haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
#1
haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Au hasard d'une ballade, j'ai été amené à rencontrer un gars. Il a mon âge (de la belle année 1953 donc), mais avec un vécu autrement plus riche.
Pas de détails permettant de le localiser (si ce n'est que c'est en Occitanie), pas d'indices pouvant aider à l'identifier. C'est son souhait.
Il ne vit pas non plus en ermite, il connaît des gens que je connais aussi.

De sa pratique passée de radio amateur pour la TSF, il a gardé une collection d'appareils récepteur impressionante. Je m'en tiens à une parenthèse parce que je ne saurai pas en dire plus sur une discipline que je ne connais pas.

[Image: attachment.php?aid=17929]
Versant hifi, le système qui m'a fait déplacer est logé dans une pièce dédiée, une dépendance à côté de la maison principale. Dans un espace peu réverbérant de dimensions suffisantes (6 x 11,5 m et 3,5 m de hauteur sous plafond), s'alignent :
- caissons Altec 817 mûs par des 515B
- pavillons de médium WE 22A (ex Le Cléac'h) motorisés par des 555 LMT
- tweeter JBL 075
- filtrage actif Altec 1631 modifié 2 voies 500Hz 18db, boost à 35Hz, retard 1.2ms sur le grave
- tweeter repris par un condo de 4,7mF
- amplification à tubes (McIntosh principalement)
- péampli AudioResearch (LS5 ou SP10)
- sources CD Studer 730, EMT 981
- sources vinyle EMT 930, EMT 948
- Liaisons : Belden, Mogami, Klotz ...
Y a pas de raison, à l'égal du versant radio amateur, en hifi aussi, il aligne une collection impressionante d'appareils, de moteurs, de haut-parleurs, sans compter divers autres trucs annexes à la musique.
[Image: attachment.php?aid=17930]

[Image: attachment.php?aid=17931]

[Image: attachment.php?aid=17932]

Pour en venir au sujet principal, comment ça sonne ?
C'est la première fois je crois que j'entends des 817 de chez Altec, ça sonne fort. A priori j'étais sceptique de voir des amplis à tubes sur une telle charge, force est de constater que le 275 Mcintosh "Origine" sans aucune modification est à la hauteur, sans apparente limitation de volume sonore.
En haut le médium est alimenté par un PX4 DIY type "Asano" et les aigus par une paire de Quad II.

Le temps était compté, à part un bref passage vinyle, on a surtout écouté des CD sur le Studer en passant par le LS5. On fera mumuse une autre fois quand je pourrai y consacrer plus de temps, vu la quantité de matériel disponible.

Une paire de WE15A, fabrication "commémorative" de chez Lamar Audio associée aux moteurs du même nom ou des 30150B WE, devrait bientôt remplacer les 22A, j'ai déjà réservé ma place.
J'aurais été tenté d'entendre un multicellulaire dans ce rôle, peut-être pour une autre fois ?

Merci pour cette belle rencontre.


Pièces jointes Image(s)
               
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Messages dans ce sujet
haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - par rliyung - 29/05/2017-15:30:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)