Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#41
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Joël,

"un des avantages de la transmission en courant qui, sauf erreur de lecture n'a pas été évoqué dans ce fil est la tension nulle dans les fils. ..."
La tension nulle a été abordée, mais pas avec la liste d'avantages que tu fais suivre. Merci pour cet apport.

"... l'étage de sortie conçue avec 2 transistors de mêmes polarités. ... il a vu le jour à l'époque où les transistors PNP étaient plus difficiles à fabriquer et moins performants que les NPN."

Oui, nous avons même évoqué un schéma de très grande puissance à cette configuration dans un WW de 1970 (p.111 et P.112 du pdf). Mais même en restant en full canal NPN, je me demande pourquoi M. Kaneta ne présente pas un ou deux exemplaires à BJT modernes, je verrais bien la gamme audio des bipolaires japonais Sanken.

"L'alternance positive est traitée par un collecteur commun de gain en tension unitaire alors que la négative passe par un émetteur commun dont le gain en tension dépend de l'impédance de la charge."
Non, le push-pull de sortie est en full émetteur commun (gains positif et négatif identiques en B.O.) malgré l'utilisation de deux transistors npn, une petite simulation sur les distorsions. Ce livre présente une très forte majorité d'amplificateurs à transistors Mosfet en sortie. On passe alors à du full source commune.

Bien à toi, Jean-Marc.
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#42
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour,

Bravo Jean-Marc pour ton initiative.
J'ai hâte de pouvoir lire tes traductions des conceptions d'un maître de l'audio.
Concernant la transmission en courant, il y a effectivement pas mal d'avantages.

Amicalement.

Jacques
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#43
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Ma petite contribution à cette transmission de signal par boucle de courant.

Dans les 90's, dans le labo de physique biomédicale à la fac de médecine (Paris), je bossais sur les correspondances entre signaux Electro-myographique (potentiels électriques envoyés ou reçus des muscles) et Acousto-myographique (vibrations des tissus musculaires).

L'instrumentation que j'ai développé pour la mesure des vibrations (0.1 à 100 Hz, très faible niveau) était basée sur une boucle de courant dans laquelle s'insérait le capteur de vibration (un piézo+ un étage tension/courant) qui permettait des liaisons sur 10m sans bruit. (contrairement aux usines à gaz prévues dans le financement du contrat).

Grace à cela, on a mis en évidence la "fatigue musculaire" par une analyse avec les ondelettes (que les signaux électriques ne montrent pas).
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#44
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Les derniers travaux pratiques de Bruno sur son 172 remontrent que les composants à l'alimentation ont une grande importance sur le meilleur fonctionnement de l'amplificateur. Parmi les composants ici utilisés par M. Kaneta, il y a des diodes au Carbure de Silicium (SiC) SCS120, 1 pour première génération, 20 pour le modèle 20A. Rohm Semiconductor en est maintenant à la 3ème génération, mais en s'arrêtant pour l'instant à la SCS310 (10A).

Le SiC permet face aux diodes rapides au Si, une commutation propre avec moins de pertes dans les applications à découpage. La résistance thermique est également plus faible. Un défaut toutefois à la 1ère génération : une tension de seuil Vf plus élevée qu'avec le Si. Avec la SCS220 de 2ème génération (20A), Rohm fait déjà une belle avancée. J'avais des doutes sur le bien fondé des Fast Recovery Diode, rapides mais pas très propres, pour nos alimentations à transfos 50Hz. Ces SCS220 me séduisent bien davantage.


PS : Jacques, "J'ai hâte de pouvoir lire tes traductions des conceptions d'un maître de l'audio." : je suis incapable de traduire ses articles, au mieux les commenter au travers des schémas, photos, références et brides de textes. Ce que j'ai annoncé au départ.
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#45
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
jys a écrit :Ma petite contribution à cette transmission de signal par boucle de courant.

Dans les 90's, dans le labo de physique biomédicale à la fac de médecine (Paris), je bossais sur les correspondances entre signaux Electro-myographique (potentiels électriques envoyés ou reçus des muscles) et Acousto-myographique (vibrations des tissus musculaires).

L'instrumentation que j'ai développé pour la mesure des vibrations (0.1 à 100 Hz, très faible niveau) était basée sur une boucle de courant dans laquelle s'insérait le capteur de vibration (un piézo+ un étage tension/courant) qui permettait des liaisons sur 10m sans bruit. (contrairement aux usines à gaz prévues dans le financement du contrat).

Grace à cela, on a mis en évidence la "fatigue musculaire" par une analyse avec les ondelettes (que les signaux électriques ne montrent pas).

Maintenant beaucoup de fabricants proposent des EMG sans fil (Delsys, Noraxon) et des boitiers associés non spécialisés pour y monter ses propres capteurs.
C'est très pratique à utiliser même si ça résout pas les problèmes propres à l'EMG de surface. (les EMG implantés sont très problématiques à utiliser)
Je travaille dans un labo de Biomécanique, on utilise ça très fréquemment.

Dans les années 90, tout était filaire et à courtes distances, et comme pour toi on était obligés de développer du sur mesure. Les réseaux et le BT on chamboulé tout ça.

On fait maintenant des équipements avec 90 points Vicon, 16 EMG (ou plus), 10 accéléros, 10 centrales inertielles... par exemple en mois de 30 mn. sans aucun fil. Et tout synchronisé.

Reste à savoir si on fait du meilleur boulot avec tout ça ? Ça reste à voir.

A plus
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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#46
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Côté transformateur, M. Kaneta utilise pour les amplificateurs de ce recueil, exclusivement des transformateurs R-Core avec écran inter-enroulements à relier à la terre. Je me rappelle des R-core Selectronic à écran, quelques mesures sur des échantillons avaient montré une bien plus faible capacité inter-enroulements que sans présence de cet écran.

Mais sur le marché actuel... ? J'ai remarqué la marque Toroidy qui propose (entre autres) ce TTSA0400 à écran. Je me laisserais bien tenter...

Ou faut-il définitivement penser SMPS à résonance ? Peu de choix là encore, Connexelectronic. Quoique, il y a aussi Cold Amp (2 fois plus cher et limité en choix de tensions).
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#47
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
JM Plantefeve a écrit :Côté transformateur, M. Kaneta utilise pour les amplificateurs de ce recueil, exclusivement des transformateurs R-Core avec écran inter-enroulements à relier à la terre. Je me rappelle des R-core Selectronic à écran, quelques mesures sur des échantillons avaient montré une bien plus faible capacité inter-enroulements que sans présence de cet écran.

Mais sur le marché actuel... ? J'ai remarqué la marque Toroidy qui propose (entre autres) ce TTSA0400 à écran. Je me laisserais bien tenter...

Ou faut-il définitivement penser SMPS à résonance ? Peu de choix là encore, Connexelectronic. Quoique, il y a aussi Cold Amp (2 fois plus cher et limité en choix de tensions).

Il est probable que dans les mois qui viennent, je retourne vers le développement d'amplis à transistors, l'objectif étant le développement d'un amplificateur de 20/30W classe AB, pour utilisation pleine bande. Coté circuit, je partirais vers quelque chose d'assez simple, peut être proche du 30W Kaneda "classique" mais avec un deuxième étage cascode, et une limitation du courant de repos dans les étages de puissance (une seule paire de TP et un driver/suiveur classique).
Coté alim, je repartirais vers une alim régulée de puissance (LT1083) qui m'avait tant apportée à l'époque où je travaillais autour du 8W Hiraga.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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#48
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour André,

Juste pour ton info, regarde le N°192 de Kaneda, il ne fait que 14W/8Ohms, mais j'ai un exemplaire d'une version un peu poussée de 28W/8Ohms, non publiée dans MJ, mais qui est vraiment intéressante en large bande.
Si besoin, je pourrai te passer le schéma du N°192, du même niveau que le fameux N°209, mais je n'ai pas celui de la version dont je parle.
C'est évidement de la classe AB, comme tous les Kaneda récents. On ne sait jamais, ça pourrait t'inspirer.

Voici quelques pistes de recherche en japonais:
金田�? N°192

Chez Teksanyo, c'est:
No.192 オールFET パワーアンプ
8Ω負�?� 14W 電�?一体型
完�?�? 79,000-(税�?料込�?�)
No.192�?��?� 改良型 オールFET パワーアンプ
8Ω負�?� 28W 電�?一体型
完�?�? 98,000-(税�?料込�?�)
音楽表�?�豊�?��?� 繊細�?��?�艶や�?��?�より
ダイナミック�?�表�?��?��?��??る。
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#49
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
gillesni a écrit :Bonjour André,

Juste pour ton info, regarde le N°192 de Kaneda, il ne fait que 14W/8Ohms, mais j'ai un exemplaire d'une version un peu poussée de 28W/8Ohms, non publiée dans MJ, mais qui est vraiment intéressante en large bande.
Si besoin, je pourrai te passer le schéma du N°192, du même niveau que le fameux N°209, mais je n'ai pas celui de la version dont je parle.
C'est évidement de la classe AB, comme tous les Kaneda récents. On ne sait jamais, ça pourrait t'inspirer.

Voici quelques pistes de recherche en japonais:
金田�? N°192

Chez Teksanyo, c'est:
No.192 オールFET パワーアンプ
8Ω負�?� 14W 電�?一体型
完�?�? 79,000-(税�?料込�?�)
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8Ω負�?� 28W 電�?一体型
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ダイナミック�?�表�?��?��?��??る。


Merci Gilles, si c'est facile pour toi, je veux bien le schéma....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
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#50
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
JM Plantefeve a écrit :"L'alternance positive est traitée par un collecteur commun de gain en tension unitaire alors que la négative passe par un émetteur commun dont le gain en tension dépend de l'impédance de la charge."
Non, le push-pull de sortie est en full émetteur commun (gains positif et négatif identiques en B.O.) malgré l'utilisation de deux transistors npn, une petite simulation sur les distorsions. Ce livre présente une très forte majorité d'amplificateurs à transistors Mosfet en sortie. On passe alors à du full source commune.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc

émetteur commun -> sortie sur le collecteur
collecteur commun -> sortie sur l'émetteur
On voit bien les 2 configurations sur le schéma.

Le gain en tension d'un collecteur commun est unitaire, celui d'un émetteur commun dépend du circuit autour du transistor. Il peut varier de presque 0 à beaucoup. Il peut donc être égal à 1 sans pour autant devenir un collecteur commun.

Joël
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