haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
#21
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Et le retard du tweeter, il est gėrė avec quoi ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Merci Raoul pour ces photos et commentaires qui disent "presque tout".

Dominique, ce qui différencie ce système me semble être le grand décalage temporel (~2m) entre le médium et l'aigu. Bizarrement, j'ai noté dans ce cas une grande tolérance à l'écoute. L'idée de baffler le tweeter doit aider. (ton système aligné temporellement doit frémir Wink)
Répondre
#23
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Ben c'est sûr qu'après avoir travaillé pendant plusieurs annėes à optimiser la rėponse en phase, ce genre d'installation me questionne...

Arrivé là ou je suis arrivé, je n'envisage pas de retour en arrière sur ce sujet.

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Je pense que JYS a une bonne connaissance de ce type d'approche car voici ce que dit D.Pétoin sur son site au sujet de la mise en phase des tweeters pour des fréquences de coupure supérieures à 4000 hertz.

"Heureusement, la psychoacoustique nous apprend que du fait de la structure de notre oreille interne et de la manière dont sa membrane basilaire fonctionne, notre système auditif n’est sensible à la distorsion de phase que pour les fréquences inférieures à 4000 Hz environ.
On recherchera donc à minimiser la variation des courbes de retard de groupe et de retard de phase pour les fréquences inférieures à 4000Hz. Pour cette gamme de fréquence on évitera toute bosse ou tout creux important dans ces courbes de de retard de groupe et de retard de phase."
Extrait de "Filtres 2 et 3 voies et simulateur JMLC"

Ici, à priori le relai doit être entre 5 et 7000 Hertz puisque le 22A n'est pas coupé en haut.

Il me semble que c'est un système où il faut faire en sorte qu'il y ait un respect du niveau sonore et de la dynamique de la musique pour être en phase auditive entre le 22A et le tweeter utilisé (choisi) afin de ne faire qu'un.
Répondre
#25
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Dans ce type de pièce, et avec ces pavillons, je ferais une estrade. C'ėtait le système dont rêvait Jean Michel, mais pas avec des tweeters JBL, mais une compression 1 pouce associée à un pavillon Le Cleach, évidemment.

La longueur de l'estrade s'accorde à la longueur du pavillon déplié, et le petit pavillon d'aigus peut être placė près du mur arrière.

On peut filtrer en passif, avec un alignement temporel et une phase optimisée. Un grand système !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Ca fait plaisir de revoir mes copies de pavillons TAD fabriquées il y a 25 ans, si si au sol avec des moteurs 4001... Bien loin tout ca.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
A jean-philippe,
c'est exact, ce sont les tiens.
Tes premières copies,
Il y a 25 ans ......
Répondre
#28
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Salut,

Cool, belle installation que j'ai écouté juste avant son déménagement vers le sud .... pour la question du raccord en haut, j'avais le même enjeu avec mon 15A, en pire car il est encore plus grand.

En gros il y a au moins deux techniques:

- rester en 3 voies et tenter le raccord direct pav-tweeter. C'est le plus simple car moins de matos, mais je trouve que les 555 "ferraillent" un poil a 3-4kHz, et le médium est très directif. Les Lamar sont mieux de ce point de vue...il y a moyen d'obtenir un "beau son" assez vintage, ample et un peu sombre, et le tweeter se raccorde a 6dB et "réveille" un peu le rendu global. Certains jugeront que c'est pas défini, pas précis ou pas assez dynamique.

- passer en 4 voies avec un médium aigu. Plus compliqué, et on doit couper dans le médium, ce qui semble dommage en théorie, mais cela soulage le grand pavillon et son moteur. On gagne en précision et on résupère un son plus "classique", voire un peu hiFi si on exagère sur le mefium aigu. Il est bon de couper vers 2000Hz vues les réponses de tous ces pavillons WE.
Un jour j'ai testé un petit KS12025+713 sous la bouche du 15A coupé a 2kHz. Génial du premier coup!!! Mais il faut le placer dans la bouche du 15A sinon le son est décaler vers le médium aigu.... et c'est quand même moins "cohérent".
C'est le choix technique de Kiron 94 pour ceux qui se souviennent des photos.
C'est le choix de Kei Ikeda dès les années 60!

Après il faut essayer et choisir ce qu'on préfère?. Moi (et mon téléphone en mode vidéo) gardons un souvenir ému du pavillon WE13A de Sasamoto-San au JTF17. Pas beaucoup de grave, aucun aigu , mais quelle beauté!!!!
Je n'ai malheureusement jamais entendu une telle articulation, légerté et précision sur un système multi-truc. Il faut choisir dans la vie....même en audio?

Julien
Répondre
#29
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour foecouter,

"voici ce que dit D.Pétoin sur son site au sujet de la mise en phase des tweeters pour des fréquences de coupure supérieures à 4000 hertz"
C'est plutôt Jean-Michel qui l'a dit, et D. Pétoin qui le recopie. De plus, c'est à propos de la distorsion de phase, alors que la question de Dominique-Tanguy est à propos d'un fort délai pur entre médium et aigu.

Délai pur que Jean-Yves, qui a une bonne connaissance de ce type d'approche, estime à 2 mètres (près de 6ms). Pour relativiser, un deux voies Butterworth 3th 500Hz, c'est environ 0.3ms à 500Hz. J'imagine volontiers que le résultat puisse rester spectaculaire, d'autant au fort niveau évoqué, mais je doute que cela puisse rejoindre la qualité de reproduction du système optimisé de Dominique-Tanguy.

Et quand je lis "l'autre explication" de D. Pétoin sur la courbe de coïncidence... Aucune mention de pics de lobes, aucune mention de non-coaxialité... C'est plutôt de la désexplication.
Répondre
#30
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir,

Lorsque j'avais écouté, les tweeters étaient sur les étagères, plus en arrière. Ils me paraissaient bien intégrés.
J'attends l'arrivée de 15A avec impatience, ça va être grandiose.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)