Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
jys,

haf non, je ne souffre pas au boulot, le plus chiant au boulot, c'est la personnel Wink , je suis avant tout mélomane et curieux de nature de toutes techniques, ça va de l'électronique à l'hydraulique en passant par la course de côte moto !! donc très divers et varié avec un peu de codage, de maçonnerie et tout corps d'état du BTP, "pelliste" de pelle de 30 T à l'occasion, je suis un passionné de toutes techniques, ma religion est le système D, j'ai quelques références audio (instrument de musique) mais pas de pseudo enceinte dit "audiophile" Big Grin

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonsoir,

à la vue des courbes de réponse et de distorsion postées par Gils, je pense que le grave est tout à fait propre. Le taux de distorsion est réellement faible malgré le niveau élevé.
Pour la courbe de réponse, on n'a pas l'impression que l'infra est si phénoménale que ça, la pente vers les basses fréquences étant plutôt de l'ordre de 12 dB/Oct que 6, avec le point d'inflexion vers 60/70 Hz de mémoire. Mais une fois au point d'écoute je pense que la courbe devient quasi plate (aux résonances provoquées par la pièce près).
Il serait intéressant de mesurer la courbe d'impédance afin de voir où se situe la fréquence de résonance (qui doit dépendre de chaque réalisation, donc spécifique), et obtenir le Qtc de l'ensemble.
Pour obtenir des percussions qui claquent, la recette consiste à ne pas avoir trop d'extrême grave (rien en dessous de 50 z c'est bien), à favoriser le médium, à avoir un Qtc plutôt élevé (1 à 1,5) et avoir une grande pièce traitée ou être à l'extérieur (pour ne pas remonter le grave et ne pas allonger le temps d'extinction par des réflexions). C'est le monde sono (hors pièce traitée), pas la HI-FI.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonsoir Xn,

Cà comme, tu le dis si bien, c'est de la sono, mais la hifi c'est un truc qui tape (pas qui frappe) et qui descend très bas !
Tu devrais fabriquer une paire d'nfraflex pour te rendre compte que c'est possible !
C'est pas cher !
Et cela a d'autres avantages, nottament au niveau des résonances de ta pièce...
J'invite à l'écoute, c'est mieux que de prêcher (et de mesurer) dans le désert.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Merci Tientien, je reste pour l'instant avec mes 46cm. Mais par contre je suis toujours favorable à une écoute, seul moyen de se faire sa propre idée. Bon la Belgique c'est un peu loinSmile
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Dans quelle région es-tu , quelques courageux ont construit des infraflex, il y en a peut-être dans ton coin.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
xn a écrit :Bonsoir,

à la vue des courbes de réponse et de distorsion postées par Gils, je pense que le grave est tout à fait propre. Le taux de distorsion est réellement faible malgré le niveau élevé.
Pour la courbe de réponse, on n'a pas l'impression que l'infra est si phénoménale que ça, la pente vers les basses fréquences étant plutôt de l'ordre de 12 dB/Oct que 6, avec le point d'inflexion vers 60/70 Hz de mémoire. Mais une fois au point d'écoute je pense que la courbe devient quasi plate (aux résonances provoquées par la pièce près).
Il serait intéressant de mesurer la courbe d'impédance afin de voir où se situe la fréquence de résonance (qui doit dépendre de chaque réalisation, donc spécifique), et obtenir le Qtc de l'ensemble.
Pour obtenir des percussions qui claquent, la recette consiste à ne pas avoir trop d'extrême grave (rien en dessous de 50 z c'est bien), à favoriser le médium, à avoir un Qtc plutôt élevé (1 à 1,5) et avoir une grande pièce traitée ou être à l'extérieur (pour ne pas remonter le grave et ne pas allonger le temps d'extinction par des réflexions). C'est le monde sono (hors pièce traitée), pas la HI-FI.

Bonjour,

ha !! merci Xavier, je n'ai pas encore trop de merdes dans les oreilles, attention quand même, la BP descend plus bas que ça en réalité, un collègue m'avait donné un micro de mesure Apex ou autre marque, je ne me rappelle plus, mais il descendait moins bas qu'un C2 !! , j'ai commandé un ECM8000, dés réception de celui-ci, je rediffuserai d'autres tests, par la même occasion, je testerai mes TH Smile
il faut faire une mesure dehors pour être réaliste.

Pour une percussion qui claque, rien ne vaut une bonne compression avec un gros pavillon en alu Smile

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
gils a écrit :Bonsoir,

Pour une percussion qui claque, rien ne vaut une bonne compression avec un gros pavillon en alu Smile

cdt.

Mais non ! les pro ont abandonné les pavillons, ils en sont aux line-array, là, çà tape ! (j'ai pas dis çà frappe)

Un petit tour sur un concert en plein air et tu es édifié ! Imagine çà chez toi !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
tientien a écrit :
gils a écrit :Bonsoir,

Pour une percussion qui claque, rien ne vaut une bonne compression avec un gros pavillon en alu Smile

cdt.

Mais non ! les pro ont abandonné les pavillons, ils en sont aux line-array, là, çà tape ! (j'ai pas dis çà frappe)

Un petit tour sur un concert en plein air et tu es édifié ! Imagine çà chez toi !

Amicalement,
Etienne

un bon pavillon sur une compression est sympa, pas tapé, ni frappé, ail !! ail !! ail !!

[Image: 336940linearray.png]

en tout cas, tu as fait une sacrée trouvaille avec ton Infra !

Big Grin

cdt.
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
gils a écrit :jys, haf non...je ne souffre pas au boulot...je suis avant tout mélomane et curieux de nature...en passant par la course de côte moto !!
... j'ai quelques références audio (instrument de musique) mais pas de pseudo enceinte dit "audiophile" Big Grin cdt.
gils, tu aimes que ça envoie et que ça pète ?
Mes amis musiciens viennent se relaxer et s'éclater à 90 dB à la maison
(ils me demandent parfois de "baisser le son")
Je les connais depuis longtemps, on est d'accord sur Miles Davis, Winton Marsalis Septet, George Duke, Prince et le jazz Manouche,
Pour eux, c'est bien mieux en HiFi (chez moi) qu'en Sono (qu'ils pratiquent professionnellement)
Les quatuors de Schubert, je les écoute tout seul, au juste niveau, la nuit...
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Je suis à Paris Tientien.
Gils les mesures à 20cm de la membrane et au point d'écoute seront intéressantes avec le nouveau micro.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)