haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
#11
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
foecouter a écrit :Mon cher Dominique ,

En réponse à ta non réponse..

Des 515B, c'est mieux en tout point que des Yamaha, il n'y a pas photo

Es tu très bête, ou fais tu mine ?

Un haut parleur se juge dans une charge, et une Altec 817, quelque soit le HP utilisė, ne fera pas de grave.

Un beau bas medium, certainement...

Quand au Yamaha, peu de français ont eu l'occasion de les ėcouter, alors, avant de continuer ã dire des âneries, renseignes toi...

Sur ce, je vous laisse dėvelopper votre dėlire...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Voici la courbe de réponse des 22A mesurėe et publiėe sur ce forum par Jean Michel :

[Image: attachment.php?aid=4959]

Bonne chance pour le raccordement avec un tweeter, de plus un JBL...

Personnellement, je ne les ferais pas monter au dessus de 3000 Hz, pour assurer un bon raccordement en phase avec les aigus.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir Dominique

le 38 yamaha est superbe visuellement ,dans le sens ou à l'écoute ,ça doit s'entendre ...

bonne soirée

claude
Répondre
#14
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Pour illustrer l'importance de la charge (je sais, les 515-8G ne sont pas des 515B, mais on compare avec les mêmes hp):

2 515-g dans des 815 ou des 211. Dans les 211, le room gain permettra de remonter les basses, dans les 817, comme les Yamaha très voisines, aucune chance. Le cut-off est trop brutal.

[Image: attachment.php?aid=17441]

Concernant les JA 3882, un témoignage message 42 :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ass-5.html



Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour, très intéressante installation, manque juste quelques photos...
Pour en revenir à la caisse 817, celle-ci est en fait 2 caisses 816 superposées, leur profondeur est équivalente, et supérieure de 2' à la 825/828, de plus la planche support HP possède des découpes rondes et non oblongue comme celle des 825/828, cela change la compression du boomer.
Quant à l'écoute de ce type d'installation, il n'est pas forcément étonnant de ne pas ressentir de manque de grave, si l'énergie du grave/bas-médium est suffisante, grande force des enceintes ALTEC, le résultat sur la grande majorité des écoutes peut être largement satisfaisant. Il en est de même pour le raccordement Gros pavillon/tweeter, seule une écoute comparative, en situation, pourrait révélé un "manque". C'est un peu ce que je ressens quand je compare un 288 sur un pavillon 311/90 par rapport au même moteur sur un 511-E...Mais un bon filtre, une électronique à la hauteur peuvent permettre d'avoir une écoute rapide et musicale avec un ensemble présentant, en théorie, des failles.
Donc je ne serais pas étonné que cette belle installation donne un résultat suffisamment bon, pour en faire oublier ses "manques", car vue le matériel mis en oeuvre, on peut présumer d'un excellent résultat.
Bon Raoul faut que t'y retourne, avec ton appareil photo et tes disques...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#16
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
ALTECMANIAC a écrit :...
Quant à l'écoute de ce type d'installation, il n'est pas forcément étonnant de ne pas ressentir de manque de grave, si l'énergie du grave/bas-médium est suffisante, grande force des enceintes ALTEC, le résultat sur la grande majorité des écoutes peut être largement satisfaisant.
validé sur un passage d'orgue, on s'essaiera à la mesure peut-être la prochaine fois
...
Il en est de même pour le raccordement Gros pavillon/tweeter, seule une écoute comparative, en situation, pourrait révélé un "manque".
le médium crie un peu en haut, probablement parce qu'on écoutait trop fort, tellement c'était jouissif
...
Bon Raoul faut que t'y retourne, avec ton appareil photo et tes disques...
je n'oublierai pas mes disques, pour la photo on verra s'il y aura toujour un embargo

infos en complément :
filtrage actif 2 voies Altec 1631 500hz 18db
boost à 35hz
retard 1.2ms grave
reprise de l'aigu par un condo de 4,7mF
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#17
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonjour,

Des photos ont été ajoutées, voir le message de tête :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6759&page=1

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Merci Raoul pour ce petit retour sur un système dont l'apparente simplicité laisse espérer beaucoup de plaisir. Une écoute équilibrée un peu écourtée en haut et en bas. Cela reste finalement secondaire. Le 2402 reste un fabuleux tweeter facile a relier avec un moteur..
Classic Audio Loudspeakers + Augspurger, JMF-Audio HQS6002d, JMF-Audio dxc2.2.
Répondre
#19
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
rliyung a écrit :infos en complément :
filtrage actif 2 voies Altec 1631 500hz 18db
boost à 35hz
retard 1.2ms grave
reprise de l'aigu par un condo de 4,7mF
J'ai jeté un œil, par curiosité au manuel de l'Altec 1631 :
https://www.manualslib.com/manual/365553...tml#manual

Je découvre que le filtre Altec 1631 permet de gérer les délais (bon, 2ms max seulement, soit à peine 70cm), et qu'il est assez sophistiqué (bass boost, égalisation pavillon, sortie symétrique sur transfo, etc).

ça ne garantit pas qu'il sonne bien, mais c'est un appareil analogique qui est bien plus intéressant que je ne le croyais...

Jérôme
Répondre
#20
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
jerome a écrit :
rliyung a écrit :infos en complément :
filtrage actif 2 voies Altec 1631 500hz 18db
boost à 35hz
retard 1.2ms grave
reprise de l'aigu par un condo de 4,7mF
J'ai jeté un œil, par curiosité au manuel de l'Altec 1631 :
https://www.manualslib.com/manual/365553...tml#manual

Je découvre que le filtre Altec 1631 permet de gérer les délais (bon, 2ms max seulement, soit à peine 70cm), et qu'il est assez sophistiqué (bass boost, égalisation pavillon, sortie symétrique sur transfo, etc).

ça ne garantit pas qu'il sonne bien, mais c'est un appareil analogique qui est bien plus intéressant que je ne le croyais...

Jérôme

Slt Jérôme,

Enfin un membre qui reconnaît le bien-fondé de cet excellent filtre que j'utilise , avec grande satisfaction,depuis un peu plus de deux ans.

Quant à sa "sonorité" , là on tombe dans le subjectif, mais à mes oreilles c'est le meilleur filtre que j'ai eu en ma possession ... bien supérieur à un BSS et autres consorts, mais ce n'est que mon avis, également partagé par beaucoup d'autres utilisateurs.

Le seul problème est sa FC fixe à 500 Hz ... bon on peut la changer en changeant la valeur des résistances disposées sur un petit circuit.... c'est presque du travail d'orfèvre.

Je suis sûr que "d'autres" vont se manifester.

Bel été et bonnes vacances dès que vous y serez.

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)