EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Je ne sais pas si on trouve facilement des K10 d'occasion. En tout cas, c'est très largement dimensionné pour les 18".
Ils ont des ventilateurs à vitesse variable. Mais même en régime idle, ils doivent s'entendre. Il faudra peut-être envisager de les déporter dans une autre pièce...

Un caisson bien cloisonné, c'est la même chose que deux caissons côte à côte. Tu peux alors en faire un premier, et un deuxième ensuite si tu y tiens (et c'est plus maniable).
Comme tu n'as pas de vraie contrainte de volume, tu peux aussi viser 250 litres, accord à 29 Hz, ça donne une F3 théorique de près de 27 Hz.
Grand volume signifie grandes parois. La coloration souvent ressentie dans cette plage de fréquence tient bien souvent aux vibrations de parois. Il faut vraiment s'en préoccuper dès la conception (raidisseurs, amortissant de paroi), ce qui se paie en poids.

Un des inconvénients des gros BR qu'on veut faire monter en fréquence, c'est que les ondes stationnaires vont se manifester en plein dans la bande couverte (lambda/2), et c'est inévitable.
La solution consiste alors à installer et à maintenir fermement du matériau amortissant dans l'enceinte (sinon à fort SPL tu verras des petits bouts de matériau expulsés par les évents).
Ne pas oublier non plus que la présence d'amortissant augmente le Vb de l'enceinte de façon significative (de 10 à 20%).

Les calculs d'évent de WinIsd sont effectivement à prendre avec circonspection. Ils donnent des ordres de grandeur, et la meilleure méthode est la mise au point expérimentale. Il faut prévoir un peu long, et raccourcir en regardant l'évolution de la courbe d'impédance.
De toute façon, ce n'est pas vraiment critique, tu auras plus de souci avec le room gain. Mais vive l'actif...

Pour les grandes puissances, ne pas oublier que les vitesses d'écoulement deviennent très importantes et font remonter la fréquence d'accord, surtout si on utilise des évents "laminaires", qui sont des sottises.
Voir sur cet autre fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...684&page=2

Je joins également un petit compte-rendu d'essai qui pourra alimenter ta réflexion.

   

Pascal

.pdf   Rapport de mesures d\'avril 2017.pdf (Taille : 932,44 Ko / Téléchargements : 247)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par pvrx - 28/06/2018-21:31:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)