EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
#81
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour José.
Suite à notre dernier entretien, voici sur la photo l'impact de la réduction du rayon de rotation. Si on est ok, je finis la découpe demain et je colle tout.
Patrick

[attachment=18114]
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#82
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir Patrick
Je n ai pas vérifié spécialement ce critère mais ça me semble effectivement plus plausible.
En fait ce que je regardais à mon niveau et m interpelais etait l absence de matière la ou le pavillon se retrouvera posé en contrebas au début de l usinage, il y avait effectivement contradiction entre ton dessin et le fichier 3D
On croise les doigts Smile
Bonne soirée
José
Répondre
#83
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour
Voici les premières images des pavillons en cours d'usinage.
De nombreux points sont à observer pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure.

L'assemblage préalable à l'usinage est fortement déconseillé.
Si c'est le cas il doit absolument tenir compte des deux types de courbes( JLMC) soit celle visible de côté comme celle de face . en effet contrairement au profil Iwata classique cela pose pas mal de contraintes, comme par exemple une course de fraise énorme et un enlèvement de matière trop important si les deux courbes ne sont pas suffisamment échelonnées( principe des marches d'escalier). Ce qui est le cas de la réalisation actuelle.

Photos jointe, ébauche avant passe de finition, ce que l'on ne voit pas c'est que le pavillon mesure 1300mm de large par plus d'un mètre une fois assemblé.
La machine procède par phases successives afin de palier au problème de l'épaisseur du pavillon( 272mm par côté), chaque passe consiste à décaler le point zéro de travail au niveau bas de la phase précédente. Cette technique permet de s'affranchir en partie de la grande hauteur; pour rappel une pièce de 272mm nécessite normalement le double de hauteur de travail de la machine car il faut tenir compte de la hauteur de la fraise.
La passe d'ébauche enlève grossièrement la matière, la passe de finition donne un usinage avec faible ponçage final.

J'y reviendrai

A+

José


           
Répondre
#84
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Josca a écrit :L'assemblage préalable à l'usinage est fortement déconseillé.
Si c'est le cas il doit absolument tenir compte des deux types de courbes.

José

Bonjour José.
Bonjour à Tous.
Effectivement, mes ébauches n'étaient prêtes à l'usinage et José a du se dévouer pour en arriver là. Mon découragement était manifeste et tu as trouvé les mots et l'attitude qu'il fallait pour me rassurer. Merci à toi de donner de ta personne au service de cette passion.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#85
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,

Citation :Merci à toi de donner de ta personne au service de cette passion.

Là, c'est sûr, pour penser et réaliser un tel projet, il n'y a pas que les moyens, il faut aussi une sacrée passion Smile

Bravo à toi et à ceux qui participent à cette réalisation hors norme !
Cordialement, Dom.
Répondre
#86
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour à tous

Bonne nouvelle pour les bricoleurs qui veulent rester dans des dépenses raisonnables...Le château De Briançon à côté ( 450m) est magnifique et de prix très sympa mais cela représente tout de même un budget de 88 à 110€ la nuit.
http://www.chateau-de-briancon.com/fr/

Nous mettons donc à disposition notre petit studio( chambre et salle de bain) indépendant situé au dessus des ateliers pour ceux qui ont besoin de rester sur place plusieurs jours et aussi nos visiteurs.

Le prix pour une nuit est de 30€+ 5€ pour le petit déjeuner. Ce budget est entièrement destiné à l'association Team Frog Fab Lab.
https://www.facebook.com/teamfrogfab/
C'est un endroit simple et fonctionnel, l'atelier lui est équipé micro-onde, frigo et cafetière, il est possible de manger sur place.
Photos à venir

A bientôt

José    
Répondre
#87
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir José,

Dommage que je n'ai rien à fabriquer.... Cela donne envie ! ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir José,
Tu es dans un endroit de rêve ! la construction de ton auditorium est remarquable (bravo les costauds!)...que dire de plus sinon: Allez Y !
Jean-Yves
Répondre
#89
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir Jys,

Merci
Bah la neige c'est pas souvent dans notre région mais je trouvais la photo sympa.
Nous vivons sur un site troglodytique, la maison principale d'habitation est plus bas à une centaine de mètres, beaucoup de charme, beaucoup de travail aussi mais la qualité de vie a un prix Smile

Cordialement

José
Répondre
#90
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour à tous

Patrick est reparti hier soir avec ses pavillons usinés.
Quelle aventure!Smile

Vidéos de l'usinage sur https://www.facebook.com/pg/teamfrogfab/...e_internal
A+

Photos:
- pièce départ
- pièce usinée, passe d'ébauche réalisée en 5 phases du fait de la hauteur importante du pavillon.
pour limiter le temps machine, il ne sera pas fait de passe de finition, Patrick poncera la pièce ainsi réalisée.
- sur épaisseur d'usinage du aux marches d'escalier insuffisamment ajustées

José            
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)