Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#44
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Les derniers travaux pratiques de Bruno sur son 172 remontrent que les composants à l'alimentation ont une grande importance sur le meilleur fonctionnement de l'amplificateur. Parmi les composants ici utilisés par M. Kaneta, il y a des diodes au Carbure de Silicium (SiC) SCS120, 1 pour première génération, 20 pour le modèle 20A. Rohm Semiconductor en est maintenant à la 3ème génération, mais en s'arrêtant pour l'instant à la SCS310 (10A).

Le SiC permet face aux diodes rapides au Si, une commutation propre avec moins de pertes dans les applications à découpage. La résistance thermique est également plus faible. Un défaut toutefois à la 1ère génération : une tension de seuil Vf plus élevée qu'avec le Si. Avec la SCS220 de 2ème génération (20A), Rohm fait déjà une belle avancée. J'avais des doutes sur le bien fondé des Fast Recovery Diode, rapides mais pas très propres, pour nos alimentations à transfos 50Hz. Ces SCS220 me séduisent bien davantage.


PS : Jacques, "J'ai hâte de pouvoir lire tes traductions des conceptions d'un maître de l'audio." : je suis incapable de traduire ses articles, au mieux les commenter au travers des schémas, photos, références et brides de textes. Ce que j'ai annoncé au départ.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta - par JM Plantefeve - 03/08/2017-08:17:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)