Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#71
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Dominique-Tanguy a écrit :Et bien les gars !

Je ne savais pas que les circuits conçus par le Professeur Kaneda étaient si originaux qu'ils puissent pousser des pointures de l'électronique comme vous à vouloir boire du thé vert !

J'en ai bu au Japon, c'est affreux ! Je crois que vous allez trop loin...

Dominique T

Aïe, pire que le thé salé avec de la tsampa et du beurre de yack rance?

Joël
Répondre
#72
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Ma femme adore (le thé vert bien sûr, pas les trucs rances)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#73
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonsoir Joël,

C'est bon pour le saké?

C'est bon pour moi. Mais il faudra veiller au grain côté modération, sinon, à nous deux, nous risquons de finir par voir un double collecteur commun au push-pull des Kaneda ! Et pour ne pas être hors sujet, il faudrait que Gilles nous renseigne sur le saké préféré du professeur.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#74
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Promis, je lui demanderai.
La dernière fois, préparatifs de réunion oblige, nous n'avions bu que du thé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#75
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
gillesni a écrit :Promis, je lui demanderai.
La dernière fois, préparatifs de réunion oblige, nous n'avions bu que du thé.

Je me souviens d'une histoire de saké, avec des gars de chez Honda, au Japon, qui s'était terminée par un mal de crâne mémorable....

....
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#76
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour,

Je suis intrigué par la configuration des push-pulls utilisant des transistors de même polarité tels qu'on en trouve sur les Kaneda.
Ce fil, au repos depuis 2017, a été donné en lien il y a quelques jours Ne le connaissant pas, je l'ai étudié de près.

Y est mentionné une notice en français de Siliconix qui doit dater de plus de 40 ans, j'en extrais ce petit morceau assez déroutant.

Le schéma à droite présente une structure basique avec un composant transconducteur, c'est à dire qui commande un courant par une tension (c'est à partir de transconducteurs que s'échafaude tout amplificateur).

[Image: attachment.php?aid=28984]


Pour lui donner le nom de miroir de courant, il faudrait que le courant Iout soit égal (ou, à la rigueur, multiple) du courant In avec peu de variations (décidément, le je-m'en-foutisme et la roublardise des rédacteurs d'app data restent égaux à eux-mêmes).

Rien de cela ici, Iout est commandé par la tension entre gate et source dans une relation peu linéaire, dépendante de nombreux paramètres.

L'équation donnée dIout / dIn = Rg * Gm n'exprime pas le phénomène physique.
C'est la suivante qui s'applique, elle exprime l'effet à gauche du signe "=" en fonction de sa cause, à droite; autrement dit, elle indique de quoi dépend la variation de courant dIout :

dIout = (dIn * Rg) * Gm

et donne la réponse : elle depend de la variation de tension aux bornes de la résistance Vgs (= dIn * Rg) et de la transconductance Gm (dont l'imparfaite constance est source de distorsion importante sur grands signaux).


Pour en revenir à la structure de l'étage de puissance à transistors identiques du Siliconic ci-dessus et des Kaneda, la question que je me pose concerne l'étage de sortie qui est constitué de deux sources de tensions inégales aux impédances inégales. La distorsion de l'amplificateur reste modeste. Pourquoi ?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#77
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour forr,

Y est mentionné une notice en français de Siliconix qui doit dater de plus de 40 ans,...
Tirée d'un manuel d'applications. Celui-ci m'a été confié par un tuteur de stage en 1988, parce qu'il m'avait vu lire un numéro de l'Audiophile à la pause déjeuner.
   

L'équation donnée dIout / dIn = Rg * Gm n'exprime pas le phénomène physique.
Elle exprime le gain en courant du montage.

C'est la suivante qui s'applique, elle exprime l'effet à gauche du signe "=" en fonction de sa cause, à droite; autrement dit, elle indique de quoi dépend la variation de courant dIout : dIout = (dIn * Rg) * Gm et donne la réponse : elle depend de la variation de tension aux bornes de la résistance Vgs (= dIn * Rg) et de la transconductance Gm
dIout = dIn * (Rg * Gm) et on revient à une variation de courant de sortie qui dépend de la variation de courant d'entrée et d'un gain (Rg * Gm). L'expression miroir de courant avec gain ne me semble issue ni de je-m'en-foutisme ni de roublardise.

... la question que je me pose concerne l'étage de sortie qui est constitué de deux sources de tensions inégales aux impédances inégales.
Pourquoi évoquer un duo qui serait inégal ? Le fonctionnement de l'étage de sortie est symétrique.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : la structure des Kaneda actuels en schéma blocs : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144159
Répondre
#78
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :L'équation donnée dIout / dIn = Rg * Gm n'exprime pas le phénomène physique.
Elle exprime le gain en courant du montage.
Le transistor est commandé en tension et le courant le traversant reflètera la non-linéarité de sa tranconsduction, non celle d'un gain en courant.
Citation :C'est la suivante qui s'applique, elle exprime l'effet à gauche du signe "=" en fonction de sa cause, à droite; autrement dit, elle indique de quoi dépend la variation de courant dIout : dIout = (dIn * Rg) * Gm et donne la réponse : elle depend de la variation de tension aux bornes de la résistance Vgs (= dIn * Rg) et de la transconductance Gm
dIout = dIn * (Rg * Gm) et on revient à une variation de courant de sortie qui dépend de la variation de courant d'entrée et d'un gain (Rg * Gm). L'expression miroir de courant avec gain ne me semble issue ni de je-m'en-foutisme ni de roublardise.
Le miroir de courant du à Bob Widlar a été breveté en 1967. Le circuit et son expression étaient déjà employés bien avant la parution de la notice de Siliconix.
Je considère malhonnête ce genre de confusion voulue qu'on a vue éclore à la même époque avec l'introduction des CFA.
Ici ce tripatouillage verbal attribue à tout composant fonctionnant en transconduction le comportement d'un miroir de courant.
Citation :... la question que je me pose concerne l'étage de sortie qui est constitué de deux sources de tensions inégales aux impédances inégales.
Pourquoi évoquer un duo qui serait inégal ? Le fonctionnement de l'étage de sortie est symétrique.
Je bute particulièrement sur ce point : comment les deux impédances vues par la charge peuvent-elle se comporter de façon symétrique ?

PS : Ai-je bien compris, ce Kaneda n'était pas un classe A ?

A+
Répondre
#79
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
forr,

Le transistor est commandé en tension et le courant le traversant reflètera la non-linéarité de sa tranconsduction, non celle d'un gain en courant.
Le dit "miroir de courant avec gain" est un montage associant résistance et transistor. L'identifier au seul transistor est une digression.

Je considère malhonnête ce genre de confusion voulue qu'on a vue éclore à la même époque avec l'introduction des CFA. Ici ce tripatouillage verbal attribue à tout composant fonctionnant en transconduction le comportement d'un miroir de courant.
Idem, pour les gens de Siliconix, le miroir de courant n'est pas le fait du seul transistor transconducteur, mais de son assemblage avec une résistance amont.

je-m'en-foutisme - roublardise - malhonnête - tripatouillage, je suis éberlué par l'usage de ces qualificatifs envers les gens de Siliconix de l"époque, face aux messages communément forumesques d'aujourd'hui.

Je bute particulièrement sur ce point : comment les deux impédances vues par la charge peuvent-elle se comporter de façon symétrique ?
Pourquoi une telle virulence alors qu'il y a encore interrogation ?

Jean-Marc.
Répondre
#80
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
supprimé
Hervé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)