Les Lyonnais chez Marcel et Dan
#31
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour.... oui les deux approches sont totalement différentes, l'expression Bercy en haute fidélité sous entendait que les niveaux sonore étaient très élevé tout en gardant une dynamique (comme au concert des vielle charrue...mais en mieux), image, détail........mais attention mon avis n' est que purement subjectif et tu as raison M R ne court pas du tout vers cet objectif.....mais l'écoute de l'installation de THXRD est qualitativement dans la même zone que celle de MR...... je précise que j'ai en référence l'installation de MR de 2004
donc je pense que la cuvé 2017 doit être encore meilleur !!?

cr

folkdeath95 a écrit :
Sato a écrit :Hello, on semble parler de classement en terme de système....J'ai eu la chance d'écouter le système de Roland Delacroix (THXRD) et de le rencontrer... il a une salle de 80 m 2 avec 4 m de hauteur sous plafond...et une approche radicalement opposée a celle que nous utilisons pratiquement tous... tubes etc...

Et bien pour résumer c'est Bercy en haute fidélité et tout en full ampli a transistor de sonorisions THG....croyez moi ca joue dans la même cours de Marcel R..... le système est conçu avec une approche scientifique (tout est mesurer , aligner, traite.. ) Francis Brook était avec moi lors de l'écoute si il passe par ici ...
.

Tu as pu écouter les deux systèmes pour comparer? A te lire, on a l'impression que le but de THXRD est de recréer le son d'une salle de concert. Il semble qu'il y soit parvenu, mais je ne pense pas que ça soit après ça que court Marcel Roggerro.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#32
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Dan a écrit :"Je taquine un peu José avec ses solutions "pointues", je sais qu'il aime bien çà mais de mon coté, je me le suis toujours interdit. Si certains disposent d'un accéléromètre d'une planche (de n'importe quoi) et d'une bille en acier qui tombe sur la planche, il est assez facile de montrer que 5 bons patins de feutres rendent la planche quasi inerte. Ce qui n'est pas vrai avec autre chose.

Je ne vais pas développé ici mais j'y ai passé plusieurs mois après avoir reçus les accéléromètres qui vont avec le Clio que j'utilise pour TOUT!"

Bonjour à tous

Dan, la taquinerie ne me gêne pasSmile bien au contraire elle attise ma curiosité.
Tu affirmes en gros que les comportements mécano acoustiques se maitrisent en un tour de main, développe au contraire!

Je suis d'accord avec toi qu'aujourd'hui la plupart des nouveautés musicales ou nouvelles interprétations sont en numérique, alors quand on aime ce qui est joué aujourd'hui, difficile de rester passéiste avec le disque vinyle. Il est toutefois intéressant de garder dans l'oreille la beauté de beaucoup d'oeuvres analogique lues sur une bonne platine et travailler à grignoter du terrain autant que possible avec nos sources numériques.
La c'est je pense un domaine ou tu excelles... Continue.

Sébastien,
Je t'encourage à continuer tes écoutes analogiques, comme dit plus haut, en dehors du plaisir qu'elles procurent, cela reste un très bon guide sur les qualités à atteindre dans notre quête de la fidélité de reproduction.
Je comprends ce que tu veux dire en parlant des magnétos; Arrondir les angles du numérique par différents traitements analogiques, cela conduit à un son plus chaud, qui semble plus lié c'est sur mais de mon point de vue les problèmes du numérique sont ailleurs ( entre autre mécaniquesSmile) et il faut chercher par tous les moyens à gagner de l'information; pour cela la course à la résolution n'est certainement pas la seule piste...

Pour revenir au sujet, je trouve aussi que le système de Marcel est vraiment admirable, fruit d'un travail, d'une rigueur et d'une patience exemplaire. Je ne l'ai pas connu à l'époque ou son filtrage était analogique et la source vinyle en fonction; je ne vous cache pas que l'écouter dans cette configuration, c'est quelque chose qui restera un rêve pour moi.

Merci Gilles et quelques autres sur le forum Ls 3.5 pour les commentaires d'écoute, d'un côté j'ai envie de me planqué dans un coinSmile mais en même temps c'est un tel encouragement à continuer ce chemin passionnant avec mes idées. Gilles j'ai vu évoluer ton système de façon magistrale ces trois dernières années... avec un peu plus de temps à y consacrer tu arriverai vite à tes fins.

De mon côté pour parler du registre grave j'essaie depuis pas mal d'années beaucoup de choses. J'ai décaissé il y a deux ans le terrain devant ma salle pour créer de grands pavillons de grave en lieu et place de mes différentes enceintes Onken essayées et optimisées mais ce qui m'interpelle encore avant de commencer les travaux, c'est l'impossibilité de déplacer à ma guise ces grands pavillons pour la mise au point.
Pour l'instant en plus des Onken j'utilise un énorme sub équipé d'un fabuleux HP de 80cm d'un rendement de 100DB intégré dans la maçonnerie et bien que cette solution est très performante et intervient uniquement dans la bande 16 à 55 Hz, ne pas pouvoir déplacer le caisson reste un problème. Evidemment il est possible de déplacer les autres éléments du système pour le calage avec ce dernier mais du coup le positionnement de l'ensemble n'est plus correct en regard de la pièce et ce n'est pas qu'une histoire de phase...
Comme à ce niveau la notion de compromis n'est pas recherchée, j'hésite à batir ces immenses pavillons qui amènent c'est certain une immense énergie naturelle mais aussi leurs lots de difficultés de mise en oeuvre.

Après toutes sortes d'essais, une chose est sur, le très haut rendement de l'extrème grave est une voie royale. J'ai d'ailleurs écouté comme d'autres sur ce forum les hauts parleurs réplique Klangfilm d'André qui m'ont parus comme son système très prometteur...A suivre.

A bientôt

José
Répondre
#33
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Dans le cadre d'une lecture vinyle il serait stupide de nier l'influence de la mécanique sur le résultat. De même, pour la microphonie de certains tubes dont les longues grilles ou la fixation précaire du jeu d'électrodes dans l'ampoule laisse clairement entendre l'effet des HP sur le tube lui même.

Là ou je suis perplexe, c'est quand on me dit qu'un DD monté sur pointes sonne mieux ou moins bien... là j'ai du mal.

Ou quand un préampli à transistor mis sur pointe voit sa définition améliorée.

Il faut remettre au gout du jour, les comparaisons en aveugle. Celles qu'on a eu faites dans le cadre des rencontres Delphi on toujours abouti sur un 50/50 soit une chance sur deux. C'est la seule manière d'en avoir le coeur net, non?
Répondre
#34
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Le double aveugle en ABX, oui mais c'est cruel pour les oreilles d'or...
Répondre
#35
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Dan a écrit :Dans le cadre d'une lecture vinyle il serait stupide de nier l'influence de la mécanique sur le résultat. De même, pour la microphonie de certains tubes dont les longues grilles ou la fixation précaire du jeu d'électrodes dans l'ampoule laisse clairement entendre l'effet des HP sur le tube lui même.

Là ou je suis perplexe, c'est quand on me dit qu'un DD monté sur pointes sonne mieux ou moins bien... là j'ai du mal.

Ou quand un préampli à transistor mis sur pointe voit sa définition améliorée.

Il faut remettre au gout du jour, les comparaisons en aveugle. Celles qu'on a eu faites dans le cadre des rencontres Delphi on toujours abouti sur un 50/50 soit une chance sur deux. C'est la seule manière d'en avoir le coeur net, non?

Dan

Je ne vais pas me perdre dans des combats d'idées.
La réalité qu'il faut savoir admettre, c est que nous n avons pas les compétences requises pour maîtriser ce genre de problème et je ne me perdrais pas en théories aléatoires .
Un homme , physicien chercheur dans ces domaines et que tu as bien connu possède ces compétences pour la recherche fondamentale nécessaire.
Il a donné naissance par mon intermédiaire à une ligne de produits il y a plus de 25 ans et tu les as distribué ...
Ne cherchons pas à expliquer ce qui nous dépasse même si cela s entend très bien mais au moins soyons conscients et essayons autant que faire se peu de ne pas faire trop de conneries sur les plans cités ; cela nous conduira à de meilleurs résultats dans nos réalisations et mise en oeuvre.

Pas de confusion non plus, ce n est pas en plaçant des pointes, des billes, des plots sous un appareil quelqu'il soit que le son va être meilleur ; c est en étudiant véritablement les incidences mécaniques et acoustiques ainsi que d autres choses qu il y a de vrais progrès à faire.

Enfin je cite souvent l'utilité de l'intervention dans notre passion de vrais scientifiques, ce n'est pas pour rien, cela fait belle lurette que je suis convaincu de leur rôle pour compléter nos oreilles de passionnés quand à la recherche nécessaire devant ce qu'elles sont capables de capter.

Je suis persuadé que certain d'entre nous ont la base nécessaire pour réfléchir.

Il faut simplement avoir un esprit ouvert, scientifique ou non et se remettre en question, utiliser nos moyens manuels et intellectuels pour progresser au lieu de s'enfermer dans " la chose apprise".

C'est la qu'un forum de discussion, d'entraide et de partage de connaissance devient intéressant. Laissons donc notre égo de côté.

José
Répondre
#36
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Il n'est pas question d'empêcher quiconque de croire en quoi que ce soit. On peut mettre des lois physiques sur à peu près tout. Reste à savoir si ce sont les bonnes. (?)

Par réflexe, quand je ne m'explique pas quelque chose, je n'en fais pas usage.
Un constat sans démonstration, sans identification du phénomène perçu ne garantit pas la reproductibilité d'un effet.

Je laisse cette démarche aux croyants.
Le pire étant quand on me dit que comme je ne ne voyage pas dans les sphères les plus élevées des maths et de la physique, alors il faut que j'accepte sans comprendre...

Je ne suis pas constructeur d'avions mais si je ne comprenais pas comment ils tiennent en l'air, je ne prendrait pas l'avion.

Depuis de nombreuses années, si je ne comprends pas alors, je ne fais pas. (l'age a du bon tu vois, et pas que sur le vin :-)

N'y vois pas une attaque surtout ! Ce n'est qu'un aspect de caractère, le mien.
Répondre
#37
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Dan a écrit :Là ou je suis perplexe, c'est quand on me dit qu'un DD monté sur pointes sonne mieux ou moins bien... là j'ai du mal.

Bonjour,
Ayant bossé longtemps sur le hardware mainframe d'un constructeur à 3 lettres, je pense que dans ce cas précis il vaudrait mieux proscrire les pointes si on ne veux pas finir par perdre définitivement toutes les informations..... quant à la qualité sonore d'un flux binaire certifié.....

Salutation.

Rémy.
Répondre
#38
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :Je suis persuadé que certain d'entre nous ont la base nécessaire pour réfléchir.

Et parfois aussi pour conclure...
Répondre
#39
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Je suis du genre pragmatique, plutôt St Thomas... Mais Josca est venu à la maison et m'a donnė quelques conseils qui, une fois mis en oeuvre, ont apportė une amėlioration significative de mon système.

Il ne s'agissait pas de pointes et on en a discutė ailleurs.

Donc, attention aux opinions trop tranchėes...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
L'éternel débatBig Grin
Chacun pense ce qu'il veut. Donc j'ai le droit de penser que les pointes n'ont aucune utilité pour des électroniques.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)