20Vpp avec tubes : quelle solution
#1
20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour,

Pour piloter un étage de sortie à MOSFET il me faudrait un étage à tube qui ait les caractéristiques suivantes :
- gain de 10 en BO,
- 20Vpp en sortie
- faible disto (disons 0.5% max à 20Vpp)
- aptitude à piloter une charge capacitive

J'ai essayé quelques trucs mais pas hyper concluants.
SRPP de 6SN7 était OK côté disto mais la bande passante et le déphasage était pas bons avec le MOS en parallèle avec 10K à 20K
Les trucs à charge infinie : trop de gain,
les cathode commune ne tiennent pas la charge.
Bref pas évident de piloter un MOS et ses capacités parasites.

Quelles seraient les solutions adéquates ?

Jacques
Répondre
#2
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
jacquese a écrit :Bonjour,

Pour piloter un étage de sortie à MOSFET il me faudrait un étage à tube qui ait les caractéristiques suivantes :
- gain de 10 en BO,
- 20Vpp en sortie
- faible disto (disons 0.5% max à 20Vpp)
- aptitude à piloter une charge capacitive

J'ai essayé quelques trucs mais pas hyper concluants.
SRPP de 6SN7 était OK côté disto mais la bande passante et le déphasage était pas bons avec le MOS en parallèle avec 10K à 20K
Les trucs à charge infinie : trop de gain,
les cathode commune ne tiennent pas la charge.
Bref pas évident de piloter un MOS et ses capacités parasites.

Quelles seraient les solutions adéquates ?

Jacques

Peut être un tube à faible impédance interne et faible µ, genre 5687, E182CC... En SRPP, résistance d'anode ou self d'anode, avec ou sans capa de cathode.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#3
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
http://www.audiodesignguide.com/PowerFol...index.html
testé fonctionne tres bien
ou: http://www.audiodesignguide.com/Hybrid2011/index.html
conseil:
la D3A ou E280F ou 6E6P-E urss trés bon tube
http://www.bartola.co.uk/valves/tag/6e6p-e
Répondre
#4
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
1/2piRC est la fréquence de coupure.
C la partie capacitive de la charge.
R la résistance interne du tube.

Enfin, c'est ce que j'ai en tête.
Cordialement,
Vincent
Répondre
#5
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour
il te faudrait un tube avec une Ri inférieur ou égal à 6 K, pour 500 pF de capacité parasite et conserver une bande passante de 50Khz. Combiné avec le gain dont tu as besoin, il faut chercher une triode.
Une 12 Bh7, peut sûrement le faire, une ecc99 serait pas mal du tout.

DAvid
Répondre
#6
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour,

Une 6V6 en triode a un µ de 10 (un peu juste peut-être si tu veux vraiment un gain de 10), une résistance interne de 2K, ça se trouve partout, mais ça pompe 50 mA...

cf https://frank.pocnet.net/sheets/093/6/6V6GT.pdf

Plus luxe, il y a la 10 / 10Y / 801A, avec aussi un µ de 10, une résistance de 5K, et une super linéarité, mais c'est plus cher.

Sinon, il y a la solution "deux étages", genre 6SN7/ECC82 en liaison directe avec une autre 6SN7/ECC82 en cathode follower, le tout bootstrappé. Moins élégant, sans doute...

A+

Jérôme
Répondre
#7
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour,

EC8010 avec une réseau de R en entrée pour adapter le gain.

Linéarité de transfert excellente
Faible RI, 2,2K pour 20 Ma
Très faible disto
Puissante, 4 watts
Super son
BP super large

Il y a mon autre tube favori mais c'est très cher, E55L en triode.

Eric
Répondre
#8
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Merci pour toutes ces pistes. Je vais explorer chacune d'elles !
Répondre
#9
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
Bonjour
On peut balancer des noms d'oiseaux drivers, mais en même temps tu pourrais donner le nom des mosfet pour que l'on puisse connaitre les capas parasites à driver, Jacquese.
Tant qu'a faire filer la topologie du schéma car un PP complémentaire par exemple risque de changer la donne.
Ton challenge est sympas pour des tubards, car il n'exige pas beaucoup de tension de sortie mais une faible Ri. Ce qui n'est pas forcément commun en audio tube.
Des montage à deux étages, srpp, cathodes follower, peuvent être pertinents ou pas. s'il y a volonté de polariser en ab1, AB2 ou B l'étage de sortie, c'est pas la même tambouille et les liaisons ( dangeureuses) ne seront pas envisagées du même oeil.
Eric c'est pas du jeu de balancer un driver avec trop de gain pour l'atténuer avant. J'en ai en stock à ce compte là... ec86, ef184 ( en triode) ,El 183( triode), EF80 ( triode) et bien d'autres à pas cher.
A ce titre une 6V6 ou une El84 balance déja trop de sauce, pour ce cahier des charges, Jérôme...une 10Y, est un poil courte et franchement pas donnée, mais c'est joli.Tongue
une el156 en triode ( chinetoque ou TFK), balance un gain de 10 chargée par une...
Mais prendre un marteaux piqueur pour mettre une cheville dans un mur, n'est pas vraiment une solution...
Italia et andré sont pil poil dans les clous...au 1/4 de tour.
En fouinant bien des petits tubes de régulations peuvent faire l'affaire.

David
Répondre
#10
RE: 20Vpp avec tubes : quelle solution
dsdn a écrit :Bonjour
On peut balancer des noms d'oiseaux drivers, mais en même temps tu pourrais donner le nom des mosfet pour que l'on puisse connaitre les capas parasites à driver, Jacquese.
Tant qu'a faire filer la topologie du schéma car un PP complémentaire par exemple risque de changer la donne.
Ton challenge est sympas pour des tubards, car il n'exige pas beaucoup de tension de sortie mais une faible Ri. Ce qui n'est pas forcément commun en audio tube.
Des montage à deux étages, srpp, cathodes follower, peuvent être pertinents ou pas. s'il y a volonté de polariser en ab1, AB2 ou B l'étage de sortie, c'est pas la même tambouille et les liaisons ( dangeureuses) ne seront pas envisagées du même oeil.
Eric c'est pas du jeu de balancer un driver avec trop de gain pour l'atténuer avant. J'en ai en stock à ce compte là... ec86, ef184 ( en triode) ,El 183( triode), EF80 ( triode) et bien d'autres à pas cher.
A ce titre une 6V6 ou une El84 balance déja trop de sauce, pour ce cahier des charges, Jérôme...une 10Y, est un poil courte et franchement pas donnée, mais c'est joli.Tongue
une el156 en triode ( chinetoque ou TFK), balance un gain de 10 chargée par une...
Mais prendre un marteaux piqueur pour mettre une cheville dans un mur, n'est pas vraiment une solution...
Italia et andré sont pil poil dans les clous...au 1/4 de tour.
En fouinant bien des petits tubes de régulations peuvent faire l'affaire.

David

Je pense qu'un moyen terme serait vers ce que j'ai cité et que d'autres ont aussi mentionné... triode, fable µ, faible Ri

la EC99 que tu as citée ou la 5687, E182CC, on doit pouvoir en trouver d'autres (Russes ?), sans capa de cathode donc avec une petite CR locale, ça devrait le faire.... j'aime pas trop les designs "marteau pilon", et on doit pouvoir éviter une triode de puissance à ce poste.

Une petite touche personnelle.... la C3m montée en triode....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)