Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Jean-Louis P a écrit :
jsilvestre a écrit :Je reviens avec une correction, l'entrée I2S du Najda passe aussi par un ASRC ce qui lui enlève un peu d'intérêt, à priori.
La liaison analogique est vraiment à considérer.

Joël
Peux tu préciser Joël ? Najda resample systématiquement en 48, 96 ou 192 kHz, mais il m’en semble que c’est le cas de la majorité des filtres digitaux, qui utilisent un asrc. Il utilise son horloge interne qui est bonne, l’ajout d’une horloge externe n’a jamais été finalisée par son concepteur.

Pour le RPI, lui il est réputé avoir une horloge interne de mauvaise qualité et qui plus est pas adaptée au 44.1 kHz. Par contre il existe la possibilité de le faire fonctionner avec une (double) horloge externe mais dans des conditions pas triviales http://www.diyaudio.com/forums/digital-s..._mclk.html

Le lien cité est intéressant https://www.raspberrypi.org/forums/viewt...&start=775

Est ce que ce ne serait pas sur la source qu’il conviendrait d’en traiter le jitter en priorité ?
Je crois que le hifiberry Pro + dispose une sortie I2S et de la possibilité d’injecter une (double) horloge de qualité dans le RPI.

Le Beaglebone Black fDispose aussi de cette possibilité avec les cartes Cronus et rea de Twitter Pear audio, voir fil diyaudio

Cdt

Bonjour Jean-Louis,

l'impact sur la qualité sonore d'un ré-échantillonnage peut être très faible s'il est fait correctement et dans de bonnes conditions. Ce n'est pas le cas des puces ASRC.
D'abord à cause du principe de fonctionnement. L'erreur temporelle, le jitter, qui ne peut être corrigée on ne sait agir sur le temps qui passe, est compensée en modifiant le signal. C'est irrémédiable.
Puis parce que les flux d'entrée et de sortie varient indépendamment dans le temps à cause des variations de fréquences, le jitter des flux. Le rapport entre les deux n'est pas constant et les paramètres du ré-échantillonneur doivent être adaptés en permanence. Beaucoup de calculs effectués avec la précision limitée de ces petites puces et de nombreux compromis pour faire avec le moins de silicium possible. Une erreur constante c'est pas bien mais l'oreille peut éventuellement en faire façon, moins si elle varie constamment .

Un SRC, sans le A d'asynchrone est moins pire. Le rapport entre les flux est constant. Le ré-échantillonneur ne s'occupe pas du jitter. Lorsqu'il est fait correctement et avec une précision de calcul suffisante comme cela est possible dans un ordinateur au niveau des fichiers, l'impact est vraiment minimum.
J'ai comparé à l'oreille une puce SRC, un AKM4137 qui m'avait semblé être intéressante de par sa précision de calcul annoncée de 32 bits au ré-échantillonneur logiciel SOXR. Très net avantage au logiciel grâce à la puissance de calcul des processeurs, algorithmes plus poussés et calculs sur 64 bits flottants.

J'utilise un RPI I2S configuré en esclave. Au niveau du matériel rien de bien compliqué il faut fournir une fréquence de 64*Fs en divisant l'horloge. La complexité est dans le logiciel, j'ai du bidouiller un module puis compiler le noyau. J'ai tenté d'installer ce noyau dans volumio mais pas trouvé moyen, apparemment il faut générer une nouvelle image complète est c'est un travail d'informaticien, pas de bidouilleur...
J'avais regardé si des pilotes existants pouvaient être utilisés sans trop avoir à bidouiller, pas trouvé.

La solution interface USB I2S asynchrone permet aussi de synchroniser le flux avec l'horloge de l'interface, l'ordinateur fonctionne en esclave.

Joël, qui n'aime définitivement pas les ASRC, puce ou pas puce!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio - par jsilvestre - 20/01/2018-16:40:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)