haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
olivecsm a écrit :...
actuellement j'ai un A68, qui me semble pas mal du tout, mais comme je n'ai pas pu le confronter au 3B ou à l'Adcom, je ne sais pas si c'est aussi bien.
...

Salut Olivier,

Tu le charges dans ton camping car et tu programmes deux étapes en Occitanie sur la route d'Espagne ... si, si, c'est très beau l'Espagne ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Raoul a écrit :.........

En accord avec mes deux acolytes, on a constaté une différence très ténue, un des deux amplis paraissait un peu plus ouvert que l'autre.
Je ne sais toujours pas lequel à l'heure où j'écris, mais le black-out peut être levé, n'est-ce pas ? Jean, Dominique ?

a+mitiés raoul

Bonjour,

Différence entre les 2 Kanéda 209+GF est en effet très ténue.

Je fais le choix du nouveau, nouveaux transistors et résistances tantale.

Un peu pour justifier les frais de relooke engagés aussi pour le 2eme et éviter le supplice !

Autrefois mes kits tubes étaient équipés de résistances tantale achetées chez Audio Note dans le 17ème à Paris.
Convaincu de leur qualité en comparant, en mono, 2 blocs dont l'un est "tantale".
J'évoque le temps où mon ouïe était encore "vierge" !

Musicalement.
Jean
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour à tous,

Le rodage des HP de 46 me semble terminé .....
Le comportement des HP fonctionnant avec le Bryston a changé au fur et à mesure des écoutes.
Du coup, j'ai essayé ce que j'ai à la maison en ampli transistors ou tube.
L'ampli qui à ce jour me parait le plus adapté est un Hiraga 20W.
Il n'y a aucune rondeur, c'est précis, c'est dynamique voire explosif si nécessaire et très rapide.
Le 46 et l'Hiraga 20w sont très à l'aise sur tous les registres sonore du grave quelque soi le niveau d'écoute.
Bref, un mariage aux résultats impressionnant qui me parait excellent à l'écoute et quelle tenue du grave pour un ampli qui n'est pas dédié à cette fonction.
Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est le plus petit en puissance qui l'emporte haut la main.....
Si quelqu'un veut bien m'expliquer avec de simples mots, le pourquoi de la chose, je suis preneur.
Je pense que Raoul sera content de venir à nouveau écouter (à niveau réaliste) son disque de Michael Jackson.
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour Dominique,

Les réalisatons remarquables, id est celles qui sont remarquées, en technologie transistor sont de cette ordre de grandeur de puissance.
Voir l'interêt porté au Kanéda 209 et au Cube. Il appartient aux concepteurs de préciser ce choix de cette (relative) limitation.

Seulement ni le Kanéda 209 ni le Cube n'ont les qualités de l'Hiraga 20w à conduire le grave.
La classe A est surement un des critères.

Vincent
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
foecouter a écrit :Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est le plus petit en puissance qui l'emporte haut la main.....
Si quelqu'un veut bien m'expliquer avec de simples mots, le pourquoi de la chose, je suis preneur.

Je ne prétend pas avoir LA réponse, mais voici deux hypothèses :

1) la taille de l'alim. Dans les réalisations du 20W conformes à la revue l'Audiophile, il y a des condensateurs monstrueux, jamais vus dans des réalisations commerciales (même beaucoup plus puissantes).

2) le taux d’amortissement et le taux de contre-réaction. Pour simplifier, plus on met des push-pull en parallèle (pour avoir plus de puissance), et plus l'impédance de sortie baisse. De même, plus on augmente le taux de contre-réaction (pour avoir des chiffres de distorsion "flatteurs", donc bons pour les ventes), et plus l'impédance de sortie baisse.
Or, une impédance de sortie ultra basse n'est pas toujours une bonne chose pour un HP (que ce soit un HP de grave ou une chambre de compression).

Je joins à ce sujet une copie d'article, à méditer.

A+

Jérôme


Pièces jointes
.pdf   CriticalLSDamping.pdf (Taille : 102,42 Ko / Téléchargements : 245)
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
bonjour dominique,

vraiment toujours aussi sympa de voir en photo ton système.

mais une ou deux questions me viennent ?

vu que tu es en filtrage actif analogique , comment fais tu pour la mise en phase vu que tu as aligné les hauts parleurs ?

est ce parce que ta fréquence de raccordement est basse (220 hertz, il me semble) que cela a moins d'incidence , d'importance ?
ou bien est ce que la charge baffle plan permet de se soustraire de cet alignement des haut parleurs ? ou bien,encore, cette technologie de haut parleur à excitation ?

merci
romain
Romain 
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour.

Sur les photos du tout premier post, on ne voit pas les sources platine CD et vinyle. Où sont elles dans la pièce ?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour,si tu nous lis je t'ai posté un message;-)

foecouter a écrit :Bjr,

Pour Stephane le jour de son passage le système était composé de :

Sources :
- Studer D730 et Emt 930

Préampli :
- Audio Research LS5

Filtre actif analogique :
- Sony Esprit D900 avec les fréquences de coupures suivantes 225 hertz et 5000 Hertz.

Amplis :
- Mc Intosh MC75 équipés de KT88 GEC (état d'origine)
- 300B MDA non optimisés équipés de300B Billington Gold Edition et 310A LMT.
- Kit Four Audio note équipé de 6V6GT

HP :
- 15A (copies) équipés de moteur Line Magnetic LM555
- 817 Altec d'origine équipés de 515B Altec
- Tweeters 2404H (devant) et 075 (derrière)

Câblage :
- Mogami, Klotz, autres (un peu de tout)

Ne pas oublier que tout n'est que question de goût et d'attente vis à vis de nos références personnelles (bonnes ou mauvaises) que nous aimerions trouver ou retrouver lors d'une écoute (trop attentive et trop critique).
La porte est ouverte à qui veut passer par là.
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
les mesures du couple Western Electric 15A /555 sont très intéressantes de 200hz à 4000hz :-)
c'est sans nul doute , la pièce maîtresse de ce volumineux systeme THR....


l'alignement du grave est t'il toujours le même qu'a cette époque ?

http://www.melaudia.net/dompard1806-01.php



dernièrement j'ai entendu dire par deux audiophiles adeptes des compressions , que rien ne valait une compression sur une trompe pour écouter une trompette :-)))


à mon avis , c'est plus forcement vrai depuis des dizaines d'années, mais c'a reste indéniablement une très très bonne référence de comparaison , en rajoutant les voix et les saxo , ... ;-)



https://www.youtube.com/watch?v=loKRzszDbMs
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
mastro a écrit :les mesures du couple Western Electric 15A /555 sont très intéressantes de 200hz à 4000hz :-)
c'est sans nul doute , la pièce maîtresse de ce volumineux systeme THR....


l'alignement du grave est t'il toujours le même qu'a cette époque ?

http://www.melaudia.net/dompard1806-01.php



dernièrement j'ai entendu dire par deux audiophiles adeptes des compressions , que rien ne valait une compression sur une trompe pour écouter une trompette :-)))


à mon avis , c'est plus forcement vrai depuis des dizaines d'années, mais c'a reste indéniablement une très très bonne référence de comparaison , en rajoutant les voix et les saxo , ... ;-)



https://www.youtube.com/watch?v=loKRzszDbMs

ça fait 3 alors et pas que.... demandes aux possesseurs de S2600/3100 .

https://drive.google.com/file/d/130pjHK1...sp=sharing

A 5 m/100 db au point de capture sur les fortes sur une seule enceinte.

C'est une source mp3

Je n'ai pas trouvé mieux qu'une compression même bas de gamme.

Dgil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)