Le bafle compensé
#1
Le bafle compensé
Bonjour à tous,

J'ouvre une discussion sur une technique d'accord de haut-parleurs qui était proposé par Supravox, et que j'ai utilisėe avec bonheur il y a une dizaine d'annėes avec un 285 GMF Supravox.

[Image: attachment.php?aid=18690]

La solution est passée de mode, et je ne trouve pas où elle trouve ses origines (caisson RJ Franck Robbins?).

Je m'y intėresse, mais sous une forme inversée. Il faudrait que le haut-parleur soit à l'intérieur de l'enceinte.

Avis, expėrience, simulation ?

Edit : Je viens de trouver cet article, très intéressant : https://sites.google.com/site/francisaud...UN-VENT-RJ-

Cordialement,

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Le bafle compensé
Bonjour,

Ce que tu appelles montage inversé, c'est avec le contre-baffle à l'intérieur, apparemment ?
Sur le plan de l'accord, ça fonctionne forcément comme dans le cas "classique", avec les mêmes sections et dans le grave on aura exactement les mêmes résultats.
Dans le cas inversé, on a simplement des effets de bords différents, avec des phénomènes (type diffraction) possiblement gênants.
Mais ces effets ne se rencontreront que pour des fréquences dont la longueur d'onde devient du même ordre de grandeur que le débafflage. Si ce débafflage est de 10 cm, on devrait éviter d'utiliser ce montage au-delà de 1500 Hz, sans doute.
Il faudrait essayer, mesurer hors axe, et surtout écouter...

Pascal
Répondre
#3
RE: Le bafle compensé
Bonjour à tous
Type R.J. ?
   

Sincères amitiés

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#4
RE: Le bafle compensé
Bonjour Pascal,

D'après le site que j'ai indiqué, l'effet n'est pas le même. La méthode Supravox s'apparenterait à un BR classique, avec des avantages. Le montage ã l'intėrieur serait une charge diffėrente...

Dominique T

pvrx a écrit :Bonjour,

Ce que tu appelles montage inversé, c'est avec le contre-baffle à l'intérieur, apparemment ?
Sur le plan de l'accord, ça fonctionne forcément comme dans le cas "classique", avec les mêmes sections et dans le grave on aura exactement les mêmes résultats.
Dans le cas inversé, on a simplement des effets de bords différents, avec des phénomènes (type diffraction) possiblement gênants.
Mais ces effets ne se rencontreront que pour des fréquences dont la longueur d'onde devient du même ordre de grandeur que le débafflage. Si ce débafflage est de 10 cm, on devrait éviter d'utiliser ce montage au-delà de 1500 Hz, sans doute.
Il faudrait essayer, mesurer hors axe, et surtout écouter...

Pascal
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Le bafle compensé
Dominique,

Sur ton plan Supraxox, le panneau auxiliaire (qui supporte le hp) est fixée hermétiquement à l'enceinte via les entretoises, ou les entretoises permettent-elles de constituer une sorte d'évent tout autour du HP ?

Cdt,
David
Répondre
#6
RE: Le bafle compensé
J'en ai encore une paire, réalisée à Florence par un vrai ébéniste !
Doublé Matson, c'est lourd et grand...un son très propre mais il ne faut pas espérer du 20 Hz...
@ David le baffle support de haut parleur est monté sur 4 plots aux angles qui permettent un réglage genre BR.
L'avantage est d'avoir un grave qui rayonne "coaxialement" avec le beau bas médium.
Le 28 Supravox est un très bon HP !


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
RE: Le bafle compensé
Merci Jean-Yves !
Amitiés
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)