20Vpp avec tubes : quelle solution
#31
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
jacquese a écrit :@Italia : je te remercie Italia ! Mais vu les capacités parasites de ce genre d'engin ca ne pourra pas fonctionner.

La C3M semble très bien ! Les EC semble OK aussi. Je vais essayer de trouver les modèles Spice. L'idéal ce sont les triodes conçues pour la régulation DC. Elles sont de Ra faibles.

J'ai simulé avec une triode moyenne puissance du genre 6AS7. Le gain est quand même trop faible. J'obtiens péniblement un gain de 4 ou 5 sous 200V et trop de courant.

En fait tu as plein de solutions, reste à choisir celle dont tu préfères les défauts..... (;-)))

Attention tout de même, les triodes de puissance ballasts d'alim ne sont pas des monstres de linéarité...

Si tu veux la lancer en orbite ou la jeter par terre... t'as ça aussi.... ça tient 500G

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank...6/6900.pdf

A plus
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#32
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour,
Deux C3M commandées. On va partir là dessus en simple étage cathode commune.
Jacques.
Répondre
#33
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Voilà où j'en suis arrivé pour la polarisation de la C3M :
- Ri calculée depuis les courbes triode : 12mA par tranche de 20V soit 1.66KO
- J'ai choisi Ra=3.6KO pour une bande passante à peu près correcte. Ce qui fait environ 5mA de swing pour avoir les 19Vpp en sortie.
- Comme c'est l'étage d'entrée, je me suis interdit Vg>1.1V pour pas avoir de courant de grille.
- j'ai cherché un point de polarisation avec un alimentation de 175V (même tension que l'étage de sortie). Ca aurait été beau mais non, rien de linéaire avec cette tension.
- Avec un alim de 220V, j'ai trouvé graphiquement un point de polarisation linéaire : Vg=-3V, I=27mA, Va=128V. Swing en entrée 1.5Vpp

Les graphiques :

[Image: mini_333611C3MPolarisationV1b.png]

[Image: mini_863607C3MpolarisationV1.png]

La règle qui consiste à choisir Ra = 3 Ri a t-elle une explication dans les courbes d'une triode et est-elle intangible ? Là je suis à Ra=2.1 Ri et j'ai une polarisation qui semble donner un transfert linéaire. C'est quand même incorrect ?

Jacques
Répondre
#34
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
A mon avis la charge est bien trop faible pour profiter de la linéarité du tube, une charge autour de 10 kohms me parait préférable....

Pour ce tube, je prendrais 10 kohms de charge, 25 mA de repos, -4V de grille au repos.

A plus
André

   

Tu peux aussi adapter et prendre un recul à -3V si tu veux...
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#35
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
AndréJ a écrit :A mon avis la charge est bien trop faible pour profiter de la linéarité du tube, une charge autour de 10 kohms me parait préférable....

Pour ce tube, je prendrais 10 kohms de charge, 25 mA de repos, -4V de grille au repos.
. . .
Ouais, mais il faudrait 350V de haute tension !
Peut etre avec une 6C45 ou une 417A ?

Yves.
Répondre
#36
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Yves a écrit :
AndréJ a écrit :A mon avis la charge est bien trop faible pour profiter de la linéarité du tube, une charge autour de 10 kohms me parait préférable....

Pour ce tube, je prendrais 10 kohms de charge, 25 mA de repos, -4V de grille au repos.
. . .
Ouais, mais il faudrait 350V de haute tension !
Peut etre avec une 6C45 ou une 417A ?

Yves.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tube avec autant de gain vu le cahier des charges.

La HT à 390V ne pose pas vraiment de problème, sinon, pour réduire la perte en HT, la self de charge est une solution.

Après, il y a tellement peu d'excursion demandée que beaucoup de choses peuvent marcher, même des résistances assez faibles avec le C3m....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#37
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Si je lis pas trop mal, avec 175 V de "head on", les 6s45 à pas cher, sont justes bienvenues avec leurs grosses pentes...
La C3M, c'est beau... mais avec 175 V de HT...
C'est foireux, à mon avis.
Après selfs d'anodes, et autre artifices, sont jouables,et encore...
DAvid
Répondre
#38
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
les mosfet que j'ai proposee ne peuvent pas foctionner?
a la place des irf 830 pas en driver
c'est pas des buz100 mais en pp sortie en classD un ampli qsc delivre 2500W
Répondre
#39
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour
Je racontes des bétises la c3m, avec une belle self d'anode ( ou une ccs) serait pil poil dans les clous...Sad
Mettre une résistance d'anode trop faible, même pour peu d'excursion en sortie, n'est pas forcément une bonne idée ( à mon avis), tu vas malgré tout choper de la dht.

André à raison, 10 K est un minimum pour ce tube, avec des réserves de tensions.
Jacques, Si tu veux simuler un peu avec les tubes, tu as ça: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news. ça aide pas mal pour défricher.
DAvid
Répondre
#40
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
italia a écrit :les mosfet que j'ai proposee ne peuvent pas foctionner?
a la place des irf 830 pas en driver
c'est pas des buz100 mais en pp sortie en classD un ampli qsc delivre 2500W

Côté puissance c'est sans problème. Mais le problème c'est que plus un MOS est puissant plus les capacités parasites sont importantes du fait de la taille des jonctions. Il faut donc viser un MOS qui fournit juste la puissance et le courant nécessaire avec un marge juste correcte pour avoir les capacités les plus faibles. Ici le MOS dissipe 40W en continu, doit fournir des crêtes de 0.5A et supporter une tension Vds de 400V minimum tout en aillant des capacités parasites minimales. Sacré challenge. Le candidat retenu est le SiHP6N40D qui répond à tous ses critères.
Le Mosfet IXFN80N50 répond à la tension, à la puissance, et au courant demandé. Mais son sur-dimensionnement fait que ses capacités parasites sont énormes 12800pF / 1600pF / 440pF. Impossible à driver correctement avec un simple étage d'entrée. Le SiHP6N40D fait 311pF / 38pf / 7pF, soit un bon 50 fois moins.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)