haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour,

Une bande passante de 140/200 à 8000 hertz est bien entendu, très mais très interessante.
Un pavillon type 15A ne donne pas la même approche qu'avec un pavillon multicellulaire fusse t il un 15 cellules. A moins que la pièce soit immense et que le recul soit conséquent (qu'est ce que conséquent ?).

Là, c'est une question de goût et d'approche.
Un type 15A est hyper rapide, hyper précis, très défini, très réaliste .... mais que veut dire rapide, précis, défini et réaliste ?

Pour la personne qui demande ou sont les sources, elles sont là ou la photo a été prise.
Le niveau sonore est conséquent mais des plus agréable. Rien à voir avec une enceinte traditionnelle sauf à mettre un mur comme au concert.

Ce qui a changé :
Les LM555 ont été remplacés par des Lamar M1 en 16 Ohms (plus simple à mettre en ouevre).
Il y a deux tweeters, un dirigé vers le récepteur (moi) et un en indirect (à la Hiraga et à la demande de Raoul)
Le 20W (qui est un bon compromis) a été remplacé par un Altec de 2x250W de 1970 (entièrement remis à neuf).
Le 20 hertz est atteint sur le caisson de droite, le 25/30 hertz sur le caisson de gauche. Pourquoi cette différence, je n'en sais rien. Certainement la pièce.
Le grave est bien réel, présent, de bon calibre et sans trainage.
Mais il y a tellement peu de disque avec des trucs sous 50 hertz sauf sur certaines masses orchestrales ou là cela fait réellement un plus en amenant beaucoup plus de profondeur et de largeur d'image, musicale bien entendu. C'est envoutant comme résultat.

La mise en phase pour laquelle je n'ai pas pris de singe (celui des autres) sur mon épaule gauche ou droite, ni de petit vélo dans la tête pour me dire qu elle n'est pas bien, se trouve plie poil à une ondulation de la longueur d'onde pour 225 hertz avec une inversion de phase sur le HP.
Le fait que le HP soit sur baffle plan avec une charge avant y fait peut être quelque chose.
Pour moi cela fonctionne plutôt bien jusqu'à preuve du contraire (SVP : pas de commentaires sans avoir écouté ou démontré sur place que je peux faire mieux).
J'adore la pratique ...... comme épreuve et preuve réelle.

Pour Romain, le sytème de Jean est bien mis en phase sans DSP, ni retard (delay) avec le même filtre que moi.

Que dire de plus :
La pièce devrait être plus grande par rapport au niveau sonore du grave afin de pouvoir atteindre ce que cet ensemble est capable de restituer ..... c'est bien possible, mais cela ne se fera pas.... Il faut bien s'arrêter un jour.

Ce qui peut changer :
Des amplis selon le petit vélo qui trotte dans la tête.
Des haut parleurs (principalement les 46 cm) selon le petit v .......
Et peut être un ou deux condensateurs ici ou là.

A bientôt.
Merci pour votre patience et bonnes écoutes à tous.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - par foecouter - 25/09/2019-23:46:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)