LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
#41
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Christian,

"Le courant de repos étant de 65mA, j'avais sélectionné les transistors en les mesurant à 10 mA,valeur la plus proche des conditions de fonctionnement."
On peut effectivement appairer pour un silence à moindre distorsion. Mais si on évalue avec un peu de musique, mieux vaut mesurer vers 300mA. Non ?

Demain, j'essaie sous Spice l'influence sur le dégradé harmonique de la distorsion, de l'appairage au push-pull de sortie. Quelque chose (et Bruno, c'est pas rien) me dit que Kaneda appaire avec grande pertinence, malgré le duo émetteur commun / collecteur commun.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : http://www.peakelec.co.uk/acatalog/dca75-dca-pro.html : chouette appareil ! Si je lis bien les spécifications, la mesure du Hfe est à Ic=5mA.

PS' : un japonais à la manoeuvre : http://bal4u.dip.jp/hobby/archives/428

Bonjours Jean-Marc,

Je pense que c'est une bonne idée d'appairer à 300mA.On pourrait même relever le hfe avec différents courants : par exemple ,50,100,300,500 mA.En fait ça reviendrait à tracer la courbe dans la plage d'utilisation.
Gilles aussi dit que Mr.Kaneda procède à un appairage minutieux,mais dans le cas du push-pull,il ne les appaire peut-être pas en hfe mais en pente.Enfin c'est à voir,ça mériterait presque de créer un fil de discussion dédié aux méthodes d'appairage,tant le sujet est vaste.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#42
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Oui car ça va être difficile de monter l'ampli sans kit de transistors pour pas mal d'entre nous.

Gillougillou
Répondre
#43
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
nicolasd a écrit :C'est peut-être compliqué à organiser mais si chacun commande un lot de 10 totors (pour les 218 par exemple), fait les mesures qui vont bien et les annonce ici, on fait ensuite une bourse d'échange pour constituer des bonnes paires ...
+1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#44
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Dominique a écrit :
nicolasd a écrit :C'est peut-être compliqué à organiser mais si chacun commande un lot de 10 totors (pour les 218 par exemple), fait les mesures qui vont bien et les annonce ici, on fait ensuite une bourse d'échange pour constituer des bonnes paires ...
+1

+1

JR
Répondre
#45
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonjour,
Je viens de recevoir ma commande de 10 x 2SJ103-BL
- Les Idss de ces 10 transistors sont tous compris entre 7.00 mA et 9.42 mA.


Pièces jointes
.pdf   Datasheet 2SJ103.pdf (Taille : 269,77 Ko / Téléchargements : 257)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#46
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Nickel!Les BL doivent tenir das la fourchette 6mA-14mA !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#47
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Faut forcement des BL ? plus de choix en 2sj103 tout court ...

Trouvés ici aussi:
http://www.ebay.fr/itm/281410779452
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#48
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
C'est une question de fourchette de gain : les Y sont dans la fourchette 1.2 - 3mA ,les GR 2.6 - 6.5mA et les BL 6 - 14mA.Si ce n'est pas précisé,tu vas tomber quelque part dans ces valeurs.Si tu as une valeur faible,par exemple 1.5mA,il ne sera pas possible de générer un courant de 2mA puisque ton transistor ne peut donner plus que 1.5mA.Cela se traduira par de la distorsion de croisement en sortie d'ampli.
Exemple simulé avec LTSpice pour 1.5mA :
[Image: disto_10.png]

Le même signal avec 2mA :
[Image: disto_13.png]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Ok merci ... j'ai commandé les BL de mon lien ebay ... j'ai d'ailleurs commandé tous les totors ... (ebay) ... surprise ensuite ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#50
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Suite à un message précédent, je me suis essayé sur une modélisation LTspice proche du Kaneda, à une quantification relative du spectre de distorsion en fonction de l'appairage des NPN de sortie. La variable est BF (Beta Forward) dans la liste des 38 paramètres du modèle Spice fourni par ON Semiconductor. Le BF original au modèle MJL3281 est de 97.6.

Le modèle du pseudo 209 (composants partagés au Sphinx, générateurs de courant idéalisés) :
   
Le tableau des résultats sur les harmoniques 2 à 9 :
   
Le constat ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)