Radian en membrane Be ?
#1
Radian en membrane Be ?
kikonait ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: Radian en membrane Be ?
Je cherche également un retour sur le sujet mais dès qu'on touche au Be, le tarif du neuf (et la quasi nullité du marché de l'occasion, en dehors des Tad2001) fait que pas grand monde ne connaît ce matériel.
Répondre
#3
RE: Radian en membrane Be ?
C'est Truextent qui fait du Be à monter dans les 2" JBL ou Radian 950:
http://reconingspeakers.com/product/bex4...-ohm-copy/

Rien en 1" sauf chez Radian directement:
http://www.usspeaker.com/radian%20index-1.htm
http://www.behringer-electric.de/index.p...Itemid=201

Il est possible que je craque pour une paire de membranes à monter dans mes 2445 ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Radian en membrane Be ?
Là tu pourras trouver des personnes qui ont essayé ainsi que des mesures:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...on-drivers

Sinon certains ont aussi monté des membranes SL à la place de celles d'origine (D8R2450SL, D16R2451SL...).
Répondre
#5
RE: Radian en membrane Be ?
Oui j'ai vu ces mesures ...
mais au dela des mesures, c'est le rendu du Be qui m'intéresse ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Radian en membrane Be ?
c'est le rendu du Be qui m'intéresse ...
Terrible... en cas de casse ou de surchauffe.
http://www.cchst.com/oshanswers/diseases/beryllium.html

Les restrictions d'usage en lieux publics qui se généralisent ne pousseront pas les fabricants à utiliser ce genre de membrane.
Répondre
#7
RE: Radian en membrane Be ?
Citation :Terrible... en cas de casse ou de surchauffe.
http://www.cchst.com/oshanswers/diseases/beryllium.html

Ca fait peur mais sur les compressions il y a le capot arrière complété par une grille fine placée à l'avant. En cas d'improbable incident en domestique, le béryllium va se fracturer sans devenir poudreux. Ce que j'ai vu sur diverses photos.
Vu le rendement des compressions, la casse en domestique hormis grosse erreur question filtrage sera elle aussi anecdotique.
Répondre
#8
RE: Radian en membrane Be ?
Je ne connais pas la part du marché domestique chez les fabricants de compressions, mais si les portes des stades, salles de concerts, cinémas, se ferment à leurs produits Béryllium, je doute que les catalogues s'en étoffent simplement pour le fun audiophile.
Répondre
#9
RE: Radian en membrane Be ?
Bonjour Nicolas,
ce fameux rendu du BE m'intéresse aussi grandement, le fait d'avoir une membrane de transducteur qui ne colore pas en fin de bande me semble plus qu'intéressant. Ne pas perdre de vue que cela se fait au prix d'une courbe en cloche montant moins dans les aigu (forcément), mais au moins ce ne sont pas des résonances de membrane que l'on entend.
Une alternative au B.E. qui reste dangereux et couteux, chez 18 sound, les membranes au nitrure de titane m’interpellent:
google traduction sur la NSD1480N :
"NSD1480N Sortie de 1,4 pouces, le pilote de compression de néodyme à bobine de 3 "a été conçu pour une application de systèmes de son de qualité supérieure. Une excellente innovation dans le NSD1480N est le dôme enduit de nitrure de titane - appelé technologie TPM True Piston Motion - qui améliore considérablement la rigidité avec des avantages évidents En réponse à la distorsion transitoire et intermodulation. Avec son module d'élasticité très élevé (six fois supérieur au titane et deux fois supérieur à la béryllium), le film revêtu de nitrure est capable de doubler la rigidité du titane"

La petite 18 Sound NSD1095N en 1 " par exemple :
[Image: 348956NSD1095N.png]
Un esprit chagrin Certain dira que cela ne monte pas, mais en y regardant de plus près :
D'une par l'échelle tient sur 40 dB et n'est pas présentée de façon trompeuse sur 100 ou même 120 dB comme on voit parfois pour lisser la courbe.
D'autre part, l'amortissement est propre, la pente d’atténuation venant du pavillon utilisé et d'une excellente maitrise de l'équipage mobile, cette courbe se rapproche d'un idéal théorique quasi sans accident.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#10
RE: Radian en membrane Be ?
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Nicolas,
ce fameux rendu du BE m'intéresse aussi grandement, le fait d'avoir une membrane de transducteur qui ne colore pas en fin de bande me semble plus qu'intéressant. Ne pas perdre de vue que cela se fait au prix d'une courbe en cloche montant moins dans les aigu (forcément), mais au moins ce ne sont pas des résonances de membrane que l'on entend.
Une alternative au B.E. qui reste dangereux et couteux, chez 18 sound, les membranes au nitrure de titane m’interpellent:
google traduction sur la NSD1480N :
"NSD1480N Sortie de 1,4 pouces, le pilote de compression de néodyme à bobine de 3 "a été conçu pour une application de systèmes de son de qualité supérieure. Une excellente innovation dans le NSD1480N est le dôme enduit de nitrure de titane - appelé technologie TPM True Piston Motion - qui améliore considérablement la rigidité avec des avantages évidents En réponse à la distorsion transitoire et intermodulation. Avec son module d'élasticité très élevé (six fois supérieur au titane et deux fois supérieur à la béryllium), le film revêtu de nitrure est capable de doubler la rigidité du titane"

La petite 18 Sound NSD1095N en 1 " par exemple :
[Image: 348956NSD1095N.png]
Un esprit chagrin Certain dira que cela ne monte pas, mais en y regardant de plus près :
D'une par l'échelle tient sur 40 dB et n'est pas présentée de façon trompeuse sur 100 ou même 120 dB comme on voit parfois pour lisser la courbe.
D'autre part, l'amortissement est propre, la pente d’atténuation venant du pavillon utilisé et d'une excellente maitrise de l'équipage mobile, cette courbe se rapproche d'un idéal théorique quasi sans accident.

Bonjour,

Merci Greg d'apporter un peu d'eau à mon moulin ou plutôt à ma chapelle.

Depuis le temps que je "clame" le bien-fondé de ce constructeur Italien ô combien innovant et reproductif dans ses produits .

J'utilise , et je ne suis pas le seul, depuis maintenant 2 ans1/2 cette fameuse compression NSD 1480N qui à mes "oreilles" est une des meilleures de la production 18Sound, pour ne pas dire plus, que j'ai entendues jusqu'à maintenant et ce n'est pas peu dire.

Bien que la courbe soit plongeante après 13 KHz (mesurée sur pavillon Yamaha H1230), il n'y aucune sensation de manque d'aigus sur ce couple...... et donc toujours interpréter les mesures avec prudence et pragmatisme; seule l'écoute ......


J'ai même poussé le "vice" lors d'une réunion Mélaudia de venir avec quelques produits cités plus haut....... tous ont reconnu la professionnalisation et la maîtrise de fabrication de ce constructeur Italien, et, ce n'est pas le seul..... on parle beaucoup de Faital en ce moment.

Je ne pousserai pas mon propos au-delà afin de ne pas me faire "taxer" de Pro 18 SOUND.
Jean-René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)