1er juillet, Hauts-de-France
#1
1er juillet, Hauts-de-France
Ce jour, rencontre audiophile et amicale dans une magnifique maison en pays de Pévèle.
  • Maître et maîtresse des lieux (ris de veau divin)
  • Jean Hiraga
  • Bruno Plouvier
  • moi-même
  • un exemplaire de la Nouvelle Revue du Son (mars 98 - 30W Nrds, dédicacé ce jour par Jean)
Système à haut-rendement Altec/Altec/JBL, avec aiguillage Synkron élaboré sous Xsim après mesures en pression et en impédance de chaque haut-parleur. HPs alignés mécaniquement.

Une jolie playlist de plus d'une heure difficile à poster, mais un petit diaporama technique (30 min.) ici en pdf. Des mots positifs de Jean, que Bruno pourra certainement mieux transcrire que moi. Ici, Jean nous montre des photos de systèmes d'exception, au Japon.
   
Un grand moment avec une pensée sincère pour Eric Mainardi, entremetteur de ce grand petit monde, Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   Synkron_melaudia.pdf (Taille : 432,06 Ko / Téléchargements : 709)
Répondre
#2
RE: 1er juillet, Hauts de France
Un compte rendu, vite ! ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: 1er juillet, Hauts de France
Dominique-Tanguy a écrit :Un compte rendu, vite ! ? Dominique T
+1 ! Je sens déjà le fumet du festin Wink
Répondre
#4
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
Salut,
Un passage chez notre ami George,
L'installation:
ONKEN type LEDAUPHIN avec quatre 416 8B
Pavillon 1003+288
JBL 2405.
Au départ, en multi numérique ,filtre et amplis,
quasi inécoutable et cela depuis 5 ans!!
Jean-Marc est passé par là avec tout son Bazard,
passage en filtre passif comme expliqué par lui même
et enfin ca s'écoute plutôt bien: naturel/image/cohérence.
On va dire que 90% du chemin est fait.
Alors que reste-t-il à faire:
.Peaufiner l'emplacement des pavillons et du tweeter
.Mettre une meilleur électronique
.Travailler l'acoustique de la pièce.
Un bon Samedi que celui-là
Bruno
Répondre
#5
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
Que du bon et beau matėriel. Ça devrait finir par bien marcher !

Nous allons bientôt voir Jean Marc et nous parlerons certainement de son filtre magique !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
Bonjour Bruno,

"Au départ, en multi numérique ,filtre et amplis, quasi inécoutable et cela depuis 5 ans!!"
Pour être précis, Georges se cherchait et naviguait enre "système bas rendement + filtre dcx + amplificateurs Tripath" et "système HR + filtre passif de gourou (avec un tas d'incohérences, dont des erreurs de polarité)".

"Jean-Marc est passé par là avec tout son Bazard, passage en filtre passif comme expliqué par lui même et enfin ca s'écoute plutôt bien: naturel/image/cohérence.
On va dire que 90% du chemin est fait."

Foutre le bazar et donner la banane. C'est cool !

".Peaufiner l'emplacement des pavillons et du tweeter"
Oui, mais là, je suis beaucoup moins compétent...

".Mettre une meilleur électronique"
Double oui. Nous avons d'ailleurs écouté le Solide quelques instants et très vite de la part de Jean : "il a un bon son". Avant de retourner au tube (j'ai oublié la config) à ta demande. Très différents et cela peut-être une affaire goût. D'ailleurs tu m'as dit : "il faut que tu fasses un ampli qui assemble le meilleur des deux !".

".Travailler l'acoustique de la pièce."
Oui, Jean a donné de nombreux conseils à Georges.

Je reviens plus tard pour évoquer la playlist, Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
JM Plantefeve a écrit :...filtre passif de gourou (avec un tas d'incohérences, dont des erreurs de polarité)"...

"Filtre passif de gourou", j'adore l'expression! Big Grin

Et au final: le gourou s'est gouré...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
Bonjour, beau système à priori, peut-on avoir quelques photos, et une description des électroniques actuelles?
On a envie d'en savoir plus...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
Bonjour Dominique,

"nous parlerons certainement de son filtre magique !"
Volontiers, mais pas trop, je sens poindre d'autres sujets que l'audio pour notre rencontre. Et laissons la magie aux philtres, puis-qu’ici, les résultats après élaboration du Synkron sont en corrélation avec des éléments parfaitement tangibles.

Le début de la playlist :
  • Over the Rainbow, par Melody Gardot
  • Non andare via, par Musica Nuda
  • I'm Confessin' et Lady Be Good choisis par Jean en voyant arriver l'album Jazz at the Pawnshop
  • You Better Go Now, par Jeri Southern
  • A Case of You, par Diana Krall (déjà que j'en étais amoureux...)
  • When I Fall in Love, par Nat King Cole
  • ...
Jean explique apprécier l'évaluation avec de bons enregistrements vocaux des années 55. Pour les timbres et le naturel. Plusieurs remarques positives sur le système en place. Points à travailler donnés plus haut par Bruno.
Jean me fait part de quelques tests faciles à mettre en œuvre, certains en écoute mono. Au repas, quelques conversations très intéressantes sur les ressources naturelles et leur économie(s).

Le système des transducteurs a été décrit dans la Revue du Son de juin 2008, n°330. C'est aujourd'hui l'amplificateur à tétrode 12E1 qui alimente le tout via un filtrage passif. Image tirée de l'article :
   
Un moment très complet pour moi, Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: 1er juillet, Hauts-de-France
Un week-end automnal davantage public, en vallée française de la Lys...
Cela tenterait du monde ?
  • un gîte campagnard pour deux jours et une nuit
  • deux à trois systèmes audio
  • des albums...
  • de la nourriture cochonesque, de bonnes bières...
  • une vingtaine de gens biens...

Ch'ti Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)