Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
#31
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
@Vincent, sur les voix, que donne "la hauteur de voix"...sur l'image sonore globale...

(si tu pouvait faire l’essai, de les monter sur une chaise, par exemple, et livrer ton ressentit du comparatif)...Merci.

cdt Pascal L
Répondre
#32
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Vincent,

Une coquille dans la simulation plus haut. C'est corrigé.

"qu'apporterais un amplificateur en courant type Ampérotron sur ce genre de montage ?"
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html
Tu peux tout de suite aller au dernier chapitre, Couplage électroacoustique.

Bonjour Nicolas,

"Ce qui est bizarre c'est tout de même la courbe descendant sévère pour des petits LB bicône (mis à part le trou à 6,5k) ... as-tu mesuré un hp seul sur planche pour voir sa réponse de base ?"
La mesure est dans la base de données Boxsim Visaton. Même petit, un large bande est directif et la réponse en énergie chute quand la fréquence augmente. Hors, avec un line array, on écoute (mesure) forcement quelques hps clairement hors axe.

Dommage que Boxsim ne propose pas le baffle ouvert...
Répondre
#33
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
J'ai ajouté deux sources ponctuelles, la simulation du line array passe à 5 sources :
   
Avec seulement 5° en hors d'axe vertical du haut-parleur central.
Il n'est peut-être pas nécessaire de pousser le bouchon à 11 points, puis à 11 hps intrinsèquement directifs...
Même à 0°, dans l'axe du hp central, une atténuation en haut est là. Ou alors il faut incurver le plan.

Ressource : directivité d'un réseau de haut-parleurs
Répondre
#34
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
@ Nicolas & Olivier

C'est noté, je vais faire quelques essais avec un seul hp sur baffle, puis U-frame, puis mousse à l'arrière et mesurer chacune des configurations. J'avais commandé 4 hps de plus pour essais, ça tombe bien .. sauf qu'ils ne sont pas rodés .. mais ça donnera quand même une idée.

@ Pascal

Concernant le rodage, les BP ont refait quelques séances de 20, 30 et 40 Hz à haute puissance hier. J'ai refais une écoute tard le soir et "beaucoup" de défauts avaient disparus, une bonne chose.
Quand tu parle de hauteur des voix, tu parles bien de hauteur spaciale dans la scène sonore ? Si oui, alors c'est trop haut, un peu projeté en avant, et beaucoup trop grand, ça ne va pas. J'ai fais un tas d'essais hier, d'abord en retournant les BP, tête en bas (la rangée de hp se retrouve plus basse de 10cm dans ce cas et l'oreille pile poil à hauteur du hp central) c'est un peu mieux ... ; ensuite je les ai retourné, arrière vers le point d'écoute; hormis un peu de fouilli dans les timbres (tu m'étonnes ...), tout était beaucoup mieux ! arf....

@ Jean-Marc,

Ayé, je commence à comprendre tes simulations. Bon sang, je n'avais pas tilté la directivité des aigus sur le plan vertical ! Mais bien sûr c'est évident ! Du coup je comprends mieux, effectivement, d'où vient cette pente descendante dans l'aigu !

Bon, direction l'atelier !

Et merci à vous tous de participer et de m'aider par vos connaissances et vos conseils Wink
Répondre
#35
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Vincent,

Comment améliorer le résultat sonore avec des modifications plutôt sobres ? La réflexion mûrit...
  • 5 hps arrières qui rejoignent les 11 autres sur le baffle, 5 perçages 10cm
  • 4 en carré en bas du baffle, 1 ajouté en haut de la ligne
  • 1 aiguillage passif à 2 condensateurs et 2 selfs par baffle (miniature ci-dessous, à affiner en valeurs)
   
Avec pour conséquences :
  • + 45% de hps bafflés et profit d'un effet de sol (effet d'encoignure)
  • - 64% de hps s'entrepeigant dans l'aigu, juste un quatuor aigu (option : duo vers l'avant et duo vers l'arrière)
Avec pour amélioration attendue :
  • un bien meilleur équilibre tonal, d'en bas jusqu'en haut
  • une scène sonore plus stable
Répondre
#36
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Jean Marc,

Je ne suis pas concerné par le projet, mais je suis admiratif devant ton attitude et les efforts que tu fais pour partager tes connaissances...

Bravo !

Je vais suivre le fil avec intérêt !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Je rejoins Dominique, merci Jean Marc pour ce que tu fais, je prend bien note, j'essaye de comprendre et je ferai mon possible pour faire selon tes dires.


J'ai démonté un BP pour essayer un autre concept, je test, je fais quelques mesures comparatives et je vous montre tout ça.
Répondre
#38
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Re !

J'ai pu faire une mesure d'une seul hp fixé sur une planche (environ 20cm de large) ; la voici

[Image: mini_333230P1070018.jpg]

Ensuite la même chose sur un hp dont j'ai soigneusement retiré le cône intérieur (hum .. juste pour voir ..)

[Image: mini_462019P1070019.jpg]

Ensuite j'ai fais ce montage, 8 hp devant, 8 derrière. La première mesure est celle d'e la face avant seule (la face arrière étant démontée), la seconde mesure est celle de l'ensemble, avant et arrière et en opposition de phase, donc dipole.

[Image: mini_635242P1070024.jpg]

[Image: mini_852642P1070023.jpg]

[Image: mini_676752P1070021.jpg]

[Image: mini_750054P1070025.jpg]

Pour info, j'ai utilisé les chutes de MDF des ronds intérieurs de l'infraflex Big Grin

L'écoute du dernier montage est quand même meilleure que celle des line array, peut-être un tweeter au centre pour remonter un peu l'aigu .. ?
Répondre
#39
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Dominique-Tanguy,

"je suis admiratif devant ton attitude et les efforts que tu fais pour partager tes connaissances..."
Si vous m'encouragez, je ne vais pas vous lâcher les gars ! hihi !
Merci à Mélaudia d'accueillir positivement.

Bravo Vincent pour ta réactivité.
Proposition d'aiguillage mise à jour ci-dessus.
Répondre
#40
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu sur l'infraflex. Pour information, j'avais commandé à la base un boomer The Box 38 cm (celui à 55 euros) mais je m'étais trompé, celui ci ayant un Bl de 16, insuffisant. Je l'ai donc renvoyé et ai prix un Speaka 15-400 au Bl de 25. La différence de qualité entre les deux est colossale. Autant j'ai été impressionné par le The Box au regard du prix ridicule auquel il est vendu, autant le speaka est un pur bas de gamme monté un peu n'importe comment... le cône intérieur n'est même pas centré, ce qui fait que le pot de fromage blanc part toujours sur un côté .. et il va falloir bricoler. De toute façon la membrane est déjà charcutée alors il n'y a rien à perdre.
Pour ceux qui souhaitent construire un infraflex, je déconseille donc fortement ce haut parleur, il vaut mieux, de loin, prendre le The Box préconisé par Etienne.

A Jean-Marc, je t'ai envoyé un Mp, je ne sais pas si tu as vu. Pour te dire que les hp choisi pour les baffles plan sont des FR10HM, et non des FR10 qui n'ont pas la même impédance, ni les même paramètres T&S. Voici un lien vers les caractéristiques du HM :http://www.visaton.com/en/industrie/breitband/fr10hm_4.html

A bientôt,

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)