Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#51
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
JM Plantefeve a écrit :Les derniers travaux pratiques de Bruno sur son 172 remontrent que les composants à l'alimentation ont une grande importance sur le meilleur fonctionnement de l'amplificateur. Parmi les composants ici utilisés par M. Kaneta, il y a des diodes au Carbure de Silicium (SiC) SCS120, 1 pour première génération, 20 pour le modèle 20A. Rohm Semiconductor en est maintenant à la 3ème génération, mais en s'arrêtant pour l'instant à la SCS310 (10A).

Le SiC permet face aux diodes rapides au Si, une commutation propre avec moins de pertes dans les applications à découpage. La résistance thermique est également plus faible. Un défaut toutefois à la 1ère génération : une tension de seuil Vf plus élevée qu'avec le Si. Avec la SCS220 de 2ème génération (20A), Rohm fait déjà une belle avancée. J'avais des doutes sur le bien fondé des Fast Recovery Diode, rapides mais pas très propres, pour nos alimentations à transfos 50Hz. Ces SCS220 me séduisent bien davantage.


PS : Jacques, "J'ai hâte de pouvoir lire tes traductions des conceptions d'un maître de l'audio." : je suis incapable de traduire ses articles, au mieux les commenter au travers des schémas, photos, références et brides de textes. Ce que j'ai annoncé au départ.


Un très bon article sur le sujet dans un numéro de Linear Audio. L'auteur passe en revue la commutation de différents types de diodes avec et sans réseau RC amortisseur.
Sans, les différences sont importantes, avec elles disparaissent.
J'aime beaucoup la conclusion de l'article, en gros, tout ce travail pour voir qu'au final il n'y a plus rien à voir!
Mais pour le savoir il fallait le faire.

Et j'ajouterais que même avec la meilleure diode et le meilleur réseau amortisseur il reste les effets de la commutation de la diode, sinon ce n'est pas une diode!

Après c'est de l'audio et c'est parfois plus compliqué qu'un circuit RC...

Joël
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta - par jsilvestre - 07/08/2017-13:05:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)