20Vpp avec tubes : quelle solution
#41
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
dsdn a écrit :André à raison, 10 K est un minimum pour ce tube, avec des réserves de tensions.
Jacques, Si tu veux simuler un peu avec les tubes, tu as ça: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news. ça aide pas mal pour défricher.

Hier j'ai relu une bonne partie des cours de R.Bassi. Il montre qu'une recherche graphique à partir des courbes est l'unique solution viable. Il trouve pour une 12AX7 en étage d'entrée deux charges possibles : 11K et 30K. Il montre que 30K c'est mieux du point de vue distorsion mais qu'en pratique 11K est mieux à l'écoute et que c'est moins sensible au vieillissement des tubes.

Pourquoi 10K est un minimum alors que Ri est dans les 1.7K ?
Je recherche un compromis entre linéarité et capacité à piloter le MOS sans avoir 25° de déphasage à 20KHz en sortie. J'ai l'impression qu'avec 10K on privilégie le distorsion minimale. Toutefois, je débute avec les tubes. Une explication du 10K dissipera certainement mes doutes.

Jacques
Répondre
#42
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
jacquese a écrit :
dsdn a écrit :Jacques, Si tu veux simuler un peu avec les tubes, tu as ça: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news. ça aide pas mal pour défricher.

Jacques

Bonjour dsdn,
Merci pour ce lien ce lien mais il ne fonctionne pas sur Windows 7 et 10.
Il s'ouvre sur Ipad mais n'est pas utilisable dans l'ntégralité de ses fonctions.
Avec quoi l'ouvres tu?

Cordialement
Patrick
Répondre
#43
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour
Il tourne avec mon windows 7...
La prise en main me semble facile.
Sinon tentes de contacter vapske, sur audiyofan ( par exemple).
C'est bien plus pratique que les méthodes graphiques manuelles, point de vue itération, c'est bien plus rapide.
DAvid
Répondre
#44
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
La règle de Bassi sur les résistances de charges, à trois fois Ri concernent les étages de puissances, et s'avère correcte pour obtenir un max de puissance au minima de disto...( une 12ax7 chargée par 11K... il y a gourance, dans la citation sur la ref du tubeTongue)
Pour un driver, on cherche (souvent) le max de linéarité, pour pousser (fort et droit) un tube gourmand ( une triode, n'a pas trop de gain, et une penthode mange de la CR au petit dej).
Tu viens de montrer que l'on est un peu has been, avec nos habitudes de tubards ( enfin dans mon cas)...
Tu n'as cependant que trois points de comparaison dans tes courbes pour intuiter de la linéarité du montage...
Essais et mesures, ne peuvent mentir. Si tu peux pousser ta Ht, ou bien jouer avec une self d'anode, voir une CCS d'anode ( à trois franc)...Tu verras bien ce que ça dis...


DAvid
Répondre
#45
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour,

Je confirme, pour ce qui est de la disto : Plus la R de charge est élevée, moins il y a de disto. 3xRi est un bon minimum.
Mais, cela se paie en gain, le maximum étant obtenu pour une charge égale à la Ri....

Après, tout est permis. Le point de fonctionnement joue un role important. Un peu de H2 pourra compenser en partie celle due au MOSFET (qui n'amplifie pas tout droit non plus)....Mesure mesure

Pascal
Répondre
#46
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Merci David,
Pour le moment après inscription ça fonctionne sur Ipad.
C'est super sympa ce logiciel!
Répondre
#47
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Salut Patrick
Tu me dois 25 crayons à papiers...Smile

Il faut faire gaffe aux limites des simulations...Parfois...

DAvid
Répondre
#48
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour Jacques,

Il y a cà, je m'en serre pour autre chose, mais il conviendrait peut être et dispo chez MOUSER à 5 €.

C2M1000170D , c'est un SIC.


Eric
Répondre
#49
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Je pense aussi que bien regarder les courbes caractéristiques, pour placer les charges et les points de repos, est bien plus rapide et plus instructif que de ne faire que des simulations.... les deux peuvent être faits, bien sûr.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#50
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
jacquese a écrit :
dsdn a écrit :André à raison, 10 K est un minimum pour ce tube, avec des réserves de tensions.
Jacques, Si tu veux simuler un peu avec les tubes, tu as ça: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news. ça aide pas mal pour défricher.

Hier j'ai relu une bonne partie des cours de R.Bassi. Il montre qu'une recherche graphique à partir des courbes est l'unique solution viable. Il trouve pour une 12AX7 en étage d'entrée deux charges possibles : 11K et 30K. Il montre que 30K c'est mieux du point de vue distorsion mais qu'en pratique 11K est mieux à l'écoute et que c'est moins sensible au vieillissement des tubes.

Pourquoi 10K est un minimum alors que Ri est dans les 1.7K ?
Je recherche un compromis entre linéarité et capacité à piloter le MOS sans avoir 25° de déphasage à 20KHz en sortie. J'ai l'impression qu'avec 10K on privilégie le distorsion minimale. Toutefois, je débute avec les tubes. Une explication du 10K dissipera certainement mes doutes.

Jacques

Je place la droite de charge un peu à l'oeil, pour essayer d'exploiter au mieux les zones les plus linéaires du réseau, tout en restant dans une plage de HT exploitable....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)