haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Intéressant et ça recoupe ce que j'ai en tête également.

Je pense que les tests des alim sont d'autant plus ''parlant'' en large bande en tirant sur le moiteurs aux extrémités de bande. Souvent en 23-3-4 voies, les différences se perdent et se combinent entre elles et c'est moins clair... sauf à tout modifier en cohérence comme tu sembles l'avoir fait.

L'idéal mais difficile, serait de monter un redressement Tungar comme Degawa + composants Degawa serie parallèle LCM/CPM et bons condos de filtrage.

Restent les 18A/2,2V des filaments qui font un peu chier...

Julien
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
se5329 a écrit :Je suis (un peu) à l'ouest.............
Les alim des 555, des 597 et des 46 sont les alim avec redressement et filtrage Degawa . J'ai aussi une alim tungar et un alim selenium donc j'ai pu comparer même s'il faut pondérer le résultat car la manip n'est pas instantanée et qu'il faudrait differencier chaque type de hp....
Mon tiercé :- dans le grave Degawa devant tungar et selenium à égalité
- médium : Degawa et tungar à égalité devant sélénium
- aigu : Degawa devant tungar puis sélenium
pour mémoire la Tungar est bruyante même si j'ai mis des transfos HT et filament en 220v

Les différences sont nettes mais dans le médium c'est affaire de goût...que j'ai temporairement réglé puisque je tourne avec les 4 Lamar ( en attendant la peut être future version excitée très prometteuse).

Mettre des mots sur ces différence est difficile mais elles existent mais sont dépendantes du système dans son ensemble ; la conclusion sera probablement différente pour des graves en BP ou en pavillon, pour des 555 en multicellulaire ou en 15 a, suivant les fréquences de coupures.....Quoiqu'il en soit je ne regrette pas cet achat, je veux bien revendre mon alim sélénium mais je garde ma Tungar !
cdt

Petite question
les drivers sont alimentés en série ou parallèle par l'alimentation?
tu peux facilement gérer le nombre de drivers alimentés?
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
En série pour les 555 et 597 , 2 alimentations séparées // pour les fertin
il y a donc au total 1 alimentation série pour les 2 555, une série pour les 2 597 , et une pour chaque fertin
cdt
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
merci pour ta réponse, Mon intérêt m'amène à te proposer une rencontre prochainement j'espère ;-)
très bonne soirée
Dominique



PS , je ne sais pourquoi, à un certain moment , j'ai eu un bug , et maintenant en fonction de l'ordinateur que j'utilise, je me connecte sur buzato ou dominiqueD, qui ne sont qu'un!
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Dédoublement de personnalité Dr Hifi et Mr Sono ? Inquiétant ?
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir,

M'étant bien amusé aujourd hui, je vous poste le résultat.
Les 817 Altec ont été remplacé par des Baffles plan de type Western Electric et sont de ma conception (extrapolation faites à partir des documents trouvés sur la toile).
En effet, il n'y a qu'un haut parleur de 46 cm à excitation au lieu de deux TA 4181 chez Western Electric.
Un rodage s'impose car les HP ont été nettoyés et remembranés par Mr Fertin (livrés il y a 10 jours).
J'ai effectué l'assemblage (démontable) qui a été découpé, collé, vissé et boulonné dans la grange (5jours de travail).


Résultat :
Même non rodé, il y a du 35 hertz ..... surprenant.
J'ai changé par précaution l'ampli à tube par un ampli à transistor car je laisse la voie du bas en fonction lorsque je m'absente du local (rodage en cours).
Sinon, le résultat est surprenant car il y a une réelle fusion avec le 15A même en n'étant pas optimisé.
Au début, la présence d'un infra grave est dérangeant car mon cerveau n'y est pas habitué.
Ce soir, c'est plutôt très agréable car l'image est plus réaliste.
Ce qui était déjà très dynamique les encore plus.
Et le piano, le violon, la trompette, la batterie ou toute autre instrument ont une présence sonore assez impressionnante.

La faute à qui :
Comme pour toute personne, l'ensemble précédent fonctionnait bien.
Malheureusement lorsque je suis allé chez André Klein son baffle plan Western Electric original fonctionnait à merveille avec ses 15A.
Idem avec son système Klang Film.
Conséquence, la spirale du mécontentement a pris le dessus. Il fallait que je trouve une solution s'en approchant.

Chose faite.
   
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Des photos, des photos.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Waou , super !!
Manque plus que le Tweeter d'André Klein .
Bravo !
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Mais, elles sont où les photos Rolleyes
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
foecouter a écrit :Les 817 Altec ont été remplacé par des Baffles plan de type Western Electric et sont de ma conception

Bravo pour cette réalisation !

Mais on dirait que c'est un pavillon replié, et pas un simple baffle plan, non ?

A+

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)