haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
#31
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour Raoul,

J'ai écouté une tentative de mise en oeuvre de 15A par Jean Hiraga et ses amis japonais ã Beauvechain, et bien ce n'était pas grandiose du tout... ?

D'ailleurs, les amis de Melaudia ont plus été impressionnés par des petits systèmes type VOT que par les grands systèmes à pavillons qu'ils ont écoutés récemment au Japon.

Je ne suis pas loin de penser comme Julien, ces pavillons ont un intėrêt historique pour les collectionneurs, mais sont je pense impossible à mettre en oeuvre dans un système multivoies, si on recherche une reproduction rėalise de la scène sonore et des timbres.

Tout seul, en mono, un 15A ? Pourquoi pas... Si la pièce est adaptėe.


Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne suis pas loin de penser comme Julien, ces pavillons ont un intėrêt historique pour les collectionneurs, mais sont je pense impossible à mettre en oeuvre dans un système multivoies, si on recherche une reproduction rėalise de la scène sonore et des timbres.

Tout seul, en mono, un 15A ? Pourquoi pas... Si la pièce est

Dominique T

Salut,

Ce n'est pas exactement ce que je penseTongue

Je pense que le 15A comme tous les autres grands pavillons WE (13-16) ne sont pas de "simple" pavillon de médium qu'on mettrait en remplacement d'un multicellulaire, d'un JMLC... Quelle que soit les qualités de tous ces matériels.

Ce sont des large bande qui sont forcément "au coeur" du système et qui nécessitent une mise au point, réglage, associations différents, voire atypique.

Leur énorme avantage - comme chacun de sait - est qu'on peut quasiment les écouter seuls ce qui est très intéressant car "cela remet les idées en place". Après, la mise en oeuvre globale dans un système dit "haute fidelité" est une question de choix, place, budget et philosophie générale...

Malheureusement, les séances collectives sont souvent décevantes car l'installation d'un tel système surtout stéréo est une gageure. La recherche de scène sonore "hifi" est en particulier quaisment impossible compte tenu des surfaces de bouches et des encombrements et poids rendant impossible le déplacement aisé des pavillons...

Mais c'est là qu'interviennent les choix, gouts et possibilités du propriétaire dans la mise au point et les associations.

Les japonais (sauf ceux que nous avons visité en mai) restent souvent dans la pure collection avec l'ensemble des systèmes originaux remis en service. C'est beau à se damner mais ce n'est pas forcément ce qui fonctionne le mieux selon les gouts et habitudes d'aujourd'hui. Ensuite toutes les possibilités sont possibles potentiellement et tous gardent un souvenir "ému" pour ne pas dire impressionné par la démo "Kiron" de la maison de l'audiophile.

Moi j'ai fait mon choix personnel et j'ai seulement dû démonter mon pavillon pour des raisons de vie quotidienne a la maison.... Mais il est soigneusement rangé dans mon garage (non, je ne vous dirais pas où!!!Big Grin)

Julien
Répondre
#33
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour Julien,

tu te consoles avec quoi ? Quel système est en place en remplacement du pavillon ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#34
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Pour en revenir au système visité par Raoul, je pense que vu la longueur de la pièce (11.5 m) il pourrait poser les pav de bas médium au sol, plus ou moins devant l'enceinte de grave, façon Karel (cf http://www.melaudia.net/ecouteNord05Karel.php )

De cette manière, il serait possible d'être aligné ET filtré en passif.

Je me souviens aussi d'une lointaine séance Mélaudia à Rueil avec les ONKEN W + Sato : la seule fois où ça a marché, c'était quand les SATO étaient posés au sol, devant les ONKEN W.

En tout cas, ça ne coûte pas cher d'essayer. Et en plus, les pavillons de bas-médium posé au sol doivent bénéficier d'un "effet de sol" favorable à la Fc du pavillon.

Bon , évidement, avec des WE 15A il faudrait les poser "assez loin" devant le reste des enceintes, et les WE15A risquent de "boucher la vue" devant les enceintes.

Ou alors il faut suspendre les WE 15A trois mètres devant le reste des enceintes...

Ou, bien sûr, utiliser un filtre actif numérique avec délais numériques. Mais bon, c'est un peu comme si on montait des Pirelli Pzero sur une Bugatti 35 : le rationnel et l’irrationnel ne vont pas ensemble...

Vraiment pas simple, les WE15A...

A+

Jérôme
Répondre
#35
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
jmg a écrit :Bonjour Julien,

tu te consoles avec quoi ? Quel système est en place en remplacement du pavillon ?

merci

Un bête large bande WE 754A 30cm à aimant permanent.
Pas mal dans le genre. Les petits HP ça fait toujours un son un peu étriqué, mais celui ci comme d'autres, sonne ''juste'' ce qui n'est pas si courant finalement.

Julien
Répondre
#36
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
merci Julien,

tu restes dans les 'vieilleries' ^_^ difficile à trouver je paries,
ça correspond à ma courte expérience: à une exception prés,
tout ce qui était vieux sonnait bien à mes oreilles, et même plus c'était vieux plus c'était 'bon'
( c'est un peu vrai pour les enregistrements aussi malgré certaines limitations ... un lien de cause à effet ? )

la courte expérience: c'est Whafedale W4 ( 1962, 'bas rendement' mais superbe ), bloc mono push-pull d'el84 ( années '50, matériel de cinéma, transfos Partridge ), pavillon 32B Altec ( 32a chez WE années '40 ? ), la 300b, le 416 8b ( pas très vieux mais issu de la vieille époque )......en vidéo aux salons hifi de Munich....ah ah !

L’exception Phy-HP 21 cm bobine argent gainée de soie ( Alnico en pot ) ....

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#37
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Il y a une paire de 15A à vendre sur Melaudia ! Extrèmement rare ! A saisir pour les aventuriers disposant de grands espaces ...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour à tous,

Pour Jérôme,
pourquoi te casses tu la tête quand le résultat obtenu enterre à l'écoute un système optimisé à base de voix du théâtre avec son 15 cellules.

Merci de ne pas comparer un 22A/555 avec un Sato car je pense que cela n'a pas grand chose à voir.

Pour moi, si avec 20% d'investissement personnel, j'atteins au moins 80% du résultat proche du "graal" sans prise de tête je suis très content.

Ce qui est surprenant c'est que même avec un délai à zéro, le résultat d'écoute est très très bon avec la même configuration.
Pour les mesures je n'en sais rien et ce n'est plus le sujet pour moi car à faible niveau comme à fort niveau malgré une amplification de 1 à 2 watts, c'est très présent et très réaliste.
L'orchestre est là dans toute sa profondeur, sa largeur et sa dynamique.

La mesure vient juste atténuer certaine bosses ou creux mais c'est l'écoute qui prime.

Par contre, il faut reconnaitre que la pièce doit être traitée pour ses raisonnantes parasites qui foutent un bordel sans nom et que chaque composant du système de reproduction est très, mais très sensible aux sources, aux amplis et préamplificateurs.
C'est très impressionnant comme on peut passer d'un système quelconque à un résultat fabuleux avec cet ensemble composé du 22A associé au caisson 817 et ses HP.

Une des personnes venues chez moi (anciens locaux) m'a même dit lors d'une écoute ,qu'avec des 15A, il n'était pas sûr que cela soit meilleur ...... A essayer et à voir.

La pièce et le système ne font qu'un (lampes de puissances comprises)...

L'écoute n'est jamais "monitoring", j'ai horreur de cela, car c'est pour moi c'est trop loin de la réalité sonore .... à chacun ses goûts.

Et bonnes écoutes et bons réglages à tous.
Dominique
Répondre
#39
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Eh oh ! C'est des 15 A que j'ai ėcoutės à Beauvechain !

Mise en oeuvre, et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient par des gens très compėtents, alimentės par des électroniques de course.

Le rėsultat : très mauvais.

Donc, avant de parler et dire n'importe quoi, Il FOECOUTER...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
bien cherchée celle làBig Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)