture et sur les morceaux calmes je perçois assez nettement une sorte de ssshhh. Mince alors.
Le RPi3 possède une sortie HDMI. Je relie donc mon téléviseur au RPi3. La qualité sonore a fait un bond et je n’ai plus de bruit parasite, c’est bon signe.
Le lendemain je connecte la sortie du Dac sur un ampli-tuner Yamaha de récupe sur lequel je branche le casque et là c’est le grand frisson. Un son clair, net, précis, fin, fluide, ……… Tout y est. Parfait.
Depuis j’ai passé un peu de temps dans le menu de Volumio qui est une application très bien faite.

Je rejoins donc Dominique-Tanguy dans ses appréciations. Ce petit joujou est un vrai miracle pour son utilisation et sa qualité audio absolument formidable.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#32
RE: dac ALLO - tentative de revue
Bonjour à tous,

Suite aux messages encourageant de Dominique Tanguy que je félicite pour sa capacité à essayer et à faire partager, j'avais enfin décidé de sauter le pas et de tenter la dématérialisation. J'ai donc commandé le kit à allo.com, il m'est arrivé cette semaine mais contrairement à ce qu'a écrit Dominique tout était déjà monté. Jai donc suivi le tutoriel pour la mise en marche mais rien ne se passait comme décrit par Dominique. La lecture du message d'Alain (Audiotechno) me fait dire que j'ai du recevoir un kit incomplet. Je vais essayer de charger sur la carte comme l'a fait Alain. Mais attention, il se pourrait que les expéditions d'Allo.com soient actuellement sans le logiciel.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
#33
RE: dac ALLO - tentative de revue
Ah.. C'est dommage, car c'ėtait pratique... Je vous conseille de faire part ã Allo de votre dėception !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: dac ALLO - tentative de revue
Dominique-Tanguy a écrit :Ah.. C'est dommage, car c'ėtait pratique... Je vous conseille de faire part ã Allo de votre dėception !

Dominique T

Bonsoir Dominique-Tanguy,
Je pense que tu as raison!
Il faut signaler ce pb!
Ce n'est pas rédhibitoire mais pas non plus incitatif ce qui est dommage!
Répondre
#35
RE: dac ALLO - tentative de revue
Je viens d'installer la carte d'isolation. Evidemment, le coffret devra être adapté car le Mc Burger devient un Big Mac.. Il y a des micro switch à paramėtrer, mais c'est bien expliquė sur la doc en ligne.

[Image: attachment.php?aid=17940]

Au niveau ėcoute, il faut se baser sur la mémoire du dernier morceau écouté car les comparaisons instantanėes ne sont pas possibles.

Mon impression est que c'est mieux, encore plus propre, plus solide.

Est ce que cela vaut les 60 Euros ? A chacun de juger... Dans mon cas, oui, mais la diffėrence est subtile. Je conseille donc de commencer sans, et de faire l'upgrade plus tard, si le DAC conserve sa place dans le système.

Cordialement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: dac ALLO - tentative de revue
lutétien a écrit :Bonjour à tous,

Suite aux messages encourageant de Dominique Tanguy que je félicite pour sa capacité à essayer et à faire partager, j'avais enfin décidé de sauter le pas et de tenter la dématérialisation. J'ai donc commandé le kit à allo.com, il m'est arrivé cette semaine mais contrairement à ce qu'a écrit Dominique tout était déjà monté. Jai donc suivi le tutoriel pour la mise en marche mais rien ne se passait comme décrit par Dominique. La lecture du message d'Alain (Audiotechno) me fait dire que j'ai du recevoir un kit incomplet. Je vais essayer de charger sur la carte comme l'a fait Alain. Mais attention, il se pourrait que les expéditions d'Allo.com soient actuellement sans le logiciel.

Jean-Michel
Bonjour,
Celui que j'ai reçu était également monté mais la carte SD était vide !
C'est un peu ennuyeux quand on fait ses premiers pas avec ce type de matériel. Mais bon, la manip de chargement est très simple.
Et ça vaut le coup de se lancer.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#37
RE: dac ALLO - tentative de revue
Cette après midi, j'ai pu écouter longuement le DAC Boss avec sa carte d'isolation galvanique. J'ai effectué des comparaisons entre la carte alimentée par batterie, et avec une alimentation d'origine Allo.

On entend bien une différence, en faveur des batteries. Bien sûr, il faudrait essayer une alimentation plus sophistiquėe...

Le problème de la batterie ėtant la recharge, pas très pratique au quotidien.

Pour info, les batteries fonctionnent depuis 11h00 ce matin, donc on peut compter sur une journée d'ėcoute, ce qui est bien...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: dac ALLO - tentative de revue
Dominique-Tanguy a écrit :Le problème de la batterie ėtant la recharge, pas très pratique au quotidien.

Je pense que tu peux résoudre ça assez facilement en rajoutant deux relais:
Un qui raccorde les accus à ton DAC lorsque tu mets le système sous tension (chez moi j'utilise une multiprise avec interrupteur, il se trouve que tous mes relais de protection DEQ, DCX et amplis s'allument et se coupent dans la bonne séquence, je n'ai donc qu'un seul interrupteur général pour tout mettre sous tension) et qui s'ouvre quand tu coupes la tension (donc ce relais allume et éteint ton DAC), et un autre qui met sous tension l'alimentation de recharge de l'accu, à la coupure de l'alimentation générale (donc utiliser les contacts normalement fermés du relais).
Ton accu bascule donc entre les deux configurations, simplement quand tu allumes ton système et quand tu le coupes.
Et si tu n'utilises pas d'interrupteur général, tu peux très bien commander ces deux relais par un interrupteur aussi.

Après, il faut peut-être rajouter une sécurité qui couperait le ou les amplis, en cas d'oubli ou autre problème qui entrainerait une baisse de tension de batterie et peut-être des signaux en sortie de DAC pouvant endommager le matériel (mais ça doit aussi pouvoir se tester sans chaine, pour voir ce qui se passerait en cas de défaillance des accus).
Répondre
#39
RE: dac ALLO - tentative de revue
Merci Revillo,

Pour infos, les batteries étaient encore opérationnelles ce matin. Etonnant ! Je l'ai laissé branché toute la nuit.

J'ai posé la question à Allo, de savoir si on pouvait brancher les batteries sur le connecteur J29 (voir photo) et les recharger en branchant le chargeur sur le connecteur JP2, à sa gauche. Il y a deux entrées pour l'alimentation...

[Image: attachment.php?aid=17952]

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: dac ALLO - tentative de revue
Je suis en train d'écouter la 11ème symphonie de Chostakovitch, par Lazaref, une oeuvre magnifique, pas facile à écouter, beaucoup de dynamique, des stridences (voulues...).

La restitution est impeccable, une scène sonore très profonde, un son jamais projeté et malgrė tout, une prėsence très physique des instruments. On se rėgale...

Ce système de lecture de fichiers est une vėritable affaire, la carte d'isolation apporte un plus et l'alimentation sur batterie est gėrable. Je n'ai pas ėteint le système depuis plus de 30 heures et les batteries fonctionnent encore.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)