Mes Line-Array
#1
Mes Line-Array
bonjour,
suite au sujet de Vinny, je vous présente donc ici mes Line-Array, dernières de mes réalisations, et j'avoue que le résultat, tant visuel qu'auditif est au niveau de mes espérances.
Il s'agit donc de LA équipées de 20 petits HP large bande HIVI M3N. J'ai choisi ce petit HP après essais de plusieurs HP que j'avais acheté et testé, celui ci me donnant le plus de plaisir à l'écoute. Avantage il ne coûte que 10 Euros pièce !
Les LA sont sans filtre, le filtrage et la correction étant réalisée par un mini-DSP OpenDRC DA-8 en filtre FIR (mesures REW et synthèse de filtre avec Rephase).
Ma pièce d'écoute, qui est mon salon, est une horreur acoustiquement, 9mx4,5mx2,75m, murs en béton peint, sol parquet, plafond béton. Les LA permettent de limiter les premières réflexions sur le sol et plafond.
Les LA reproduisent la bande 120 Hz - 20 kHz grace à un peu d'égalisation dans l'aigu, le bas du spectre est confié à un caisson clos de 210L équipé d'un 46cm (Monacor 450TC). Mon FIR permet de couper en LR 96dB/Oct (je n'aime pas le recouvrement entre HP).

Quelques photos :

Ici mes enceintes test (16 HP) à coté de mes définitives en construction :
[Image: 192683121.jpg]

[Image: 693335393.jpg]

[Image: 471158img7.jpg]

[Image: 928826img8.jpg]

[Image: 875985img10.jpg]

[Image: 422667img9.jpg]

[Image: 912245IMG.jpg]

[Image: 972524img1.jpg]

[Image: 31310371i4.jpg]

[Image: 11276687i1.jpg]

[Image: 76886387i2.jpg]

[Image: 59663778i5.jpg]

[Image: 435947IMG.jpg]

[Image: 614679LARAWDist96dBSPL.jpg]

[Image: 479465CORR14m.jpg]

[Image: 763904CORR34m.jpg]

[Image: 727942IMG2.jpg]

[Image: 869924img1.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#2
RE: Mes Line-Array
Bonjour xnwrx (y a t-il un prénom à associer au pseudo ?)

Jolies réalisations, c'est un système multicanal ? (il y a aussi des mini LA en photo).

Tu dis : Mon FIR permet de couper en LR 96dB/Oct (je n'aime pas le recouvrement entre HP). Ce n'est pas le risque au contraire d'entendre une différence flagrante de timbres sur la transition grave / large bande ? Tu as fait des essais en coupant en pente plus douce ?

Je ne remets pas en cause tes choix, mais j'aimerais connaître la raison pour laquelle tu as opté pour cette solution.

A bientôt,

Vincent
Répondre
#3
RE: Mes Line-Array
Vinny7531 a écrit :Bonjour xnwrx (y a t-il un prénom à associer au pseudo ?)

Jolies réalisations, c'est un système multicanal ? (il y a aussi des mini LA en photo).

Tu dis : Mon FIR permet de couper en LR 96dB/Oct (je n'aime pas le recouvrement entre HP). Ce n'est pas le risque au contraire d'entendre une différence flagrante de timbres sur la transition grave / large bande ? Tu as fait des essais en coupant en pente plus douce ?

Je ne remets pas en cause tes choix, mais j'aimerais connaître la raison pour laquelle tu as opté pour cette solution.

A bientôt,

Vincent

Salut Xnwrx (please, un prénom Wink) et Vincent,

Effectivement, vos choix sont TRES différents !
Depuis les HPs, le bafflage, la charge, la taille, la forme de l'engin et son positionnement jusqu'au filtrage,
on est dans des modes de rayonnement et d'intégration qui n'ont "rien à voir".

Have Fun tous les deux !

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#4
RE: Mes Line-Array
Bonjour,
X pour Xavier ;-)
C'est un système deux voies en multi-amplification : le caisson pour le grave sous 120 Hz avec son ampli et les LA pour le médium/aigue avec leur ampli. C'est le miniDSP qui sépare les bandes et qui me permet les corrections amplitude/phase.
Je n'aime tout simplement pas le recouvrement des bandes. J"ai par le passé fait des réalisations en filtre passif comme tout le monde, avec bonheur et souvent beaucoup de difficulté pour raccorder les HP correctement. Le jour où je suis passé au filtrage numérique j'ai bien entendu commencé par des cross-over à pente habituelles (12 ou 24 dB/Oct), puis j'ai testé le 48 puis le 96dB/Oct et ce fut une révélation. Avoir chaque HP qui ne s'occupe que de sa bande, et éviter des recouvrement a changé pour moi la qualité d'écoute. Pourtant je suis en phase linéarisée, donc sans différence de phase entre les HP, mais rien à faire l'écoute est meilleure en séparant les bandes. Si je pouvais faire du brickwall je le ferais. Il faut dire que mon caisson est loin de mes LA (5m environ), mais corrigé sur le retard. Lorsqu'on peut faire du filtrage raide, je ne vois aucune raison de ne pas le faire et à l'inverse je ne vois aucune raison de filtrer plus doucement (mais je suis ouvert à tout argument). Je te rassure, aucune différence de timbre entre le HP de basse et les LA autour de la fréquence d'accord. Le timbre d'un son n'étant que la conséquences des harmoniques, c'est tout à fait normal qu'ils "sonnent" de manière identiques vers la fréquence de raccord (bande étroite autour de la fréquence de raccord, donc sans possibilité d'avoir les harmoniques). C'est tout l'inverse lorsque le cross-over est à pente douce : deux HP jouent les mêmes fréquences, avec tous les problèmes de mise en phase et de décalages de phase, exacerbé par la position des HP par rapport à l'auditeur. Avec des filtres raides, ce problème n'existe pas. A 96 dB/Oct, on peut considérer que le recouvrement est perceptible sur moins d'une octave. A 48 dB/Oct ce recouvrement est perceptible sur moins de 2 Octaves, à 24 dB/Oct, ce recouvrement est perceptible sur 3 à 4 octaves !

Les petites LA que tu voies sur la première photo (caissons de 4 HP empilés) ne sont que mes LA de test temporaires, elles ne me servent plus et j'ai récupéré les HP pour mes LA définitives.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: Mes Line-Array
Bonjour Xavier !

Merci pour l'explication, je comprend ton point de vue ; n'ayant jamais expérimenter ça je serais curieux d'écouter un jour.
Tu as du faire de grosses corrections sur la courbe des LA ou non ?

Vincent
Répondre
#6
RE: Mes Line-Array
Bonjour Vincent,
Les grosses corrections se situent au dessus de 7 kHz compte tenu de ma courbe cible légèrement descendante. A 16 kHz, j'ai +14 dB de correction (on le voit sur la courbe de distorsion qui remonte au dessus de 10 kHz). Sous les 7 kHz, ce ne sont que des corrections de courbe cible et d'égalisation légères. Comme je coupe à 125 Hz je n'égalise pas en dessous, mais si je la laissais jouer les basses fréquences, elle parvient à fournir le 80 Hz sans corrections, et pour le 40 Hz il faudrait environ +10 dB pour le ramener à niveau (dans la pièce). Toutefois la fréquence de résonance dans l'enceinte est de l'ordre de 120 Hz donc j'ai préféré ne pas descendre plus bas pour préserver la distorsion et le niveau SPL max atteignable. Le 46cm se charge de cette plage.
L'aigu est propre, clair et précis, donc je ne ressent pas le besoin d'un tweeter. Mais si je devais en mettre un, ce serait un AMT permettant de matcher le diagramme d'émission resserré verticalement de la LA, et sa place serait parfaite entre les deux demi-LA, avec un filtre adapté pour ne pas rompre le couplage des deux demi-LA. Une espèce de ...MMMMMTMMMMM...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)