Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Raoul !

J'ignorais ! Excuse moi !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour,

Quoi qu'on dise l'infraflex est un baffle plan U-Frame avec ses défauts et qualités comme tout système acoustique, même si la courbe impulsionnel est chaotique suivant le point sur la BP , je serai curieux de voir les autres systèmes connus à côté Smile c'est prévu uniquement pour le grave, un pavillon de moins d'un 1 m² est inutile, donc aucune comparaison possible, le clos avec une fs HP multiplié par 2 n'en fait pas un très bon candidat, un bass reflex et son tube qui pipote du grave ? que reste t'il ? l'enceinte 1/4 d'onde n'est pas mal mais a des défauts aussi.

l'infra coupé à 100/150 Hz va très très bien dans son domaine, ce n'est pas un médium et encore moins un tweeter, j'en suis très content pour l'instant.

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
ils sont plus rapides que le son, les bougres de "SuperSonic"

ps: 10 mn avant j'écrivais à Raoul "pas d'accord avec le gourdin, juste leur tirer les oreilles"

je pense qu'une "claque sonore" est fondatrice...pour moi ce fut en 1981, 555+15A WE ampli 0.5W... Le "Pur Son"...
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
tientien a écrit :Raoul !

J'ignorais ! Excuse moi !

Amicalement,
Etienne

jys a écrit :ils sont plus rapides que le son, les bougres de "SuperSonic"

ps: 10 mn avant j'écrivais à Raoul "pas d'accord avec le gourdin, juste leur tirer les oreilles"

je pense qu'une "claque sonore" est fondatrice...pour moi ce fut en 1981, 555+15A WE ampli 0.5W... Le "Pur Son"...

je voulais parler de généralisation, pas de la gente militaire.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
tientien a écrit :Raoul !

J'ignorais ! Excuse moi !

Amicalement,
Etienne

jys a écrit :ils sont plus rapides que le son, les bougres de "SuperSonic"

ps: 10 mn avant j'écrivais à Raoul "pas d'accord avec le gourdin, juste leur tirer les oreilles"

je pense qu'une "claque sonore" est fondatrice...pour moi ce fut en 1981, 555+15A WE ampli 0.5W... Le "Pur Son"...

je voulais parler de généralisation, pas de la gente militaire.

à mon sens, dans le domaine tellement subjectif qui nous occupe, un avis non contextualisé n'a pas de valeur.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Il faut bien comprendre qu'un baffle plan dans le grave, c'est deux sources qui émettent de manière omnidirectionnelle en opposition de phase. De part ce principe ça ne m'enchante pas. C'est donc grâce à la pièce que ça parvient à produire du son, mais le positionnement est critique, et ça mérite certainement pas mal de corrections.
Sur les Visaton Grand Orgues, un filtre passe bas du 1er ordre calé sur 20 Hz permet d'obtenir une réponse plutôt plate de 20 Hz à 100 Hz, au détriment de la sensibilité qui tombe à 80 dB/V/m alors qu'il y a 8 HP !
Je n'en ai jamais écouté et comme pour toute techno qui m'est inconnue, je serais curieux d'en écouter un.
Gils, un bon système clos avec une Fs de 30 à 35 Hz, c'est très bien ;-)
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Xavier,

attention, le système clos est sans histoire, avec de bon HPs , vous aurez de suite de bon résultats, sa linéarité est sans appel, avec un HP fs 15/20 Hz, vous serez certain d'avoir du grave à 30/40 Hz, peu de HPs en sont capable, un 46 cm aide beaucoup Smile

je suis très content de mon petit bi-Visaton BG 20 clos, une petite bosse de 125 Hz à régler la bande reste limité à 60 Hz dans le grave.

ce baffle plan comme l'infraflex est peu dépendant du local où il se trouve, c'est sa force, placé au milieu d'une pièce, il produit déjà du grave, le placer dans un angle amplifie trop le grave à mon goût, il faut une grande pièce pour l’apprécier.

C'est à essayer au moins par curiosité Smile

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Cher Raoul, je viens de prendre un moment avec le passé,
mon fils me pressant de trier les trucs qui ne servent plus Sad 3 platines vinyls avec des têtes de lecture "correctes"...obligé de ressortir un préampli RIAA
et après 10 ans sans, ça le fait encore très bien pour lire du Gong "shamal" ou Debussy "la mer, notturni", Les McCann "in new york"...
le "bruit de lecture" est en dehors de l'espace d'écoute...surprenant et rassurant, les adeptes du vinyl ne sont pas des malentendants.
Amitiés, Jean-Yves
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Xn et Gils, vous nous racontez des graphes (représentation visuelle) ou des sensations ?
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Jys, les deux mon capitaine. Les yeux apprécient tout autant ce qu'ils voient que ce que les oreilles entendent. Les mesures sont factuelles et objectives, les écoutes sont subjectives et émotionnelles. Les unes complètent les autres.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)