EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
C'est vrai Dominique.
Pour l'instant, l'idée d'un caisson double 46 est déjà intégrée par waf. Pour le pavillon, il me faudra batailler dur et c'est pas gagné...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir,

Sans le moindre doute, le BMS donnera un excellent résultat jusqu'à 200 Hz et au-delà.
Il peut descendre très bas si on lui donne un volume de charge suffisant.
Compte tenu du SPL max qu'un seul HP est capable de fournir (125 dB à 1 m dans 2*pi), il vaut mieux offrir 250 litres à un seul HP que de rationner le volume pour en caser deux. Accordé à 28 Hz, il coupe à 27 Hz, pas si mal, tout de même.
En ambiance domestique, HIFI ou Home Cinéma, ce pourrait être suffisant...

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Pascal.
Je vois que tu l'as expérimenté. Je vais essayé de les charger ainsi dès que j'aurai fini les deux pavillons.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Patrick,

Je n'ai pas expérimenté ce HP.
J'ai simplement réalisé une petite étude comparative sur paramètres T&S avec le 18 Sound 18NLW9000, que j'ai finalement retenu pour ses capacités SPL, voir doc joint.
BMS est l'un des rares constructeurs à publier des mesures fiables et sincères de ses HP, la spec est convaincante.
Ce HP fractionne très haut, au-dessus de 1000 Hz, et fournit une réponse sans accident. Il fonctionnera en piston sans problème jusqu'à 300 Hz et même au-delà, ce qui donne des latitudes pour ajuster le raccordement dans une plage assez large.

Pour les BR de grands volumes, le seul point qui mérite attention est celui des ondes stationnaires, et donc du choix de l'amortissant et de son placement dans l'enceinte.
A titre indicatif, un remplissage "moyen" augmente le volume apparent de 10% environ, un remplissage "important" de 20%.
Mais ça change tout pour la réponse.


.pdf   Comparaison entre le 18 Sound 18NLW9000 et le BMS 18N862.pdf (Taille : 2,02 Mo / Téléchargements : 256)

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
pvrx a écrit :Bonjour Patrick,

Je n'ai pas expérimenté ce HP.

Pascal

Bonjour Pascal.
Comme t'es très bien équipé, je suis prêt à t'envoyer une paire si t'as le temps de "les triturer" afin d'en tirer des données réelles. Ca sera des infos intéressantes et susceptibles de faire avancer la communauté.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces BMS 46 cm, mais ce sont des haut-parleurs à rendement moyen, avec une membrane très lourde, dont le caractère risque d'être très différent de celui du pavillon de medium...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Dominique-Tanguy a écrit :Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces BMS 46 cm, mais ce sont des haut-parleurs à rendement moyen, avec une membrane très lourde, dont le caractère risque d'être très différent de celui du pavillon de medium...

Dominique

Bonjour Dominique.
Pour un HP de ce diamètre, si le rendement indiqué par le constructeur est observable sur la bande utile 25hz-200Hz, c'est alors du HR.
Sa membrane est une des plus légère de la catégorie.
C'est pour cette raison que j'aimerais que Pascal osculte ce HP pour qu'on fasse réellement la part des choses.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Exact.
Les deux HP que j'ai comparés sont des bêtes de course.
Je n'ai mesuré (dans tous les sens et jusqu'à 1250 W) que le 18 Sound, et je soupçonne le BMS d'être au moins aussi performant.
Le BMS est effectivement un HP à haut rendement, surtout pour un 46 cm.

Un seul est suffisant, pour au moins trois raisons :
1. On peut lui accorder un volume confortable, par exemple 250 litres, qui lui permettra de descendre très bas.
2. Un accord bas permet de réduire très significativement le group delay en bas de bande, et ça s'entend.
3. Il suffira d'un seul ampli, éventuellement bridgé, pour l'alimenter.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Pascal,
tu ne réponds pas à mon offre.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Pascal,

1. On peut lui accorder un volume confortable, par exemple 250 litres, qui lui permettra de descendre très bas.
2. Un accord bas permet de réduire très significativement le group delay en bas de bande, et ça s'entend.


Le group delay en bass-reflex est fonction de la fréquence, mais aussi de l'alignement (SBB4, SQB3, SC4, autres...). Le 18N862 à un duo (f3;gd) sain plutôt entre 155 (ci-dessous en SC4) et 160 litres. Quelques essais sous VituixCad montrent qu'augmenter le volume fait baisser Fb mais augmenter le group delay.

   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)