Pointes ou pas Pointes
#21
RE: Pointes ou pas Pointes
pvrx a écrit :
Julien a écrit :La ''vraie question'' est : pourquoi voulez vous découpler les enceintes du sol.
- Pour ne pas le faire vibrer, le sol ?
- Pour ne pas emmerder les voisins du dessous (y'en a-t-il ?)
- Pour avoir un meilleur son (dans ce cas pourquoi découpler l'enceinte) ?

Julien

La réponse aux trois premières questions est oui, me semble-t-il.

Salut,

Moi je pense au contraire que la réponse à ces questions est NON pour la première et la deuxième, car si c'est OUI, il ne faut surtout pas de cône ou de pointes, mais des plots résilients ''mous'' et de ''découplage''.

c'est contradictoire, les pointes sur dalle pleine et dure est un support de couplage qui vise la transmission et la dispersion des vibrations dans le sol massif de la construction...

je crois qu'il va falloir sérieusement sortir des ''idées reçues''...

Julien
Répondre
#22
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonjour,
Dan a peut-être trouvé la solution...!

http://www.larosita.fr/lamontespan.html
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#23
RE: Pointes ou pas Pointes
José a écrit,

"Cela juste pour encourager la réflexion plutôt que de se cantonner aux choses apprises et ou connues"
Donc, du savoir faisons table rase et vive l'imagination délirante Wink

"La hifi n'est pas une voiture ni un microscope, il s'agit de reproduire le son le plus fidèlement possible"
Donc, quand on cause de sons enregistré/reproduit, on peut raconter tout et n'importe quoi puisque cela relève de l'Art Wink

"qu'est le son? qu'est la musique? si les solutions industrielles existent, quelles sont elles, pouvez vous citer des produits hifi réussis les utilisant?"
Si on pouvait honnêtement chiffrer le rapport subjectivité/réalité, la plupart des pinaillages seraient champion toutes catégories confondues Wink

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#24
RE: Pointes ou pas Pointes
Jys,
bonsoir

Ha bon, je dois aimer délirer alors ...Mince je suis incurable, cela fait 35 ans que cela dure Smile
Infiniment petit, causes infiniment grandes quand tu nous tiens...heureusement que l'homme n'en reste pas aux choses connues, quelle tristesse ce serait!
Cordialement

José
Répondre
#25
RE: Pointes ou pas Pointes
José,

Je n'ai pas eu le plaisir d'écouter chez toi mais j'ai lu avec attention et plaisir les compte-rendus de ceux qui ont eu cette chance.

Je connais aussi quelques systèmes d'exception où le résultat final ne dépend en rien de "trucs et astuces", le savoir et l'écoute sont des valeurs sûres.
Le plus souvent les possesseurs de telles installations sont très intéressants (avec, parfois, d'inoffensives lubies).

Cordialement, Jean-Yves

Edit: "imagination débridée" convient mieux Wink
Répondre
#26
RE: Pointes ou pas Pointes
Vous aurez remarqué que je ne participe pas ã cette discussion... Depuis le coup des coupelles de Raoul, je suis vacciné !?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonjour,

Outre les voisins, quels sont les appareils de votre chaine hifi les plus sensibles aux vibrations transmises mécaniquement ou d'ordre aérien, ondes directes ou indirectes ?

Et bien, les appareils de lectures, les amplis à lampes, les compressions et tweeters voir voies médium.

Ces appareils sont-ils bien isolés de ces types de vibrations et comment ?

Que subissent ces appareils quand ils ne sont pas isolés de la dalle et qu'une enceinte vibre aux basses fréquences ?

Bien à vous.

Eric
Répondre
#28
RE: Pointes ou pas Pointes
EBA a écrit :Bonjour,

Outre les voisins, quels sont les appareils de votre chaine hifi les plus sensibles aux vibrations transmises mécaniquement ou d'ordre aérien, ondes directes ou indirectes ?

Et bien, les appareils de lectures, les amplis à lampes, les compressions et tweeters voir voies médium.

Ces appareils sont-ils bien isolés de ces types de vibrations et comment ?

Que subissent ces appareils quand ils ne sont pas isolés de la dalle et qu'une enceinte vibre aux basses fréquences ?

Bien à vous.

Eric

Bonjour Eric
Voilà une réponse intéressante !
En effet tous les appareils sont très sensibles à leur environnement acoustique et mécanique.
Et pas seulement ceux auquels on pense en premier, pour ceux équipés de convertisseur avec alimentation extérieure, la partie Electronique justement est particulièrement sensible au support. En fait tous sont très sensibles.

Bonjour Dominique, un jour je te ferais écouter quelques bricoles avec lesquelles je joue depuis des années Smile
Cordialement
José
Répondre
#29
RE: Pointes ou pas Pointes
Les électroniques sont parfaitement insensibles aux vibrations (jusqu'à un certain point évidemment). Les connectiques aussi, toujours jusqu'à un certain point. Je ne me prononcerais pas sur les tubes, je ne connais pas. Qu'on me démontre le contraire et je pourrais revoir mon avis...encore que...
Pour les HP c'est la même chose, d'ailleurs votre chaîne éteinte vous n'avez jamais entendu vos enceintes produire un quelconque son !
Les pièces mécanique en mouvement peuvent être sensibles (lecteur CD, platine...). L'isolation peut apporter un plus, encore que pour les lecteurs CD je demande à voir tant qu'on ne le place pas sur une surface qui vibre.
Reste donc à faire en sorte que le grave ne soit reproduit que par l'enceinte et non par le sol. Là il faut simplement que l'enceinte soit bien conçue, lourde, amortie, et il suffit de la poser sur des patins et/ou un tapis, le tout étant qu'il n'y ait pas contact rigide avec le sol.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#30
RE: Pointes ou pas Pointes
Dominique-Tanguy a écrit :Vous aurez remarqué que je ne participe pas ã cette discussion... Depuis le coup des coupelles de Raoul, je suis vacciné !?

Dominique T

et dieu que ça te gratte :oP
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)