Tension RMS oui, puissance RMS non !
#7
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
JM Plantefeve a écrit :"on l’emploie pour les tensions (éventuellement pour les courants)"
Pourquoi éventuellement ? Sauf lors d'une mesure à vide, mais qui dit valeur de tension RMS, dit valeur de courant RMS.
Je me situe dans le contexte de l'expression de la puissance telle que pratiquée un peu partout, avec le sigle RMS à elle accroché comme à un hameçon, et qui n'est qu'une malheureuse "transmutation" de la tension.
Je vais toutefois trouver une autre expression.

Citation :"tension RMS que l’on qualifiait aussi autrefois de tension efficace."
Pourquoi autrefois ? Je lis de nombreux documents actuels et sérieux qui utilisent ce vocable.
Ma consommation immodérée de "crème anglaise" me le fait moins souvent rencontrer et l'irrésistible anglicismania m'a amené à le penser désuet.

Citation :"Pour un signal sinusoïdal, la première est 1,111 fois plus faible que la seconde."
Tu le précises d'une certaine façon au dessus, mais en une phrase, je verrais bien "Pour un signal sinusoïdal redressé par un pont de diodes, ..." Histoire de rester concret.
Je l'ai envisagé mais le problème du seuil des diodes qui peut tout fausser aux faibles tensions m'a arrêté.

Citation :"A noter que les déphasages courant tension ne perturbent aucunement les amplificateurs normalement constitués."
Mais cela dégrade le rendement du push-pull, voire cela augmente la puissance dissipée. Le concepteur doit au moins y veiller.
Mon texte s'adresse à un large public qui va protester si on lui soumet trop d'aspects techniques et pratiques d'un coup.

Citation :"Les VA, je ne connais pas beaucoup de fiches d'amplis qui en mentionnent."
J'évoquais la puissance en VA au transfo des dits amplis. Tension efficace à délivrer, intensité efficace à supporter, watts à dissiper dans le temps, VA consommés en instantané, difficile de les dissocier quand le savoir doit servir le savoir faire. Une vision graphique de la chaîne d'énergie de nos amplis, une future fiche ? Je suis fan.
Fiches... mon interlocuteur du moment n'a-t-il pas déjà donné les preuves de son talent dans ce domaine pour ne pas en établir sur ce sujet. Oui, je sais, je suis bien placé pour le savoir, ça demande un sacré boulot.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par forr - 29/05/2017-15:22:43
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par forr - 30/05/2017-14:13:49
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 02/05/2018-19:36:27
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 06/05/2018-18:00:10
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par xn - 02/05/2018-20:43:05
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 02/05/2018-21:13:28
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par xn - 03/05/2018-20:17:28
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 03/05/2018-22:02:05
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 05/05/2018-23:10:54
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 07/05/2018-14:45:33
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non ! - par jys - 07/05/2018-16:58:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)