haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Ecoute, Dominique, maintenant ton système a de la gueule.
L'ensemble est bien homogène.
C'est bête que tu sois si loin!

Bruno
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir,

Ci-joint une photo de l'arrière du bafle plan


   
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
magnifique, dominique !Big Grin

est ce la charge mirrophonic de chez western electrique ?
Romain 
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour à tous,

En effet, c'est une extrapolation personnelle de la charge Mirrophonic adaptée pour un HP.
Les cotes sur le plan horizontales sont celles des plans trouvés sur la toile et les conseils d'André Klein, tronquées à 1,60 cm.
Pour la hauteur c'est inspiré de ce que GIP a fait et de mon inspiration ...... car je n'ai aucune compétence en ce domaine pour en définir ce qui doit théoriquement être.
Pour le bois et les tasseaux c'est une extrapolation personnelle (épaisseurs et sections).

Ce qui est impressionnant c'est qu'il n'y a aucune pression acoustique sur l'arrière lorsqu'il y a une réelle pression sur l'avant et sans effet de focalisation ou de projection.
Il ya une très belle fusion avec le pavillon et c'est pour moi impressionnant de réalisme. C'est loin devant l'ancienne configuration.

A ce jour, pour la phase rodage, le tube a été abandonné au profit d'amplis Bryston Power pack qui se marient très bien avec les 300B de la MDA en fonction sur les pavillons.
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir,

Je vais bientôt retourner écouter chez Dominique et entendre les nouveaux caissons de grave, aussi je me dépêche de déposer un petit compte-rendu de mon passage précédent, avec les Altec 817.
L'écoute s'est focalisée sur deux thèmes et quatre morceaux, avec l'idée de chercher les limites du système.

Pour la mise en place, l'ampleur de la restitution d'un choeur :
.Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo - Stabat Mater /Salve Regina (ANIMA NOSTRA)
Pour juger de la capacité à restituer le grave :
.Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.Sixun - Nouvelle Vague /Trianon (WARNER 833)
.Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)

Comme attendu, le choeur de Salve Regina prend une toute autre dimension que chez moi. Jouissif, un coup à me convertir au chant lyrique !
Même à fort niveau, tout reste en place, peut-être l'apparition d'une distortion, d'une résonance indésirable sur les aigus. Dominique et moi étions dubitatifs, pour nous le système n'était pas en cause, on se demandait si on n'était pas arrivé à révéler les limites de la prise de son.

Les trois autres morceaux ont constitué un test intéressant, en poussant le niveau sans être arrivé à avoir mal aux oreilles, l'ensemble système/local s'en est bien sorti.
L'écoute successive de ces morceaux que je connais come ma poche m'a amené une remarque, le morceau Daft Punk m'est apparu un peu fade (tout est relatif) par rapport aux deux autres.

On s'est livré aussi à une comparaison des trois lecteurs de CD en présence. A chaque fois, le Studer a surclassé le Krell et l'EMT.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour à tous,

Comme Raoul vous l'avait promis, il est passé avec deux amplis avec comme objectif, améliorer la voie de grave qui est pas mal.
- Un Hafler P4000
- Un Rotel 2x400 watts 1090
Raoul avait amené trois de ses CD pour effectuer les tests.
Les deux amplis ont été branchés sur la voie du bas a la place du Bryston.
Les deux amplis sont repartis sans avoir détrôné le Bryston qui a été loin devant ces deux références .....
Pour la description du protocole et les résultats, je laisse Raoul vous le décrire.

Jean (jeans) qui était aussi de la partie avait amené deux Kanéda "Grand Floyd" dont la dernière version et l'avant dernière version.
Ils ont été comparé en mono sur deux prototypes d'enceinte en haut rendement (Jensen large bande) qui sont en cours d'élaboration dans l'auditorium.
Puis les essais ont continué sur la voie du théâtre "configuration Westrex" qui avait été amenée à l'ETF 2018. Les essais ont été mené avec l'aide d'un commutateur électronique très sympathique que Jean avait amené.
Commutateur qui a permis de passer d'un ampli a l'autre de façon instantanée sur une même enceinte tout en conservant la même source.

La aussi, je laisse Jean (jeans) et Raoul vous faire découvrir ce qui s'est passé (leur plume est des plus agréable).
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir Dominique,

Mon CR est sur le forum "testeur ABX" où manifestement je m'étais égaré !

Amicalement.
Jean
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir,

Je suis à la bourre. D'abord un bref retour sur la première écoute du système avec la voie grave Goujon.

C'est différent des 817, qui de mémoire me paraissaient un peu flous. Mais j'ai trouvé le grave pas assez tendu, peut-être un peu monotone aussi.
J'ai suggéré à Dominique d'essayer d'autres amplis. Il tournait avec de Bryston PP120 je crois.

Dernière écoute, celle avec Jean relatée ci-avant.
Dominique a entretemps installé un Bryston 3B. Je suis venu avec le Hafler et le Rotel.

Avec le Rotel, c'est mou, caoutchouteux.
Le Hafler m'a donné une sensation bizarre, une sorte d'absence, c'était plat, sans vie.

Le Bryston 3B va donc garder sa place.
Je suis toujours curieux d'entendre d'autres amplis relever le défi, par exemple un Nelson Pass classe A, comme celui de Jean Fourcade ?

Pour la comparaison des K209, je me suis livré comme cobaye pour le test à l'aveugle.
Dominique tenait le boitier de permutation. Je n'ai jamais su lequel jouait, et par moment, il changeait si rapidement que j'étais incapable de suivre et ne savais plus à quel moment on avait changé d'ampli.

Ensuite j'ai voulu changer de protocole en prenant la commande. Je pouvais ainsi choisir le passage musical sur lequel je voulais porter mon jugement. Certes je savais quand je changeais, mais je ne savais toujours pas quel ampli jouait.

En accord avec mes deux acolytes, on a constaté une différence très ténue, un des deux amplis paraissait un peu plus ouvert que l'autre.
Je ne sais toujours pas lequel à l'heure où j'écris, mais le black-out peut être levé, n'est-ce pas ? Jean, Dominique ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
dans un autre fil jeans a écrit :Bonjour,

Un grand merci à Dominique qui est passé me prendre.

J'ai redécouvert son système :

[Image: attachment.php?thumbnail=25531]

Sur le cul !
Mon repère espace Kiron effacé.
À niveau du réel, tout passe en 3 D.
Les grincements des couvercles de bières d'où sortent les zombies "Thriller",
La suavité des voix de João et Astrud Gilberto et la chaude couleur du saxo de Stand Getz "The girl from Ipanema", les trompettes de l'orgue de Michel Chapuis ressenties aux tripes, Janis Joplin présente devant nous.

Musicalité et dynamique en parfaite symbiose.

Comparé avantageusement au Rotel de 300W et au Hafler P4000 de 200W, le Bryston 3B 130W patate grave avec son énorme courant, il taquine avec fermeté les Goujon de 46 cm.

La différence, entre l'ancien K209+GF et celui relooké aux nouveaux transistors et résistances tantale, est très ténue.

Je privilégie le nouveau aux "tantale" en me rassurant que revenir en arrière serait un supplice !

Comparaisons effectuées avec le commutateur A et B de Gérard (escartefigue33) que je remercie pour le prêt.

Un moment inoubliable encore merci à Dominique, Gérard et Raoul.

Je souhaite aux copains Mélaudia une telle expérience chez Dominique.

L'Aquitaine est belle en toutes saisons. Les gens très accueillants, les plus sympas que je connaisse après avoir pas mal bourlingué.
Notre Président a trouvé la "terrre promise" près de Marciac où on a été conviés, l'an passé, à une journée Jazz mémorable.

Musicalement.
Jean
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Salut à tous,

Perso, de mes amplis passés, le seul que j'ai trouvé supérieur (?) ou du moins aussi bon que mon 3B,
c'était un Adcom GFA 5800,
j'ai toujours trouvé le P400 vraiment pas terrible en grave,

actuellement j'ai un A68, qui me semble pas mal du tout, mais comme je n'ai pas pu le confronter au 3B ou à l'Adcom, je ne sais pas si c'est aussi bien.

Sacré système...

Cdt
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)