Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
#91
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour,
Pour l'avoir entendu à plusieurs reprises à différents endroits,et réalisé par différentes personnes,je confirme les propos de tientien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#92
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Etienne,

Je n'ai pas écouté ton Infraflex, mais j'ai écouté il y a plus de deux ans celui qu'avait réalisé un ami, qui fait de la sono pro et qui a donc des moyens de comparaison.

Il est vrai que ça descendait bien, les plus grands tuyaux d'orgue passaient, mais on ne ressentait pas l'impact physique que procure une Bass Bin ou une VOT même s'ils descendent moins bas.

L'infraflex pourrait sans doute apporter quelque chose en complément, s'il travaille en dessous de 50 à 75Hz, c'est la conclusion de mon pote qui a ajouté que de toute façon, l'Infraflex n'était pas utilisable en sono, il ne tiendrait pas le coup.
De plus, en sono, on s'en fout de descendre dans le grave, ce qu'on recherche c'est justement l'impact.

Toutefois son exemplaire n'a peut être pas été réalisé dans les règles de l'art...
Je ne sais pas s'il l'a toujours, j'ai quelques craintes pour la membrane, je vais lui demander pour faire quelques photos.

Autant que je me souvienne, le cadre était constitué de tube de section carrée soudé, la membrane était carrée et fixée par bridage sur la périphérie, la fixation du moteur était également métallique, l'ensemble était assez lourd, à mon avis plus de 70kg.
Le moteur provenait d'un HP de sono membrane HS de 15'' Altec ou JBL.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#93
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Gérard,
Pas utilisable en sono ? c'est une amicale provocation à l'améliorer ou un rejet de concept audiophile ?
Ceux que j'ai entendu de fabrication TienTien et JR sont convaincants: ça marche fort bien.
Bonne journée,
Jean-Yves
Répondre
#94
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour,

le Tapped Horn est capable de très forte pression acoustique que je recommande, l'infraflex avec un bon moteur est redoutable.
Pour ce qui est de la pression acoustique dans les basses fréquence, ça vaudra une VOT certain qu'une VOT en dessous de 50 Hz ne fera pas grand chose, comparons ce qui est comparable.
la sono c'est souvent du 50/60 Hz, pas besoin d'infraflex

cdt.

cdt.
Répondre
#95
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonsoir Gils, je vois que tu fais des mesures à 5 Hz ?, 111 dB à 25 Hz ! soyons raisonnables... gare aux acouphènes et fissurations...
le Tapped Horn est un engin redoutable (coupure à 40Hz, coup au plexus...pas vraiment audiophile Wink)
Répondre
#96
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
escartefigue33 a écrit :Bonjour Etienne,

Je n'ai pas écouté ton Infraflex, mais j'ai écouté il y a plus de deux ans celui qu'avait réalisé un ami, qui fait de la sono pro et qui a donc des moyens de comparaison.
Cdt,
Gérard

Bonsoir Gérard,

Tu m'intrigues ! Il y a deux ans, je n'ai jamais eu demande de plans de la part d'un utilisateur "pro"....(ex pro, oui, mais c'est plus récent)

De plus l'infraflex tient jusqu'à des niveaux ahurissants et douloureux pour les oreilles !
Il est fragile, oui, mais seulement au moment du transport.

Et j'ai toujours déconseillé les membranes carrées... si tu pouvais retrouver des photos ou me mettre en contact avec lui.

Mais comme je le disais dans le message de ce matin, ce que recherche un sonorisateur : c à d : frapper au plexus, çà c'est de la sono!

L'infraflex ne sais pas le faire, il ne fait que de la musique !

Les mesures que tu peux effectuer ne rendent pas compte du son produit par un infraflex ! C'est autre chose que des courbes.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#97
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
tientien a écrit :Tu m'intrigues ! Il y a deux ans, je n'ai jamais eu demande de plans de la part d'un utilisateur "pro"....(ex pro, oui, mais c'est plus récent)

Bonsoir Etienne,

J'avais il y a quelques temps trouvé sur le net des photo d'un truc qui ressemble à un infraflex mais avec membrane carré. C'était sur un forum et ça avait été posté il y a plus de deux ans. C'est peut être de cela dont parle Gérard, malheureusement j'ai cherché il y a quelque temps à retrouver un lien, mais gougeule ne m'a pas aidé.

Sinon, le miens d'infraflex (enfin, celui fabriqué à l'aide de tes plans) fonctionne toujours :-)
Répondre
#98
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
jys a écrit :Bonsoir Gils, je vois que tu fais des mesures à 5 Hz ?, 111 dB à 25 Hz ! soyons raisonnables... gare aux acouphènes et fissurations...
le Tapped Horn est un engin redoutable (coupure à 40Hz, coup au plexus...pas vraiment audiophile Wink)

Bonsoir Jys,

Quand il faut, il faut ce qu'il faut, je ne peux pas me contenter de commentaires d’audiophiles souvent trop ésotérique pour moi, une 4818 vous donnes un coup au plexus dehors !! nous, on utilise des enceintes anémiques de salon à côté ! , ce n'est pas du tout la même chose Wink
Pour ce qui est de la sécurité du personnel, mon boulot me l'impose, je porte un casque anti bruit.

quand vous êtes à côté de ce genre de bécane, 2 en plus !! vous avez intérêts à vous protéger Smile

[Image: be_l2_chillers.jpg]

La courbe impulsionnel de l'infra n'est pas si mauvaise, il me tarde d'avoir mon mic de mesure digne de ce nom Smile

[Image: 279764impul.png]
Répondre
#99
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonsoir LOL,

Le "truc qui ressemble à un infraflex" ne serais-ce pas un infraplanar ou un LS50 ? (LS pour Lacroix-Soria)
JYS est partie dans cette fabrication, il pourra t'en dire plus....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Gils, tout s'explique ! Tu souffres au boulot (balaise compresseur au passage Wink)
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ce parcours d'audiophile qui veut faire "comme les pros de la sono", à moindre coût et dans son salon.
Désolé, je suis physicien-mélomane et quand j'ai envie d'écouter fort ça a intérêt a être propre (pas "genre sono")
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)