EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Merci Pascal.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,
Je n'ai pas fait de mesures particulières, mais avec un ''pousse/tire''.
En tapotant, ça sonnait plus mat qu'un ''pousse/pousse''
Voir image jointe ( l’intérieure des surround, j'ai ajouté pas mal de laine synthétique)
Cdlt
Christophe


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bah alors c'est nous les patrons de la coupe du monde. On va la gagner, je vous dis, on va la gagner...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
LargeBande a écrit :Bah alors c'est nous les patrons de la coupe du monde. On va la gagner, je vous dis, on va la gagner...

P'tain, non, on ne va quand même pas revivre le délire hystérique de 98? Une fois dans ma vie, ça m'a suffit. Tongue
Mais j'ai bien peu que tu aies raison, sauf si Poutine a bien géré pour gagner SA coupe du monde.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Poutine? S'il peut mettre des crampons et encore. Cette coupe est pour nous ! Les diables nous ont beaucoup aidé...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Les trois derniers posts sont révélateurs du fait que le sujet qui nous anime est d'une complexité extrême: même une enceinte sphérique (en forme de ballon de foot par exemple) ne nous met pas à l’abri, dans certaines circonstances, de réflexions parasites qui vienne brouiller le message musical....Tongue
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Jean-Louis P a écrit :Greg

Il y a pas mal de gens qui partent maintenant sur une approche avec plusieurs subwoofer répartis dans la pièce qui réduirait l’influence de la pièce; 3 sub constituerait un nombre optimal au-delà duquel les apports sont très faibles. http://www.acousticfrontiers.com/2010102...ntie-html/ et surtout http://seriousaudioblog.blogspot.com/201...tiple.html

As tu essaye plutôt qu’un double ?

Jean-Louis

Bonjour,
Dans l'idée j'étais prêt a expérimenter ce principe du "multi caisson".
Dans mon ancien appartement cela aurait été intéressant je pense.
Dans mon nouveau séjour, les corrections a apporter pour linéariser la réponse dans le grave au point d'écoute sont d’amplitude relativement faible (+/- 5 dB en gros), je ne vois donc pas l’intérêt de multiplier les caissons.
Mais maintenant que tu en parles, sachant que pour un autre projet je suis en train de réaliser 2 autres caisson clos avec des 30 cm de grave, je testerais bien pour voir ... Merci pour ces liens.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
pvrx a écrit :Yes : raidisseurs + matériau amortisseur de vibration adhéré.
Attention tout de même : une paroi épaisse a des modes très énergétiques. Plus elle est épaisse, plus il y a à dissiper...
Il vaut mieux selon moi des parois d'épaisseur raisonnable (18 à 22 mm) avec raidisseurs ajoutés, amorties par 5 mm de bitume chargé.

Les raidisseurs peuvent avoir une fonction de mise en tension, du genre de ça :
https://www.bricozor.com/verins-meube-fixes-perga.html

Pour l'accélérométrie, il existe des capteurs (souvent piézoélectriques) pas chers sur le marché, mais je n'ai jamais vraiment creusé la question.
Nous utilisons quant à nous un capteur Bruël & Kjaer 4514, qui présente l'intérêt de se raccorder en lieu et place du micro de mesure sur le même préampli de conditionnement sans aucun réglage.



Mais ce composant est assez coûteux.

Pascal

Bonjour Pascal,
La mise en tension sera efficace c'est certain, mais le bois se conformera dans le temps, j'ai donc un doute sur la durabilité du principe.

Je m'étais renseigné (pour mon boulot) sur la mesure par accéléromètre.
Elle est en effet très intéressante, mais les modes déformant les plaques selon des géométries très variables fonction de la fréquence, elle nécessite dans certain cas l'utilisation de plusieurs dizaine point de mesure.
Si je devais caractériser une parois de caisson, j'isolerais le reste du caisson selon le schéma ci dessous et mesurerais le bruit rayonné par la parois :
   
Plus facile a dire qu'a faire évidement ... La mesure devra se faire en extérieur pour ne pas être pollué par la réverbération côté mesure.

Appliqué aux cloisons, ce principe de mesure montre que l'ajout de masse molle a aussi un gros impact sur les fréquences critiques des plaques, souvent situées dans des fréquences de l'ordre du Khz. Ainsi sur des pavillons du médium à l'aigu, je suis convaincu de leur utilité.
Pour ce qui est d'un caisson de grave, j'ai un doute, même si je l'ai fait. je pense que multiplier les raidisseurs est plus important sur ce type de réalisation.
Sur un petit caisson de 23 l réalisé il y a peu, j'ai comparé une parois de 22 mm avec une autre de 15 mm plus masse molle collée (5 kg/m²) :
a la main, les vibrations sont moins perceptibles sur la parois de 22 (haut parleur de 18 cm).

PS :
Mon caisson est un peu dur genre panzer mais ta plaque inox lui pète le blindage sans problème !

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Greg Lagarrigue a écrit :Je m'étais renseigné (pour mon boulot) sur la mesure par accéléromètre.
Elle est en effet très intéressante, mais les modes déformant les plaques selon des géométries très variables fonction de la fréquence, elle nécessite dans certain cas l'utilisation de plusieurs dizaines point de mesure.
Si je devais caractériser une paroi de caisson, j'isolerais le reste du caisson selon le schéma ci dessous et mesurerais le bruit rayonné par la parois :
Plus facile a dire qu'a faire évidemment ... La mesure devra se faire en extérieur pour ne pas être polluée par la réverbération côté mesure.

Bonjour,

La méthode que tu évoques est plutôt académique, mais effectivement en pratique très lourde, et suppose d'avoir réalisé une boîte à chaque fois.
C'est pourquoi nous avons préféré la mesure sur des éprouvettes de mêmes dimensions, ce qui permet de comparer frontalement les propriétés des matériaux et sandwiches.

Pour un caisson dédié au grave, le problème est plus facile à traiter théoriquement, puisque la plage couverte est assez courte, et il n'est pas trop compliqué de rejeter les modes de parois hors bande. Ca coûte un peu de travail d'ébénisterie et ça coûte en masse...

Pour les boîtes devant reproduire un spectre large, c'est beaucoup plus difficile.
Les constructeurs les plus sérieux mettent en oeuvre avec un certain succès des solutions complexes et très coûteuses (utilisation de matériaux composites et composites sandwich, composites sur structure aluminium...), mais ces techniques et matériaux ne sont pas vraiment à la portée de l'amateur même dégourdi et équipé.
Le premier objectif étant de supprimer les réémissions par les parois, une "bonne" idée est de réaliser une "boîte dans la boîte" en réduisant au maximum leur couplage. La boîte interne pouvant alors être à parois minces du moment que bien amorties.
Idéalement, la liaison entre les deux boîtes devrait alors se faire par un moyen élastique et non viscoélastique, ce dernier amortissant les vibrations mais en en transmettant une partie. Il suffit juste de placer la fréquence de résonance du dispositif bien en dessous de la fréquence la plus basse à reproduire.

L'autre solution, très bon marché, serait de faire une boîte très massive en béton. Pour une boîte de petit volume, ça reste transportable à dos d'homme, et on ne trimballe pas l'objet tous les jours...
Un enceinte d'une vingtaine de litres ne pèserait guère plus d'une quarantaine de kilos.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
pvrx a écrit :...
Cette différence explique probablement le ressenti d'un grave plus propre en clos.

Pour les applications de très forte puissance, on n'a pas vraiment le choix. Le BR s'impose, il permet d'obtenir 10 dB de SPL supplémentaire sans martyriser la membrane, et la THD est 10 dB plus basse à même SPL.
En utilisation domestique, les contraintes sont évidemment très différentes. Même pour des utilisateurs énervés, un (ou a fortiori deux) HP de 18" chargés en clos feront une promenade de santé, et produiront un grave plus propre.

Pascal

J'ai peut-être manqué le message qui en parle, mais si on part sur du clos avec ce haut-parleur, vers quel volume se dirige t-on ? (Un seul HP)...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)