dac ALLO - tentative de revue
#51
RE: dac ALLO - tentative de revue
Merci !

Le principe de l'alimentation et du filtrage est bien expliqué..'

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#52
RE: dac ALLO - tentative de revue
Qui se lance* ? J'ai déjà beaucoup investi ...

Par contre, je vais bientôt vous raconter ce que donne un RPi3 avec une sortie SPDIF DigiOne relié au DAC 1794 de mon Kaneda...

Dominique T

*dac ELEKTOR cf fil divisé depuis celui-ci (raoul)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#53
RE: dac ALLO - tentative de revue
Hello,

pour ceux qui comme moi trouvent que Volumio est un peu à la peine pour indexer les fichiers et qui préfèrent l'interface de LMS il y a Picore player:
http://www.audiophonics.fr/blog/14-tutor...spberry-pi

Ca permet d' avoir un serveur LMS (sur le nas ou ailleurs ) et d'utiliser le rpi uniquement en lecture, le dac AlloBoss est reconnu sans soucis et ça sonne toujours aussi bien...

Eric
Répondre
#54
RE: dac ALLO - tentative de revue
Je me suis affranchi du problème. Pour moi, le Rpi3 et volumio doivent constituer une solution simple et performante. J'ai repris ce que je faisais avant Jriver, une organisation de mes albums en répertoires:
- Classique
-- bach jean-Sėbatsien
-- Beetnoven
-- etc
-Jazz
-- chet baker
-- oscar peterson
-- etc
C'est très efficace,et pas de soucis de lenteur avec quelques milliers de fichiers.

J'ai reçu mon DigiOne, que j'ėcoute raccordėe au DAC 1794 du Kaneda...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#55
RE: dac ALLO - tentative de revue
Pour situer ce qui suivra, jusqu'à prėsent, j'ai ėcouté mon DAC Kaneda avec:
- La sortie SPDIF de mon lecteur Yamaha CD-S2100
-- En lecture CD
-- En lecture fichier via la conversion USB/SPDIF du Yamaha
- La sortie SPDIF d'un boitier Gustard U12
- Une couteuse interface USB/Spdif suisse (engineered)

Depuis ce soir, j'expėrimente la lecture avec Volumio depuis le Raspberry reliė en i2s à la carte DigiOne elle même connectée à l'intégré Kaneda 224.

En terme de configuration, câbles et. Je suis au plus simple.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#56
RE: dac ALLO - tentative de revue
Alain a raison, il faudra peut être renommer ce fil..

Aujourd'hui, je compare, avec Jacqueline:

- Transport CD Yamaha CD-S2100 couche CD -> Dac 1794 Kaneda
- SACD Yamaha ESS 9016 -> Preamp Kaneda 218 -> 224
- RPI USB -> FX-Audio FX01-> Preamp Kaneda 218 -> 224
- RPI DigiOne -> DAC 1794 Kaneda
- RPI DAC BOSS - Preamp Kaneda 218 -> 224

A suivre...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#57
RE: dac ALLO - tentative de revue
Finalement, vu le nombre de configurations, cela a représenté un gros travail, pour changer les configurations, et faire les écoutes. Voici les configurations qui ont été comparées :
[Image: attachment.php?aid=18108]
Nous avons choisi un disque de piano, un SACD dont nous avons aussi une version haute résolution achetée sur Qobuz (Medtner et Rachmananinov par Sudbin).
Nous avons d’abord comparé la configuration 3 avec la configuration 5. Très peu d’écart, mais après plusieurs écoutes attentives, Jacqueline préfère la configuration 3. A noter que depuis que j’écoute du dématérialisé, le lecteur Yamaha utilisé en drive nous a toujours paru meilleur que la lecture de fichiers… A ce stade, on peut déjà dire que le Rpi3 et la DigiOne ne font pas la différence. Cela reste quand même très bien vu le coût…
[Image: attachment.php?aid=18109]
Nous avons ensuite écouté la configuration 2. Finalement, le lecteur Yamaha avec son convertisseur interne se débrouille bien. Des différences, mais on est proche. On pourrait vivre avec et écouter de la musique heureux…
Finalement, je décide de ressortir mon DAC FX-Audio à 30 Euros (Configuration 1). Vraiment sympa. Ce DAC est unique. Un peu moins détaillé que les autres configurations, mais un son plein, que j’aime bien. Jacqueline trouve qu’on a perdu des détails. Personnellement, à ce stade, je me dis que une carte Pi3 avec ce DAC branché sur le port USB est probablement la solution la plus simple à mettre en œuvre, et le meilleur rapport qualité prix.
[Image: attachment.php?aid=18110]
Il est temps de passer au Boss (Configuration 4). Il faut reconfigurer le Rpi, redémarrer, mais cela se passe assez facilement. Nous tombons dans une esthétique différente… Beaucoup de dynamique dans le haut médium, mais moins de basses que toutes les autres configurations. De la précision, du détail, mais quelques duretés dans le haut par moment. Jacqueline pour l’instant préfère le 1794, ou le DAC interne du Yamaha.
A ce stade, je suis un peu perplexe…
[Image: attachment.php?aid=18111]
Puis me vient l’idée d’essayer de raccorder le Rpi3 au lecteur Yamaha avec le port USB (Configuration 7). C’est la configuration que j’utilisais avec le PC sous Windows et Jriver, mais il fallait un driver spécifique. En cherchant un peu sur le forum Volumio, je trouve une commande qui permet de vérifeir si le DAC est reconnu par Volumio. Bingo, le Yamaha est reconnu. Après deux redémarrages, il est déclaré en DAC USB.
Première écoute en configuration 7, impression très positive. Basses solides et douceur dans le haut. Jacqueline apprécie. C’est curieux car sous Windows, je n’avais jamais réussi à égaler la configuration 3 avec la lecture depuis Jriver…
Je décide d’essayer la configuration (6) et là je trouve à peu près tout ce que je cherchais.
Ce qui est curieux, c’est que la lecture depuis Volumio, avec le Rpi3, puisse donner un résultat aussi différent que ce que j’obtenais avant avec Jriver.
En attendant, on peut conclure en disant que les différentes solutions fonctionnent remarquablement bien si on considère le prix.
Par contre, je ne conseille pas d’investir des sous dans les cartes I2s. Les sorties USB du Rpi3 font le job. C’est déjà évident quand on branche un simple FX-Audio, c’est encore mieux quand on branche un gros convertisseur comme celui du Yamaha.
[Image: attachment.php?aid=18112]

J’ai fait quelques essais avec la configuration 6 et les disques tests habituels genre Jazz Variant, Le Temps Passé etc. ça déblaye… sans jamais être agressif ou fatigant. Je suis bien content.

Depuis mes premiers essais avec le FX, puis le Rpi, j'avais procédé de manière séquentielle, sans trop revenir en arrière pour comparer. Cet exercice a été très utile pour remettre les choses en perspective.

Cordialement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
                   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: dac ALLO - tentative de revue
Beau travail, merci !
Répondre
#59
RE: dac ALLO - tentative de revue
Bonsoir,

Merci pour le comparatif Dominique.
Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, je ne conseille pas d’investir des sous dans les cartes I2s.
Tu veux parler des solutions 4 et 5 ? Si oui pourrais-tu en préciser la raison.
Répondre
#60
RE: dac ALLO - tentative de revue
Bonsoir Dominique,

Merci pour ce comparatif. Ton tableau pourrait préciser pour la colonne DAC, à moins que je me trompe :
.ESS-9016S dac intégré du lecteur Yamaha CD-S2100
.PCM1794 dac intégré de l'ampli Kanéda 224

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)