Les Lyonnais chez Marcel et Dan
#21
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour Jean-Louis,

Pose lui la question sur Delphi, mais il me semble que la prochaine étape de l'évolution du système, se sont les 845 et 300B. Il disait "Vue le rendement du système il n'y a pas besoin de tant de puissance dans la plage bas médium/médium/Aigu. Il a déjà préparé les nouveaux châssis ....il n'abandonnera jamais.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#22
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Hello, on semble parler de classement en terme de système....J'ai eu la chance d'écouter le système de Roland Delacroix (THXRD) et de le rencontrer... il a une salle de 80 m 2 avec 4 m de hauteur sous plafond...et une approche radicalement opposée a celle que nous utilisons pratiquement tous... tubes etc...

Et bien pour résumer c'est Bercy en haute fidélité et tout en full ampli a transistor de sonorisions THG....croyez moi ca joue dans la même cours de Marcel R..... le système est conçu avec une approche scientifique (tout est mesurer , aligner, traite.. ) Francis Brook était avec moi lors de l'écoute si il passe par ici ...
.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#23
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Sato a écrit :Et bien pour résumer c'est Bercy en haute fidélité .

Bonjour,
Que voulez vous dire par là, par ce que Bercy, on doit pouvoir trouver mieux en termes de qualité acoustique, en niveau sonore peut-être....

Salutations.
Rémy.
Répondre
#24
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonsoir,

Dans les 80's, JH (au cours d'un déjeuner express) me montre les premiers plans de Mr Roggero qu'il venait de lui envoyer pour conseils.
Jean me demandant un avis, je lui demande de féliciter le concepteur d'un tel auditorium qui concrétise nos savoirs en acoustique.

Je n'ai pas (encore) eu le plaisir d'en profiter, mais je remercie Mr Roggero d'avoir abouti ce projet ultime qui enchante les visiteurs.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#25
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour à tous,

Dan a écrit :Bonjour Sebastien,

Il te faudra prendre l'avion. Smile ...

Josca a écrit :Bonjour Dan,

Je suis d'accord avec toi, l'idéal est de se déplacer. Les rencontres sont toujours riches en échange...

Au plaisir

José

gillesni a écrit :Sébastien,

Oui, il te faudrait prendre l'avion.
À ce niveau de résultats, il n'y a pas de classement, et toi seul pourrais dire ta préférence...

J'aimerais bien prendre l'avion, mais comme je le fais rarement ces années-ci et que je suis souvent allé en France, je vise plutôt le Japon comme prochaine destination. Cela dit, il me fera plaisir de vous contacter et de vous visiter si je retourne en France un jour.

Josca a écrit :....Nos installations sont très différentes, vous avez évolué vers le tout numérique en source et filtrage alors que je suis revenu à une configuration toute analogique sauf le serveur comme source numérique qui vient compléter la platine disque qui reste pour moi très loin devant. Cependant toute musique enregistrée de nos jours se doit d'être lue dans son format.

Au plaisir

José

De mon côté, j'écoute 90% de ma musique sur vinyle et je viens de faire l'acquisition d'un lecteur à bandes magnétique Revox B77, 2 pistes, 7.5 et 15 IPS. J'ai bien hâte d'explorer cette veine analogique. D'autant plus que de nombreuses personnes vantent les méritent du transfert de tout autre format musical sur bandes magnétiques. Très hâte de me faire ma propre idée là-dessus.

Au plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#26
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
folkdeath95 a écrit :...Peut-on en savoir plus sur le HP de grave chez Dan (avec la tige traversant le cache noyau et le morceau de mousse suspendu)?

Salut Mikael,

Peut-être un peu plus ici:

http://www.fertinacoustics.com/

Quoique...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour à tous,

Je taquine un peu José avec ses solutions "pointues", je sais qu'il aime bien çà mais de mon coté, je me le suis toujours interdit. Si certains disposent d'un accéléromètre d'une planche (de n'importe quoi) et d'une bille en acier qui tombe sur la planche, il est assez facile de montrer que 5 bons patins de feutres rendent la planche quasi inerte. Ce qui n'est pas vrai avec autre chose.

Je ne vais pas développé ici mais j'y ai passé plusieurs mois après avoir reçus les accéléromètres qui vont avec le Clio que j'utilise pour TOUT!

Concernant Marcel, C'est un créateur/faiseur né, il a des dizaines de projets en cours, tout le temps, Ces derniers temps, il est un peu occupé et repousse la mise en place de nouveaux meubles pour ses appareils et la mise en place de nouveaux amplis à base de tubes EL156.

Cela dit, son système est très stable et il n'avance que par petits pas pour toujours évaluer l'apport de ce qu'il fait.

Oui, sa salle est une merveille, et la voie grave un sommet. Même si nombre d'entre nous avons des solutions comparables dans le haut du spectre, l'apport du couple Pièce/voie Grave/traitement acoustique sublime le tout.
Il y a aussi beaucoup de rigueur électrique et d'astuces sur le raccordement des châssis et des masses dans son installation.

Aussi, La salle de Marcel est extrêmement silencieuse, même si ouverte aux quatre vents par de multiples ouvertures de décompression. Elle est claire et toujours aérée. C'est ainsi qu'en réduisant le nombre d'auditeurs à 4 ou 5 on peut passer plusieurs heures à température et hygrométrie constantes.

Par comparaison, dans ma pièce qui est, plus grande (70m2), mais confinée, la température et l'hygrométrie monte rapidement (surtout en saison chaude) et après une dizaine de minutes à 5, le système change beaucoup. Comme j'écoute souvent seul, ou à deux le problème n'est pas critique. En plus nous écoutons sur un canapé et la chaleurs des autres a tendance à vite se propager. Enfin, Ma salle n'a pas de fenêtres et l'impression d'enferment intervient assez vite.

Le Numérique:

Ce n'est pas une bête noire, il faut juste ne pas se tromper de filtre. Dans un appareil autonome comme le Filtre DF55 Accuphase, Une seule et unique horloge est utilisée en référence que ce soit pour la conversion AD ou DA. Les convertisseurs sont de tout premier ordre et les filtres "post conversion" adaptés aux fréquences d'échantillonnages élevées. Gros avantage, l'alignement temporel qui est surement la clef de la cohésion sonore entendue, de cette image profonde et stable. De même, le choix rapide et aisé d'une fréquence de raccordement, d'une pente ou de l'amplitude d'un registre permet de faire de nombreux essais en une seule séance en profitant de la mémoire immédiate des écoutes faites un peu avant.

Je pense qu'à moins d'opter pour des solutions comparables, tant sur le plan électroacoustique que environnemental, il est difficile de s'approcher du résultat qu'obtient Marcel. Marcel est un Monsieur d'une grande modestie qui se définit comme un amateur. Aussi, il n'aime pas beaucoup qu'on le porte aux nues car il pense juste avoir fait ce qu'il pensait bon de faire.

Si vous avez des questions à lui poser il vaudrait mieux les lui poser sur Delphi, non pas qu'il n'aime pas les autres fora mais il a déjà fort a faire sur Delphi.

Pour répondre aux questions qui me sont adressées, j'ai remplacé la voie grave faite de deux JBL AL1500 par coté chargés par deux tuyaux de 10m débouchant sur l'extérieur (un petit vallon) par Ce 46 Fertin sans suspension et maintenu dans l'axe par des tringles de carbones qui permettent de le centrer. Je suis tombé amoureux de ce HP, il est juste en timbre, extrêmement rapide sans pour autant descendre très bas (40 Hz) L'apport dans le grave/haut grave/bas médium fut spectaculaire. (précision, j'applique aussi un passe haut à 24 dB/oct à 37Hz)

Le fait qu'il soit mu par une un électroaimant permet de modifier certains paramètres en changeant la tension de son alimentation (dont la puissance du champs magnétique) permet de choisir au mieux comment on souhaite l'utiliser.

Pour palier le manque dans l'extrême grave, deux HP de 52 cm de chez Precision Devices prennent le relais à 37 Hz avec un passe-bas de 48dB/oct.

La charge est un peu spéciale, 150 L environ, et dirigée vers le plafond. La charge n'est pas close mais est constituée d'un matériau poreux (situé à la base de l'enceinte et qui en fait une charge "close" mais légèrement décompressée.

Depuis que j'ai installé cette nouvelle configuration je n'applique aucune correction et parviens à une courbe régulière, sans incidents, de très bas à très haut.

Effectivement, même si j'ai encore une belle platine analogique et construit le préamplificateur en y intégrant un étage phono, j'écoute principalement du numérique et depuis environs 2 ans, j'essaye d'exploiter au mieux les vrais fichiers HD qu'on peut trouver sur le marché. Qobuz en distribue désormais des milliers mais ils ne se révèlent que lorsqu'on prend soins de les lire avec les filtres anti-crénelage et l'informatique adaptée. Il existe désormais nombre de logiciels très sérieux et issus du monde pro pour faire çà.

J'aime aussi de temps en temps écouter un bon 33 tours mais je le fais par nostalgie :-) ou pour écouter certains disques jamais réédités.

amicalement à tous
Dan
Répondre
#28
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Sébastien a écrit :Salut Mikael,

Peut-être un peu plus ici:

http://www.fertinacoustics.com/

Quoique...

Sébastien

Dan a écrit :Pour répondre aux questions qui me sont adressées, j'ai remplacé la voie grave faite de deux JBL AL1500 par coté chargés par deux tuyau de 10m débouchant sur l'extérieur (un petit vallon) par Ce 46 Fertin sans suspension et maintenu dans l'axe par des tringles de carbones qui permettent de le centrer. Je suis tombé amoureux de ce HP, il est juste en timbre, extrêmement rapide sans pour autant descendre très bas (40 Hz) L'apport dans le grave/haut grave/bas médium fut spectaculaire. (précision, j'applique aussi un passe haut à 24 dB/oct à 37Hz)

Merci à tous les deux. C'est une solution originale.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Sato a écrit :Hello, on semble parler de classement en terme de système....J'ai eu la chance d'écouter le système de Roland Delacroix (THXRD) et de le rencontrer... il a une salle de 80 m 2 avec 4 m de hauteur sous plafond...et une approche radicalement opposée a celle que nous utilisons pratiquement tous... tubes etc...

Et bien pour résumer c'est Bercy en haute fidélité et tout en full ampli a transistor de sonorisions THG....croyez moi ca joue dans la même cours de Marcel R..... le système est conçu avec une approche scientifique (tout est mesurer , aligner, traite.. ) Francis Brook était avec moi lors de l'écoute si il passe par ici ...
.

Tu as pu écouter les deux systèmes pour comparer? A te lire, on a l'impression que le but de THXRD est de recréer le son d'une salle de concert. Il semble qu'il y soit parvenu, mais je ne pense pas que ça soit après ça que court Marcel Roggerro.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour,

Reportage sobre pour des installations hors du commun.

Avec M. ROGERO, et lors d'essais de la technique ultra patch sur des SPUD E55L, nous avons conversé par mail à ce sujet.

Le ressenti fût celui d'un homme humble et généreux.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)