EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,

Je me suis donc livré à quelques investigations à partir du fichier que tu m'as envoyé.
   
L'analyse de la réponse est intéressante :
1. Elle tient dans une fourchette de +/- 2,5 dB de 120 Hz à plus de 2000 Hz dans l'axe, ce qui est exceptionnel. Cette réponse est à variations lentes, et sera donc aisée à égaliser.
2. Les courbes de distorsion présentent leur coude sous 140 Hz, ce qui est donc exactement la fréquence de coupure acoustique du pavillon. Donc très belle conception, et réalisation impeccable.

La plage d'utilisation de ce pavillon est donc assez large, et sera donc d'abord limitée par sa directivité en haut de bande. Mais la réponse étant étendue et régulière, on a la garantie de réaliser un filtrage très propre en haut de bande.
En clair, tu n'as pas bossé pour rien...

Analyse temporelle :
   
Je préfère analyser le comportement temporel avec une profondeur de 35 dB plutôt que 25. C'est moins flatteur, mais toujours instructif.
Ce waterfall est peu exploitable en bas de bande, comme d'habitude. Il fait cependant apparaître, plutôt en haut de bande, des modes de résonance pas gênants mais réels.
Pour les localiser, il est plus intéressant de passer en mode sonogramme :
   
Les quatre modes identifiés sont hors bande par rapport à l'utilisation de ce pavillon. Nickel, donc.
Le burst decay fournit des informations complémentaires, et, pour moi, plus pertinentes. Il donne pour chaque fréquence une information en nombre de périodes et non en millisecondes, ce qui me semble plus représentatif du ressenti à l'écoute. Mais c'est une opinion personnelle...
   
Ce burst decay est quasi parfait, hormis une coquetterie vers 600 Hz qui n'apparaissait pas sur les autres restitutions.
J'ai alors importé la mesure dans REW, et examiné la courbe de réponse non lissée :
   
Et là, surprise...
Il y a d'abord une raie assez sévère à 50 Hz. Elle est due à une ronflette dans le dispositif de mesure. Elle disparaîtrait si tu enlevais le chargeur du PC pendant la mesure.
Mais surtout des anomalies (indiquées sur la courbe) qui n'ont rien à voir avec le HP ou l'ampli. Des gens plus compétents que moi pourraient sans doute t'aider à élucider ce problème. En attendant, on remarque que l'anomalie principale est située à 600 Hz environ, ce qui correspond précisément à celle mise en évidence dans le burst decay, qui serait alors un fake.

Donc :
1. Ce pavillon est une réussite totale en l'état. Dans cette plage de fréquence, je n'ai jamais vu de mesures comparables. Quels HP envisages-tu en dessous et au dessus ?
2. Essaie REW...

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par pvrx - 29/04/2018-16:47:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)