Pointes ou pas Pointes
#31
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonjour,

Je crois voir une contradiction :
xnwrx a écrit :...
Pour les HP c'est la même chose, d'ailleurs votre chaîne éteinte vous n'avez jamais entendu vos enceintes produire un quelconque son !
soit
Les pièces mécanique en mouvement peuvent être sensibles (lecteur CD, platine...). L'isolation peut apporter un plus,
chaîne éteinte tu as entendu cet élément sensible émettre un quelconque son ?
...

J'en profite pour narrer une autre expérience.
A une époque, ayant eu l'occasion de ramener des dalles de granit du Tarn là où ça pousse pour pas cher, j'en avais mis sous le tourne-disque et le lecteur CD, sans faire d'écoute comparative, juste par précaution.

Un jour, ayant à bouger les éléments de la chaîne, je pose le lecteur de CD provisoirement sur une toute petite table branlante. Ensuite en commençant à rebrancher j'ai lancé un CD alors que le lecteur n'était pas encore remis sur sa dalle. Là je perçois une différence, alors que j'étais en mode écoute distraite, non pas dans un processus d'écoute analytique. Bien évidemment, l'observation a été confirmée quand le lecteur a retrouvé sa place.
Plis tard, quand j'ai changé de lecteur, je n'ai pas retrouvé cette différence. L'explication pour moi tenait au poids de l'appareil. Le premier lecteur était un Goldstar, une sorte de Philips 723 avant l'heure, un petit lecteur ayant la côte auprès des audiophiles, tandis que le second était un Teac VRDS10, bien plus lourd, moins sensible aux phénomènes vibratoires.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#32
RE: Pointes ou pas Pointes
La différence entre le HP et le lecteur CD, c'est que le HP génère le son par le mouvement de sa membrane, son seul élément qui pourrait être perturbé par une vibration, alors que le lecteur CD ne génère aucun son, il ne fait que lire des informations sur un support, ce qui pourrait être perturbé par des vibrations ce sont les éléments mécaniques qui servent à la lecture dans le cas du lecteur CD.
Ce qui peut donc jouer dans le cas du lecteur, c'est effectivement à la fois sa masse, et le système de sustentation de la platine de lecture.
En aucun cas les électroniques sont à mettre en cause.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#33
RE: Pointes ou pas Pointes
xnwrx a écrit :La différence entre le HP et le lecteur CD, c'est que le HP génère le son par le mouvement de sa membrane, son seul élément qui pourrait être perturbé par une vibration, alors que le lecteur CD ne génère aucun son, il ne fait que lire des informations sur un support, ce qui pourrait être perturbé par des vibrations ce sont les éléments mécaniques qui servent à la lecture dans le cas du lecteur CD.
Ce qui peut donc jouer dans le cas du lecteur, c'est effectivement à la fois sa masse, et le système de sustentation de la platine de lecture.
En aucun cas les électroniques sont à mettre en cause.

Bonsoir,
Hum, la vous vous avancez beaucoup Smile
tous les composants sont sensibles aux vibrations et la plupart en génèrent lorsqu'ils fonctionnent...Ce n'est pas juste les mécanismes...
L'ignorer ne peut conduire à de bons résultats d'écoute
Cordialement

José
Répondre
#34
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonsoir José et à tous ,

je te suis ...

p.s pour l'environnement électrique ,chez un client ,les vasques métalliques de ces luminaires n'étaient pas reliés à la terre ( non allumés,sans être en fonctionnement ),ils émettaient un rayonnement ,une fois raccordés à la terre le rayonnement a diminué .

bonne soirée

claude
Répondre
#35
RE: Pointes ou pas Pointes
Je suis d'accord pour le rayonnement Claude.
Mais pas d'accord avec vous José, l'électronique est insensible aux vibrations (hors cas particuliers des composants fonctionnant par un principe mécanique comme les piezos, les quartz...). Si les électrons sont perturbés par les vibrations, il va falloir isoler mécaniquement les câbles aussi :-).
Je précise avant que la remarque ne soit faite, la perturbation liée aux vibrations sur les quartz sont tellement minimes qu'elles restent absolument négligeables dans les cas qui nous intéressent.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#36
RE: Pointes ou pas Pointes
Josca a écrit :Hum, la vous vous avancez beaucoup Smile
tous les composants sont sensibles aux vibrations et la plupart en génèrent lorsqu'ils fonctionnent...Ce n'est pas juste les mécanismes...
L'ignorer ne peut conduire à de bons résultats d'écoute

Bien évidemment, l'effet électrique de ces vibrations n'est pas mesurable (rappel : on est capable de détecter aujourd'hui des altérations du signal se situant bien en dessous de 140 dB) alors que l'effet audible saute immédiatement aux ouïes (alors qu'un bruit de fond en dessous 40 dB SPL n'est pas commun pour les pièces d'écoute, que les crêtes en général inférieures à 100 dB SPL et que 60 dB de dynamique pour un enregistrement, c'est rarissime).
Répondre
#37
RE: Pointes ou pas Pointes
claude m4 a écrit :p.s pour l'environnement électrique ,chez un client ,les vasques métalliques de ces luminaires n'étaient pas reliés à la terre ( non allumés,sans être en fonctionnement ),ils émettaient un rayonnement ,une fois raccordés à la terre le rayonnement a diminué .
Rien d'ésotérique, un effet d'antenne est manifestement en jeu. Ca ne veut pas dire qu'il est facile à identifier et à éradiquer.
Répondre
#38
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonsoir Forr

oui ,effectivement ce n'est pas ésotérique ,mais il serait plus facile de compter ceux qui y ont pensés et décidés d'y remédier que les autres...

bonne nuit

claude
Répondre
#39
RE: Pointes ou pas Pointes
A force de tout mélanger, vous faites une tambouille indigeste avec des concepts bien distincts dans des domaines variés et bien connus !

Quel rapport allez vous insinuer entre les vibrations mécaniques, leurs effets sur des composants et les inductions électromagnétiques ou champ électrostatiques sur des ensembles de composants et le câblage du système ? C'est affligeant de prétention infondée.

A moins que l'ésotérisme sous toutes ses formes ne devienne une règle, on frise le surréalisme !
Répondre
#40
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonjour Jean-yves et à tous

Une conversation dévie toujours un peu ...doit on ouvrir un sujet pour chaque question ? (même si elles peuvent avoir des points communs ou pas ) .Je n'insinue rien (pas mon genre).

Je l'avais noté en p.s pour José ,entendu la prochaine fois je le ferai par mail perso .

ésotérique peut être ,surréalisme surement tout autant ,mais zen ;-)

bon weekend

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)