Tension RMS oui, puissance RMS non !
#21
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
Non,non.
Le tout est de comprendre ce qu'est:
1-une(des) porteuse(s)
2-le signal utile.

A un moment,il faut bien dimensionner les émetteurs (par ex),et connaître la valeur utile transportée.
ça viendra.

un indice sur les méthodes classiques:
Log(A)+Log(B)=Log(A*B) et exp(Log(x))=x

[Image: 180502033710473052.png]
Répondre
#22
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
thierry38. a écrit :Non,non.
Je cite une phrase extraite d'une citation que toi-même a faite dans ce post
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid96516
et nom de nom, tu dis "non, non". Peux-tu lever la contradiction ?
Répondre
#23
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
euh, c'est de la sémantique ou de l'électrique ? je crains que mes connaissances classiques ne soient plus de mise Sad Sad Sad

Le schéma proposé par Thierry est un multiplieur quatre quadrant Analogique...cela fait Toute la différence quand on mesure des petits signaux au laboratoire,
par exemple P*=U*x I* (*valeur complexe)...dans le monde analogique, c'est direct vrai...d'autant plus qu'aujourd'hui un tel circuit coûte 5€...
Répondre
#24
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
exp(Log(x))=x !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Shy
exp(ln(x)) = xSmile
Répondre
#25
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
Sympa xn !

dans mes années de labo, (ça date un peuWink) alors que certains avaient des démarches full-numériques, d'autres (j'en suis) continuaient le parcours Capteur+processeur Analogique (additionneur, diviseur, multiplicateur, exponentiateur, etc...) avec des sensibilités et réjections qu'on utilise toujours dans les détecteurs de physique de pointe.

Le monde est Analogique, le traitement numérique devrait aider à le comprendre (quoique...)
Répondre
#26
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
[Image: 180503045026458424.png]
Répondre
#27
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
Si je puis me permettre Jys, le monde est parfaitement quantifié/échantillonné dans l'espace et dans le temps. C'est notre vision très filtré qui nous donne l'impression qu'il est analogique.Smile
Répondre
#28
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
si tu veux me déstabiliser avec les questions/réponses du monde quantique, je me rends...c'est un monde inaccessible à la pensée humaine normale...

pour la mesure vraie et instantanée de la puissance électrique selon P=UI (en complexe), je suis certain que le faire en analogique est plus performant qu'en numérique
(l'ordi peut servir ultérieurement à "calculer des quantités" RMS et autres unités pas normalisées...)
Répondre
#29
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_spectrale
Répondre
#30
RE: Tension RMS oui, puissance RMS non !
xn a écrit :Si je puis me permettre Jys, le monde est parfaitement quantifié/échantillonné dans l'espace et dans le temps. C'est notre vision très filtré qui nous donne l'impression qu'il est analogique.Smile

Salut Xavier,

Quand :
- la première gorgée de café me descend dans le gosier le matin
- je reçois la fêlure de la voix de Billie Holiday
- la lampée du cognac hors d'âge ou du vieux pur malt ou du rare armagnac me crame l’œsophage
- je regarde les bancs de brouillard se déliter/se recomposer dans la vallée
- le foie gras frais poêlé fond sur la langue
- ... et bien d'autres choses encore

Je n'ai pas besoin de me demander pas à combien c'est quantifié/échantillonné pour l'apprécier.
Je sais exactement le temps que ça dure et l'espace où ça se déroule.
Je ne me demande pas si c'est analogique ou pas.

Et encore, la mise en équation dans ces domaines ne porte pas trop à conséquence. Il en est d'autres où c'est ma main dans la gueule et puis c'est tout(*).

a+mitiés raoul

* pour aller au bout de ma pensée, c'est la mesure de la performance en entreprise (benchmarking en globish), malheureusement, la main dans la gueule reste virtuelle, cette engeance est souvent investie d'une onction qui la met hors de portée de mes p'tits bras.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)