Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
jys a écrit :
gils a écrit :jys, haf non...je ne souffre pas au boulot...je suis avant tout mélomane et curieux de nature...en passant par la course de côte moto !!
... j'ai quelques références audio (instrument de musique) mais pas de pseudo enceinte dit "audiophile" Big Grin cdt.
gils, tu aimes que ça envoie et que ça pète ?
Mes amis musiciens viennent se relaxer et s'éclater à 90 dB à la maison
(ils me demandent parfois de "baisser le son")
Je les connais depuis longtemps, on est d'accord sur Miles Davis, Winton Marsalis Septet, George Duke, Prince et le jazz Manouche,
Pour eux, c'est bien mieux en HiFi (chez moi) qu'en Sono (qu'ils pratiquent professionnellement)
Les quatuors de Schubert, je les écoute tout seul, au juste niveau, la nuit...

Disons que j'aime la réalité de la musique, les instruments de musique sont très dynamiques, pourquoi s'en priver Smile
Quand vous testez à 110 db, ça fonctionnera bien à 90 db avec des pointes à 100 db Wink , j'ai un ampli DIY 120 W pour mes tests, pas pour la puissance mais parce qu’à 2 W , il fonctionnera bien, c'est une autre approche, un système limité ne sera jamais bon Smile
Au jour d'aujourd'hui, je connais aucune enceinte de qualité avec le logo "HIFI" qui est juste une norme très large, elles ont toutes des colorations ou défauts qui ne reflète pas la réalité d'un violon, d'une grosse caisse ou d'un piano Smile

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
xn a écrit :Je suis à Paris Tientien.
Gils les mesures à 20cm de la membrane et au point d'écoute seront intéressantes avec le nouveau micro.

A 20 cm et 1 m Smile
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
gils a écrit :Disons que j'aime la réalité de la musique, les instruments de musique sont très dynamiques, pourquoi s'en priver Smile
Une guitare par exemple, un magnifique instrument qui, à 3m envoie du 100dB, systématiquement raboté par des compresseurs en concert et à l'enregistrement.
Les amplis de guitare sont conçus pour encaisser avec une saturation douce des écarts de dynamique très importants.

Quant à la "réalité du son" qu'il soit sur vinyle, bande analogique ou fichier numérique, heureusement que les "metteurs en bonne ondes" ont depuis toujours d'autres instruments de mesures que le sonomètre et l'analyseur de spectre (à ne pas négliger),
on n'a pas fait mieux que "l'écoute sensible".

Quand vous testez à 110 db, ça fonctionnera bien à 90 db avec des pointes à 100 db Wink , j'ai un ampli DIY 120 W pour mes tests, pas pour la puissance mais parce qu’à 2 W , il fonctionnera bien, c'est une autre approche, un système limité ne sera jamais bon Smile

Genre "qui peut le plus peut le moins". Ce n'est pas comme cela qu'on progresse.
Je préfère "less is more", la pertinence au bon endroit.

Au jour d'aujourd'hui, je connais aucune enceinte de qualité avec le logo "HIFI" qui est juste une norme très large, elles ont toutes des colorations ou défauts qui ne reflète pas la réalité d'un violon, d'une grosse caisse ou d'un piano Smile

Là, tu enfonces une porte grande ouverte !!!
Le "Logo HiFi" est une invention marketing...
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
jys a écrit :on n'a pas fait mieux que "l'écoute sensible".

Ce pauvre Beethoven ! merci pour l’intérêt que tu me portes.

Bien cordialement Wink
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Xavier,

j'ai fait une tentative d'écoute à 7 m en bi-amplification avec le satellite bi-BG 20 + infraflex pour équilibrer les niveaux sonores, c'est vraiment intéressant, il faut couper l'infra à 100 Hz voir moins, ça vaut le déplacement en Belgique, c'est plus prés que le sud-est Smile

[Image: 468738nono.png]

Pardon pour les âmes sensibles Sad

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
tientien a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Etienne,

Je n'ai pas écouté ton Infraflex, mais j'ai écouté il y a plus de deux ans celui qu'avait réalisé un ami, qui fait de la sono pro et qui a donc des moyens de comparaison.
Cdt,
Gérard

Bonsoir Gérard,

Tu m'intrigues ! Il y a deux ans, je n'ai jamais eu demande de plans de la part d'un utilisateur "pro"....(ex pro, oui, mais c'est plus récent)

De plus l'infraflex tient jusqu'à des niveaux ahurissants et douloureux pour les oreilles !
Il est fragile, oui, mais seulement au moment du transport.

Et j'ai toujours déconseillé les membranes carrées... si tu pouvais retrouver des photos ou me mettre en contact avec lui.

Mais comme je le disais dans le message de ce matin, ce que recherche un sonorisateur : c à d : frapper au plexus, çà c'est de la sono!

L'infraflex ne sais pas le faire, il ne fait que de la musique !

Les mesures que tu peux effectuer ne rendent pas compte du son produit par un infraflex ! C'est autre chose que des courbes.

Amicalement,
Etienne

Bonjour Étienne,

Mon pote avait expérimenté avec un exciter pour commencer, il est venu très vite au polystyrène aprés avoir essayé d'autres matériaux.
De toute façon, quand on cherche un matériau léger et souple, quoi d'autre à part le polystyrène expansé ??

Le début de ses expériences date de bien plus de deux ans, peut être même plus d'une dizaine d'années.

Je reconnais que c'est moi qui lui ai proposé d'utiliser un HP cannibalisé (dont il ne manque pas) à la place de l'exciter quand j'ai lu le début de tes aventures.

Je pense qu'il a dû abandonner ce système, il semblait déçu par le résultat.
Je n'ai pas réussi à le joindre, l'hiver, il est en vacances.

Je précise que je ne lui ai pas communiqué tes plans.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Citation :Passer au dipolaire fait découvrir un autre monde, inconnu des enceintes closes, BR ou même pavillons.
Le son emplit la pièce, qui semble prendre des dimensions respectables, même dans seulement 20 m2.

Pour avoir écouté du dipolaire, le son est plaisant mais la mesure montre qu'on est loin du type "mesures idéales" de part les multiples réflexions et leurs delays.
L'impulsion est chaotique ce qui se ressent sur la précision de la scène sonore qui est par le fait est brouillonne.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
GG14 a écrit :
Citation :Passer au dipolaire fait découvrir un autre monde, inconnu des enceintes closes, BR ou même pavillons.
Le son emplit la pièce, qui semble prendre des dimensions respectables, même dans seulement 20 m2.

Pour avoir écouté du dipolaire, le son est plaisant mais la mesure montre qu'on est loin du type "mesures idéales" de part les multiples réflexions et leurs delays.
L'impulsion est chaotique ce qui se ressent sur la précision de la scène sonore qui est par le fait est brouillonne.

Bonjour,
Je suis d'accord pour les réflexions et ça se voit aux mesures.
Mais si on recherche un son naturel, avec les Papillons ça le fait assez bien, d'ailleurs c'est le constat qui est fait le plus souvent par les auditeurs.
Et après tout, quoi de plus important que d'obtenir un son "agréable" et "naturel" ?

Parc contre, je ne ressens pas trop d'imprécision sur le placement des instruments.
Il y a aussi la finesse de restitution des NEO8 avec leur membrane ultra légère qui augmente pas mal la résolution.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
GG14 a écrit :Pour avoir écouté du dipolaire, le son est plaisant mais la mesure montre qu'on est loin du type "mesures idéales" de part les multiples réflexions et leurs delays.
L'impulsion est chaotique ce qui se ressent sur la précision de la scène sonore qui est par le fait est brouillonne.

Je ne sais ce que tu as entendu de dipolaire, mais ce n'est sûrement pas au point !
Cela ne te permets en aucune façon l'extension de ton appréciation à tout les systèmes qui utilisent ce procédé !
Je t'invite à l'écoute.... l'image sonore est d'une précision ...
Après tu pourras généraliser !

Une impulsion n'existe pas sur un signal musical, je te mets au défi d'en faire une avec un instrument de musique, n'importe lequel !

Les mesures idéales n'ont jamais rimés avec la musicalité. "En général" c'est sec et peu mélodieux.

Mais tu peux continuer à y croire....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
tientien a écrit :
GG14 a écrit :Pour avoir écouté du dipolaire, le son est plaisant mais la mesure montre qu'on est loin du type "mesures idéales" de part les multiples réflexions et leurs delays.
L'impulsion est chaotique ce qui se ressent sur la précision de la scène sonore qui est par le fait est brouillonne.

Je ne sais ce que tu as entendu de dipolaire, mais ce n'est sûrement pas au point !
Cela ne te permets en aucune façon l'extension de ton appréciation à tout les systèmes qui utilisent ce procédé !
Je t'invite à l'écoute.... l'image sonore est d'une précision ...
Après tu pourras généraliser !

Une impulsion n'existe pas sur un signal musical, je te mets au défi d'en faire une avec un instrument de musique, n'importe lequel !

Les mesures idéales n'ont jamais rimés avec la musicalité. "En général" c'est sec et peu mélodieux.

Mais tu peux continuer à y croire....

Amicalement,
Etienne

moi quand je vois rappliquer un général, je sors mon gourdin.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)