Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
#21
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne comprends pas cette reparque... J'ai les deux installations disponibles. Je préfère de loin la solution sans l'écran...
Dominique T
Bonjour Dominique,
Oui, finalement tu as raison la version sans écran est préférable. Enfin, si j'ai bien compris, il faut quand même un écran quelque part pour piloter Volumio : un téléphone, une tablette ou même un ordinateur, en fait, tout moyen de connexion à Internet.
Cela dit, et comme tu l'as déjà souligné, il faut que Volumio évolue un peu et qu'on puisse accéder aux métadonnées.
Par exemple, j'en ai créé une qui me permet un accès "direct" aux compositeurs. C'est assez pratique pour la musique Classique.
Bon dimanche
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#22
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Pour aller dans le sens d'Alain :

Bonjour Dominique,
Je pense en fait confondre la configuration, qui parait nécessiter de toute façon une "passerelle Web", avec l'exploitation de JRiver (possible en HDMI) ou Volumio (qui nécessite également une liaison internet).
Si j'ai bien compris quant tu parles de version "sans écran" il y a tout de même au moins un écran Arduino ou IPad!

Ce qui m'interpelle comme Alain (Audiotechno) c'est la nécessité apparente de passer par une box ou un Modem pour la configuration Raspbian (là je me trompe peut-être!) et l'exploitation Volumio.

Cordialement.
Patrick

PS:
Je pense avoir lu attentivement ton excellent tuto.
Répondre
#23
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
De la même manière que tu as besoin d'une liaison infrarouge entre ta télécommande et la télé, on utilise ici une liaison wifi ou filaire en RJ45 en liaison entre un smartphone, une tablette ou un PC et le Raspberry pour le commander à distance.

La box fournit la fonction DHCP, qui attribut une adresse à chacun des appareils qui lui sont connectės.

Internet n'est pas indispensable, mais utile pour les mises ã jour du logiciel, ou la lecture de musique en ligne.

Chez moi, le Raspberry est identifė avec l'adresse 192.168.2.122. Si je tape cette adresse depuis n'importe quel ėquipement connecté avec le même serveur d'adresse (la box), je peux contrôler le Raspberry ã travers une interface web.

Pas besoin de liaison hdmi ou de clavier, le Raspberry et son DAC est connectė au plus court derrière le pėampli, on ne le voit pas.

En cas de coupure de courant, il redėmarre tout seul.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Finalement, je suis tellement emballė par Volumio que j'ai remis un peu d'ordre sur mon NAS, j'ai crėė quelques dossiers : Classique, Jazz, Chanson française et dans classique, un rėpertoire par compositeur.

Pour l'instant, je n'utilise plus les mėtadonnėes, et je trouve les albums aussi vite qu'avant.

Amicalement,

Dominique T

audiotechno a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne comprends pas cette reparque... J'ai les deux installations disponibles. Je préfère de loin la solution sans l'écran...
Dominique T
Bonjour Dominique,
Oui, finalement tu as raison la version sans écran est préférable. Enfin, si j'ai bien compris, il faut quand même un écran quelque part pour piloter Volumio : un téléphone, une tablette ou même un ordinateur, en fait, tout moyen de connexion à Internet.
Cela dit, et comme tu l'as déjà souligné, il faut que Volumio évolue un peu et qu'on puisse accéder aux métadonnées.
Par exemple, j'en ai créé une qui me permet un accès "direct" aux compositeurs. C'est assez pratique pour la musique Classique.
Bon dimanche
Alain
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Dominique-Tanguy a écrit :De la même manière que tu as besoin d'une liaison infrarouge entre ta télécommande et la télé, on utilise ici une liaison wifi ou filaire en RJ45 en liaison entre un smartphone, une tablette ou un PC et le Raspberry pour le commander à distance.

La box fournit la fonction dns, qui attribut une adresse à chacun des appareils qui lui sont connectės.

Internet n'est pas indispensable, mais utile pour les mises ã jour du logiciel, ou la lecture de musique en ligne.

Chez moi, le Raspberry est identifė avec l'adresse 192.168.2.122. Si je tape cette adresse depuis n'importe quel ėquipement connecté avec le même serveur d'adresse (la box), je peux contrôler le Raspberry ã travers une interface web.

Pas besoin de liaison hdmi ou de clavier, le Raspberry et son DAC est connectė au plus court derrière le pėampli, on ne le voit pas.

En cas de coupure de courant, il redėmarre tout seul.

Dominique T
Bientôt je serai chez les bretons en fin de terre !
Je n'ai pas de box !
Je dois quand même pouvoir connecter mon téléphone sur le Raspberry pour que volumio lise le HDD (ou se trouve mes fichiers musicaux) que j'aurais connecté dessus via une prise USB.
Si j'ai l'adresse IP du Raspberry et que je la rentre sur mon téléphone comme n'importe quelle adresse internet, ça doit marcher !!!!
Je vais faire un essai qui consiste à couper ma box, trouver l'adresse IP de mon PC et essayer de me connecter dessus avec mon téléphone....
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#26
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
audiotechno a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :De la même manière que tu as besoin d'une liaison infrarouge entre ta télécommande et la télé, on utilise ici une liaison wifi ou filaire en RJ45 en liaison entre un smartphone, une tablette ou un PC et le Raspberry pour le commander à distance.

La box fournit la fonction dns, qui attribut une adresse à chacun des appareils qui lui sont connectės.

Internet n'est pas indispensable, mais utile pour les mises ã jour du logiciel, ou la lecture de musique en ligne.

Chez moi, le Raspberry est identifė avec l'adresse 192.168.2.122. Si je tape cette adresse depuis n'importe quel ėquipement connecté avec le même serveur d'adresse (la box), je peux contrôler le Raspberry ã travers une interface web.

Pas besoin de liaison hdmi ou de clavier, le Raspberry et son DAC est connectė au plus court derrière le pėampli, on ne le voit pas.

En cas de coupure de courant, il redėmarre tout seul.

Dominique T
Bientôt je serai chez les bretons en fin de terre !
Je n'ai pas de box !
Je dois quand même pouvoir connecter mon téléphone sur le Raspberry pour que volumio lise le HDD (ou se trouve mes fichiers musicaux) que j'aurais connecté dessus via une prise USB.
Si j'ai l'adresse IP du Raspberry et que je la rentre sur mon téléphone comme n'importe quelle adresse internet, ça doit marcher !!!!
Je vais faire un essai qui consiste à couper ma box, trouver l'adresse IP de mon PC et essayer de me connecter dessus avec mon téléphone....
Alain

Bonjour Alain

pas besoin d'internet ni de box internet. Par contre il faut un routeur pour remplacer les fonctions de la box, affectation des adresses IP par dhcp . Si tu veux du wifi pour le téléphone alors il faut un routeur wifi.
Certains routeur permettent de connecter un disque dur usb et de faire fonction de nas.
Cette solution parait intéressante pour aller au bout du concept lecteur audio à matériel minimum. Pas d'écran ni de disque dur c'est autant de "pollutions" en moins transitant par le lecteur.
Une alimentation , un câble réseau, une sortie audio et c'est tout!

Joël
Répondre
#27
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Et sinon, Volumio offre aussi la possibilité, que je n'ai pas essayėe, de le configurer en hotspot WIFI, donc tu te connectes dessus directement comme si c'ėtait un accès WIFI...

C'est vraiment incroyablement complet et facile.

C'est effectivement le protocole DHCP qui alloue les adresses dynamiquement (mon clavier a fourchė dans le message précėdant).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Merci Dominique,
Je passe commande.
Amitiés
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#29
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Merci Dominique,
Je crois en avoir compris le fonctionnement!
Cordialement.
Patrick
Répondre
#30
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Bonjour Dominique

je n'avais pas vu la possibilité du wifi d'autant plus que le RPI3 embarque l'interface, trop facile!
Du coup il pourrait être intéressant d'essayer d'utiliser le wifi plutôt qu'un câble RJ45, des fois que le son en soit amélioré...

Vu le prix et la consommation électrique d'un RPI3 il est toujours possible d'en mettre un 2ème avec cette fois écran clavier souris comme interface de contrôle fixe pour avoir les pochettes en plus grand et pas de batterie en fin de décharge pile au mauvais moment...

Le lecteur utilisé dans Volumio est le serveur mpd, au cas ou il existe d'autre client permettant de le piloter, sur android j'aime bien Mpdroid.

Toutes les possibilités de ces petites cartes ne sont pas encore exploitées, le processeur est suffisamment puissant pour faire du filtrage multivoies et de l'équalisation, tout ça avec des calculs en 64 bits flottants.
J'ai commencé à regarder comment faire, il faut compiler un peu et bidouiller des configurations mais c'est tout à fait faisable!
Seul écueil, le RPI3 n'a qu'une seule sortie I2S il faut donc passer par une interface USB.

Voila de quoi s'occuper!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)