EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
LargeBande a écrit :[attachment=21024]
Patrick

T'as une belle cassure de profil à la sortie de la gorge en passant du rond au carré, tu pourrais pas arranger ça dans les coins ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Si si c'est prévu!
J'espère que ça apportera du mieux.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir Patrick,

Quels ajustements as-tu effectués ?
Tu pourrais sans aucun doute améliorer la présentation de ton waterfall, en travaillant un peu le fenêtrage : tu devrais pouvoir faire disparaître le palier de démarrage, tu as fenêtré trop tôt.
Tu as également coupé ta fenêtre trop tôt, ce qui tronque la vision. Il faudrait essayer de fenêtrer à 20 ms au moins.
Mais si ces mesures sont faites en intérieur, tu as peut-être des réflexions qui viendront brouiller l'interprétation, à voir.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Merci Pascal.
J'ai "re-contrôlé" la menuiserie comme tu l'avais souligné ; j'ai trouvé des trucs à reprendre...
Demain, si j'ai le courage, je ferai la transition rond-carré et de nouvelles mesures avec le fenêtrage que tu proposes.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Brick 
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour à tous.
Comme il fait beau, je ferai les mesures dehors dès que mon bricolage rond-carré sera un minimum sec.Tongue
   
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Patrick,

Beaucoup de tes photos ne sont plus affichées....est-ce normal ou voulu ...?

   
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
salut Gébé,
Pour certains c'est volontaire pour d'autres non.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir à tous.
Voici les mesures en extérieur. Le bricolage rond-carré n'est pas complètement sec, il n'est pas réajusté.
           
.pdf   Pav ajustements et mesures 2.pdf (Taille : 394,88 Ko / Téléchargements : 275)
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Wink

C'est bien le fenêtrage de l'impulsion sur première copie d'écran qui est utilisé ?
Si c'est le cas il me semble beaucoup trop long, on distingue très nettement un pic secondaire à 2735 ...
Oui, je sais, trop long, trop court ...
Il faudrait pouvoir mesurer le pavillon beaucoup plus haut ou à la verticale mais toujours assez haut.

Vu de loin, je dirais une réflexion assez marquée à 1KHz, graphe BD.
A voir si en relation avec le point au-dessus.

@+
Alain
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Patrick,

Quelques commentaires ou questions sur tes restitutions :

1. Réponse impulsionnelle : une très forte réflexion apparaît à un peu plus de 4 ms environ, correspondant à un demi trajet de 70 cm environ. Dans ton montage, y a-t-il une dimension comparable (longueur du pavillon, hauteur par rapport au sol) ?
Dans ce dernier cas, le plus probable, il faudrait essayer de faire la mesure pavillon dirigé vers le haut. Pas forcément pratique, mais ça éliminerait un problème lié aux conditions de mesure.

2. Avec ARTA, il ne faut pas conserver le même fenêtrage pour le CSD et le burst decay. Ici, le CSD est pire que le précédent... mais le BD est parfait. Il illustre parfaitement la réflexion, et montre que pour le reste le comportement de l'ensemble est très bon.

3. Courbe de réponse : le trou dans la réponse (vers 240 Hz) est le résultat de la réflexion évoquée ci-dessus. Cette réflexion est aussi ce qui provoque l'ondulation observée sur l'ensemble de la courbe.
La "pointe" observée vers 140 Hz correspond probablement au fait que le pavillon n'est pas bafflé, observation que j'avais déjà faite personnellement sur un petit pavillon mesuré "en l'air". Le positionnement idéal de ton pavillon serait donc plutôt encastré dans un mur... Mais en intérieur tu n'éviteras pas la réflexion sur le sol et les murs.
Hormis ces accidents à 140 et 240 Hz, qui ne sont pas dûs au pavillon lui-même mais aux conditions de la mesure, la réponse est très régulière et donne des vraies latitudes pour le raccordement avec le HP du dessus. Belle réussite, donc.

Je pense donc que si tu refaisais la mesure en extérieur pavillon dirigé vers le haut tu observerais une courbe nettement plus propre et débarrassée de ses ondulations.
Ce serait encore plus propre, mais peut-être moins objectif, avec une mesure en champ proche, qui gommerait probablement en bonne partie la pointe observée à 140 Hz. Ca mérite l'essai, en tout cas.
Une mesure intéressante à faire également est la mesure en bruit rose, en tiers d'octave, en effectuant simultanément un balayage spatial avec le micro tenu à la main. Cette mesure reflète sans doute assez bien ce qu'intègre l'oreille et peut servir de référence solide aux travaux d'égalisation.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)