Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#41
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Joël,

"un des avantages de la transmission en courant qui, sauf erreur de lecture n'a pas été évoqué dans ce fil est la tension nulle dans les fils. ..."
La tension nulle a été abordée, mais pas avec la liste d'avantages que tu fais suivre. Merci pour cet apport.

"... l'étage de sortie conçue avec 2 transistors de mêmes polarités. ... il a vu le jour à l'époque où les transistors PNP étaient plus difficiles à fabriquer et moins performants que les NPN."

Oui, nous avons même évoqué un schéma de très grande puissance à cette configuration dans un WW de 1970 (p.111 et P.112 du pdf). Mais même en restant en full canal NPN, je me demande pourquoi M. Kaneta ne présente pas un ou deux exemplaires à BJT modernes, je verrais bien la gamme audio des bipolaires japonais Sanken.

"L'alternance positive est traitée par un collecteur commun de gain en tension unitaire alors que la négative passe par un émetteur commun dont le gain en tension dépend de l'impédance de la charge."
Non, le push-pull de sortie est en full émetteur commun (gains positif et négatif identiques en B.O.) malgré l'utilisation de deux transistors npn, une petite simulation sur les distorsions. Ce livre présente une très forte majorité d'amplificateurs à transistors Mosfet en sortie. On passe alors à du full source commune.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta - par JM Plantefeve - 26/06/2017-07:05:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)