Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
#71
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
La voie grave, c'est le "cube" noir à gauche ?
C'est quoi les fréquences de coupures, et la pente ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#72
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Le cube noir est un tabouret. Je me sers des enceintes du milieu pour avoir le grave ; le module ampli est un 2.1, j'ai mesuré sa pente à 24 dB ; sa fréquence de coupure est réglable, sur une plage d'environ 60-130 Hz. Les baffles avalent tout le spectre.
Ces affirmations ne sont peut-être pas exactes, ce sont le résultat de mes mesures. Evidemment, aucune doc avec le module ampli chinois.

P.S : je ne suis toujours pas satisfait, puisque j'ai des hp en rab', je vais en transformer (charcuter..) quelques uns en "exciters" et bricoler un petit panneau à membrane dépron .. pour voir .. Wink
Répondre
#73
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Vinny7531 a écrit :Je me sers des enceintes du milieu pour avoir le grave ; le module ampli est un 2.1, j'ai mesuré sa pente à 24 dB ; sa fréquence de coupure est réglable, sur une plage d'environ 60-130 Hz.
Ce qui expliquerais le trou vers 250 hz..
Vivement les Infraflex et un filtrage ad hoc Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#74
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Vinny,
Super projet que tu nous présentes là. Il m'intéresse d'autant plus que je suis en train de réaliser un projet assez proche : un système stéréo Infraflex / LB en baffle plan, en bi-amp.
Bonne continuation et vivement la suite Smile
Jacques
Répondre
#75
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour à tous,

Je viens d'avaler les 148 pages d'un post traitant des panneaux type NXT / DMR : http://www.audiocircle.com/index.php?topic=70541.0

Ma curiosité est piquée, et je vais mettre en stand-bye les petits LB Visaton pour expérimenter cette voie là. Il y a suffisamment d'informations pour partir sur une voie satisfaisante dès le début, donc je rassemble les matériaux et on se retrouve bientôt ! En plus, on est clairement dans la philosophie de l'infraflex d'Etienne : simple, peu coûteux, facile à fabriquer, efficace, ...... encombrant ! ^^

Amitiés,

Vincent
Répondre
#76
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Vincent,

Avant de plonger tète baissée dans un projet DML, il faut évaluer les "pour et les contre".

Mon expérience :

Simple : ok
Peu coûteux : il y a boire et à manger, si tu arrives au 1° essai a avoir ce que tu désires: ok, sinon prévoir de très nombreux essais......
Facile à fabriquer : ok
Efficace : non, le rendement est assez faible sauf a utiliser de "très" grands panneaux, sur un panneau de +/- 1 m2, le rendement est < 80db/w..... gare à la casse des exciters si tu aimes les niveaux "élevés" !
Encombrant : ok et parfois "très"
WAF : nul, prévoir une pièce dédiée.

Mais, je ne veux nullement te décourager ! J'ai écouté chez Abelma des réalisations plus qu'exellentes !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#77
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Etienne,

Après avoir lu le post traitant de ces panneaux sur audiocircle (et avoir fini à la limite de l'overdose !), voici ce que j'ai retenu :

Les matériaux utilisable sont : le PSE haute densite en 20mm (surface poncée "toucher velours", et traitement de la surface arrière avec un mélange colle à bois / eau à 50/50), le polystyrène extrude (même traitement que le pse et pratiquement meme rendu sonore après ponçage de la peau et traitement), le carton ondulé rigide vernis à la gomme laque, quelques contreplaqués

La taille ; comme tu le dis, plus c'est grand mieux c'est ; la taille revenant le plus souvent était 180 cm de hauteur, sur 60cm de largeur (waf à la poubelle). Mais certain ont expérimenté de plus petits panneaux avec de très bons résultats, sauf dans les grave ou ça descendait moins. Dans de petites pièces, des panneaux de taille moyenne seraient surement plus adaptés que de très grands si il sont relayés dans le grave ; l'image sonore est mieux maitrisée et les haut médium/aigus sont plus précis.

La suspension : le minimum est le mieux, dans l'idée la plaque est posée sur des coins en mousse par terre et contre un support en haut avec un morceau de mousse aussi. Possibilité de suspendre carrément les panneaux au plafond.

Montage des exciters, collés directement sur la plaque en respectant le montage n°1 de monacor, soit au 2/5 d'une diagonale. Deux modèles ont fait l'unanimité des expérimentateurs et sont disponibles en France : les Dayton DAEX25FHE-4 25W et le DAEX32U-4 40w plus costaud. 1 seul par panneaux offre un meilleur rend sonore.

Je suis surpris par la sensibilité que tu annonces par contre, sur l'autre forum, tous s'accordaient à dire qu'avec du PSE de haute densité en 3/4" ou 1" (soit de 18 à 25mm) la sensibilité avec le petit deax25fhe était supérieure à 90db, et qu'un petit ampli numérique de quelques watts suffisait à donner une écoute à niveau réel même sur de grands ensembles orchestraux. Selon le matériaux du panneaux par contre, le rendu est complètement différent, et sur du Cp, la sensibilité chutait.

Je vais quand même tenter une version de taille moyenne ; La marque Placo fabrique des panneaux de PSE haute densité qui se trouvent en 120 * 50 cm et 20mm d'épais. Pour les quelques euros que ça coute, ça vaut le coup d'essayer.

Toutes ces informations sont bien entendu à vérifier, je n'affirme rien ; toutefois, ce sont les résultats d'expérimentateur qui ont travaillés pendant pratiquement 10 ans dessus, à essayer pratiquement toutes les solutions possibles et imaginable (j'exagère, il faudrait 1 siècle pour tout essayer !) en terme de matériaux / nombre d'exciters / position / suspension / traitement de surface ..etc ; donc je pense qu'ils peuvent être considérés comme fiable Wink

(Je suis indécourageable (!!!) sur ce coup là, la curiosité l'emporte !)

Amitiés,

Vincent
Répondre
#78
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Hi Vincent.
Chapeau pour ta lecture internationale DML et l'envie de la réalisation ...

En plus des conseilles d'Etienne je donne en complément encore quelques conseils technique de bonne pratique (et expériences perso avec/sous la bonne charmante conduite d'Abelma):

1) Les meilleures résultats musicale est avec des panneaux "le plus grand possible) ... H=180cm ....à 200cm (largeur en fonction de la règle d'or).
2) Suspension panneau sur/en deux point élastiques (et pieds sur roulettes) ... Attention pour les vibration "parasites" (affreux) ....
3) Bords (en vernis) et amortis.
4) Drivers ... les plus belle rendues musicale est à partir de (minimum) 4 .... 6 .... 8 drivers par panneau.
5) Montage des drivers en "pointe" (pas de collage de la face driver sur le panneau) ....
6) Placement des drivers .... voir les pratique sur le WWW, mais ceci est une opération (test) sans fin ..... Un pratique du genre: "Paul Ducas"... infernale.
7) Alimentation ampli en "classe T"

Hé voila, mon partage en expérience DML pratique ...
De la musique pour le plaisir ... (pour une dépense "une pomme et une poire")

Je te souhaite "bon courage" ....

Allez, salukes .... & DML do it.
It's music ... I like it ...

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#79
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Salut Karel !

Merci pour tous ces bons conseils ! Toutefois il y en a un que je ne comprends pas bien, quand tu dis "montage des drivers en pointe", pourrais-tu expliquer davantage ?

Pour l'instant, je vais m'en tenir à un seul driver par panneau ; déjà parce que j'ai lu des essais concluants de cette configuration (loin de moi l'idée de te donner tord !) mais parce que je pense aussi que ça va devenir une prise de tête sans fin de placer correctement plusieurs drivers ; et je n'ai pas vraiment l'envie d'y passer 3 ans et 30 m3 de pse ^^ . Je ne souhaite pas non plus faire de cette expérience une quête interminable à la recherche du poil de c** qui manque ; je suis maniaque mais je préfère écouter dans mon salon que tailler de la mousse et du mdf dans l'atelier Wink

(Pour l'ampli, c'est effectivement un classe T qui alimentera l'ensemble, des puces tpa3116)

Vincent

P.S Abelma a participé sur le long post "NXT...rubbish.." mais ses messages sont tous effacés, si tu le côtoies, pourrais-tu lui demander pourquoi, si c'est pas trop indiscret ?
Répondre
#80
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Vincent.
Apres (multiples et longues) expériences (en atelier); le transfert "optimal" de l'énergie (musicale) du (surface) driver vers la surface du panneau DML ce fait par une pointe (et non par une surface rectangle du driver.
Bien sur, un montage "vite fais" (collage-industrielle du driver direct sur la panneau) c'est faisable .... mais c'est du "very-low-level" musicalement) ...

Pratiquement, tu colle (avec deux composants) sur la surface du driver une petite feuille Alu et une vis M3 (tête conique) avec contre écrous (colle loc-tide) ..... tige M3 vers/sur le panneau DML.
La bonne place (?!?!?) sur le panneau .... à définir ... (du Paul Ducas) ... a never ending story ....

Et, in fine, encore quelques mémos:
8) Bords arrondi des panneaux
9) Ampli classe T ... puissance 300W minimale ... (après écoutes de plusieurs amp-s ex; SE, PP, lampes, Tr, Fets ,..... OTL)
10) Avant l'aventure DML ... un audio sit in a faire chez un DIY DML builder ...

Allez, salukes ... et bonnes bidouilles.

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)