Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#51
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
JM Plantefeve a écrit :Les derniers travaux pratiques de Bruno sur son 172 remontrent que les composants à l'alimentation ont une grande importance sur le meilleur fonctionnement de l'amplificateur. Parmi les composants ici utilisés par M. Kaneta, il y a des diodes au Carbure de Silicium (SiC) SCS120, 1 pour première génération, 20 pour le modèle 20A. Rohm Semiconductor en est maintenant à la 3ème génération, mais en s'arrêtant pour l'instant à la SCS310 (10A).

Le SiC permet face aux diodes rapides au Si, une commutation propre avec moins de pertes dans les applications à découpage. La résistance thermique est également plus faible. Un défaut toutefois à la 1ère génération : une tension de seuil Vf plus élevée qu'avec le Si. Avec la SCS220 de 2ème génération (20A), Rohm fait déjà une belle avancée. J'avais des doutes sur le bien fondé des Fast Recovery Diode, rapides mais pas très propres, pour nos alimentations à transfos 50Hz. Ces SCS220 me séduisent bien davantage.


PS : Jacques, "J'ai hâte de pouvoir lire tes traductions des conceptions d'un maître de l'audio." : je suis incapable de traduire ses articles, au mieux les commenter au travers des schémas, photos, références et brides de textes. Ce que j'ai annoncé au départ.


Un très bon article sur le sujet dans un numéro de Linear Audio. L'auteur passe en revue la commutation de différents types de diodes avec et sans réseau RC amortisseur.
Sans, les différences sont importantes, avec elles disparaissent.
J'aime beaucoup la conclusion de l'article, en gros, tout ce travail pour voir qu'au final il n'y a plus rien à voir!
Mais pour le savoir il fallait le faire.

Et j'ajouterais que même avec la meilleure diode et le meilleur réseau amortisseur il reste les effets de la commutation de la diode, sinon ce n'est pas une diode!

Après c'est de l'audio et c'est parfois plus compliqué qu'un circuit RC...

Joël
Répondre
#52
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Joël,

"émetteur commun -> sortie sur le collecteur
collecteur commun -> sortie sur l'émetteur
On voit bien les 2 configurations sur le schéma."


Je ne suis pas d'accord avec tes associations.
  • émetteur commun : tension d'entrée et tension de sortie commune en un potentiel (dynamique) : celui de l'émetteur
  • collecteur commun : tension d'entrée et tension de sortie commune en un potentiel (dynamique) : celui du collecteur
Sur ces Kaneda, le push-pull de sortie est précédé d'un différentiel générateur de courants en opposition. Les deux courants induisent deux tensions d'entrée (les deux Vbe), tensions dynamiques amplifiées par alternance pour construire la tension de sortie Vhp. Amplification par émetteurs communs.
Répondre
#53
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
JM Plantefeve a écrit :Je ne suis pas d'accord avec tes associations.
  • émetteur commun : tension d'entrée et tension de sortie commune en un potentiel (dynamique) : celui de l'émetteur
  • collecteur commun : tension d'entrée et tension de sortie commune en un potentiel (dynamique) : celui du collecteur
Sur ces Kaneda, le push-pull de sortie est précédé d'un différentiel générateur de courants en opposition. Les deux courants induisent deux tensions d'entrée (les deux Vbe), tensions dynamiques amplifiées par alternance pour construire la tension de sortie Vhp. Amplification par émetteurs communs.

Jean-Marc

j'ai démonté l'étage de sortie en 2 parties:

   

   

Es tu d'accord avec ce démontage et les appellations des deux parties?

Joël
Répondre
#54
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
AndréJ a écrit :Merci Gilles, si c'est facile pour toi, je veux bien le schéma....

A plus
André

Je t'ai envoyé un MP.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#55
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
AndréJ a écrit :Il est probable que dans les mois qui viennent, je retourne vers le développement d'amplis à transistors, l'objectif étant le développement d'un amplificateur de 20/30W classe AB, pour utilisation pleine bande. Coté circuit, je partirais vers quelque chose d'assez simple, peut être proche du 30W Kaneda "classique"...

A plus
André

gillesni a écrit :Bonjour André,

Juste pour ton info, regarde le N°192 de Kaneda... C'est évidement de la classe AB, comme tous les Kaneda récents. On ne sait jamais, ça pourrait t'inspirer.

Bonjour André,

J'ajouterais dans les suggestions l'excellent Kanéda 228+. Il fait 29W/8 Ohms et 49W/4 Ohms en classe AB.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#56
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Joël,

On peut démonter, mais les deux branches fonctionnent exactement de la même façon avec amplification alternative (classe B) des tensions aux bornes de R2 et R5 (sur tes schémas), vers la tension Uhp. Amplification fonction de Zhp. Et pour les deux cas, c'est l'émetteur qui est en potentiel commun (schéma dynamique) aux tensions d'entrée et de sortie.

Avec la vision "courant", Siliconix dans un de ses livrets applications, appelait ces deux branches de push-pull, des miroirs de courant avec gain.

Appellation finalement bien plus didactique ici que émetteur commun.
Répondre
#57
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
JM Plantefeve a écrit :Joël,

On peut démonter, mais les deux branches fonctionnent exactement de la même façon avec amplification alternative (classe B) des tensions aux bornes de R2 et R5 (sur tes schémas), vers la tension Uhp. Amplification fonction de Zhp. Et pour les deux cas, c'est l'émetteur qui est en potentiel commun (schéma dynamique) aux tensions d'entrée et de sortie.

Avec la vision "courant", Siliconix dans un de ses livrets applications, appelait ces deux branches de push-pull, des miroirs de courant avec gain.

Appellation finalement bien plus didactique ici que émetteur commun.

Jean-Marc,

je ne vois pas bien ta vision, je vois toujours 2 parties différentes.
J'ai fait travailler spice, il donne un gain en tension de 4,4 (13dB) pour la partie que je nomme émetteur commun et 0,8 (-1,8dB) pour l'autre.


   

Joël
Répondre
#58
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonsoir Joël,

Sur le montage que tu appelles "collecteur commun", le label "vcc" donne la somme Vsortie+Ventrée, et non Ventrée. Du coup le gain est erroné.

En vadrouille ce jour, mais demain je poste plus précisément.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#59
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
André,

Je t'ai envoyé un mp.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#60
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Joël,

Voici sans démonter, une analyse temporelle (que je pense plus didactique pour les lecteurs que l'analyse fréquentielle) de la structure de sortie propre aux Kaneda actuels :
   
E1 et E2 ne servent qu'à isoler les deux tensions d'entrées de l'étage final. Branches positive comme négative au push-pull full npn fonctionnent en "émetteur commun" amplificateur de tension suivant Zhp, et non pour l'un en "collecteur commun" (dit aussi émetteur suiveur) comme tu l'expliques.

A nouveau, dans ce contexte, je préfère l’appellation de Siliconix, miroir de courant avec gain. On parle alors de ie+ et de ie- plutôt que de ve+ et de ve-.

Mais comme tu le dis, ce n'est que ma vision, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)