EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,

Pour un seul 18N862 monté en clos, il faut 100 litres de charge pour un Q optimum de 0,707.
Dans cette configuration, la f3 est à 54 Hz, le 35 dB est à -8 dB et des poussières.
Il suffit donc d'égaliser un peu, et on a un super grave bien propre.
Ces 8 dB ne sont pas bien coûteux pour des SPL domestiques.

Augmenter le volume est sans intérêt en clos.
Ci-dessous une comparaison avec 100 litres (bleu) et 200 litres (rouge) :

   

A 35 Hz, la différence est de 1,5 dB à peine.
Il est en outre beaucoup plus facile de faire une caisse "neutre" avec 100 litres qu'avec 200, et les modes stationnaires sont encore plus nettement hors bande.
Personnellement, j'ai d'excellents résultats avec un 15" monté dans une charge close de 45 litres, et je n'ai pas rencontré de limite d'utilisation jusqu'à présent.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Merci Pascal,

C'est intėressant, parce que l'encombrement est minimal.

J'espėrimente avec les deux caissons Magnat que j'ai placės chacun à côté des enceintes principale. J'ai by-passé l'amplificateur intégré et j'utilise un Lab Gruppen IPD-1200, qui peut donner 600 watts sous 4 Ohms. Le DSP intėgré (peut être d'origine Lake ?) me permet de raccorder pile poil en But 18 db sur la coupure basse des Yamaha.

Du coup, je peux imaginer remplacer les Magnat par deux 18N862, car ils ne seront pas plus encombrants si je prends 100 litres en clos. Le LAB devrait être assez puissant pour remonter les 8 db.

Que puis-je espérer gagner par rapport aux 38 cm Magnat ? J'ai bien peur qu'il me faille prendre le risque d'essayer...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Deux caissons clos de 100 litres permettront de produire ensemble 114 dB à 35 Hz si on injecte 300 W à chacun.
Dans ces conditions, le débattement ne dépassera pas 6 mm, soit trois fois moins que le Xmax.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Dominique-Tanguy a écrit :J'espėrimente avec les deux caissons Magnat que j'ai placės chacun à côté des enceintes principale.
Dominique-Tanguy

Regarde les deux articles de Earl Geddes dans le lien que j’ai donné auparavant en #216; il ne recommande pas du tout une position symétrique des 2 sub. L’objectif étant bien sûr de lisser la CR mais aussi d’etendre La zone d’ecoute

Jean-Louis
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Je les ai déjà déplacės dans toute la pièce... Ce ne sont pas des sub chez moi, mais plutôt des haut- parleurs de grave. Il faut soigner le raccordement avec les HP principaux.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Jys,
Vois tu : j'ai toujours raison ! On est champion du monde...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Super, mais n'oublie pas que tu as un deuxième pavillon a fabriquer pour un projet qui mérite de voir le jour Smile
cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Salut Greg.
Non, j'ai deux pavillons à faire. Après le passage chez toi, je me suis armé de beaucoup de courage et je fais des iwata-jmlc 100 Hz. Avec des PDP de dingue. Objectif : viser franchement le 2 KHz (au moins 3 KHz "archi"-flat). Mais, je me sens un peu dépressif vu le boulot monstre qui m'occupe en ce moment.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 150 Hz
Bonjour.
Je me suis re-plongé dans ce projet ce WE et j'espère le finaliser l'été prochain. Objectif : 150 hz - 2 KHz.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 150 Hz
LargeBande a écrit :Bonjour.
Je me suis re-plongé dans ce projet ce WE et j'espère le finaliser l'été prochain. Objectif : 150 hz - 2 KHz.
LB

Il va avoir quelle tête ce pav ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)