Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#31
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonsoir Dominique T,

"Je commence à retrouver l'espoir que vous puissiez m'aider à améliorer la progressivité du réglage de volume sur mon Kaneda 224 !"


Oups, je m'étais arrêté à "Le système IVC peut devenir diablerie si on n'y prend garde..." il y a 10 mois.

Les choses me sont effectivement plus claires maintenant. J'essaie de rédiger une réponse argumentée sur le fil en question, dans les heures qui viennent. A moins qu'on me devance.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#32
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
JM Plantefeve a écrit :"Un point au potentiel de la masse ne signifie pas qu'il est à la masse.
L'impédance entre les deux peut revêtir n'importe quelle valeur."

Une impédance élevée sans différence de potentiels à ses bornes ? C'est une impédance sans courant traversant. On s'éloigne des IVC étudiés sur ce fil. Ne risques-tu pas d'embrouiller quelques lecteurs ?
Si l'on veut comprendre le fonctionnement de la commande en courant de l'entrée du circuit n°218, ne faut-il pas en passer par la notion de masse virtuelle ? L'entrée inverseuse du circuit est le parfait exemple d'un point qui est au potentiel de la masse sans être à la masse.
Si j'en parle, c'est que je me suis frotté à quelques difficultés à ce propos dans mes jeunes années.

Une question annexe mais pas des moindres se pose. Comment le circuit en amont de la commande en courant est-il réalisé ?

PSedit : Je crois comprendre qu'il s'agit d'un sortie en courant d'un DAC, mais il faut alors pouvoir agir sur son intensité.
Répondre
#33
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonsoir Forr,

"Si l'on veut comprendre le fonctionnement de la commande en courant de l'entrée du circuit n°218, ne faut-il pas en passer par la notion de masse virtuelle ?"
Si, je pense même avoir évoqué cette notion dès le message #19.

Sur la somme de tes messages, je ne comprends pas bien ce que tu cherches à démontrer... Qu'un IVC Kaneda n'a pas forcement une entrée de faible impédance ?
Répondre
#34
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Forr,
"Si l'on veut comprendre le fonctionnement de la commande en courant de l'entrée du circuit n°218, ne faut-il pas en passer par la notion de masse virtuelle ?"
Si, je pense même avoir évoqué cette notion dès le message #19.
Sur la somme de tes messages, je ne comprends pas bien ce que tu cherches à démontrer... Qu'un IVC Kaneda n'a pas forcement une entrée de faible impédance ?
Il me semble qu'il faut aller au délà de l'évocation et tenter de faire comprendre le concept de masse virtuelle tel qu'il est mis en application dans ce circuit.
Répondre
#35
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
p.82 à p.105 : IVC SiC Mosfet 120W/8R avec DAC intégré :
La photo d'illustration du livre montre un coffret unique à peignes latéraux, avec une entrée analogique sans réglage de volume intégré, et trois entrées S/Pdif pour DAC intégré à réglage de volume mode courant en sortie de buffer. Solide transformateur R-core TS-180B central.

   

Transmission du signal, du DAC à haute impédance de sortie vers un haut-parleur 8Rnom, en passant par un IVC alimenté en +/-50V au push-pull, en +100V au différentiel cascodé d'entrée. DAC : puce PCM1794 sur adaptateur cms/traversant, suivi d'un buffer en courant balanced. Pdf joint avec :
  • modélisation linéaire LTspice, l' IVC à vide et avant contre-réaction est un générateur de courant (pp en émetteur commun) commandé en tension, d'à peu près 100A/V
  • tracé de V(out) en fonction du réglage de la résistance variable (pot de 10kR dans le livre, productions Teksanyo avec pot de 1kR)
  • simulation temporelle à 400Hz avec Idac=8mA (full scale) et pot réglé à 1kR
  • ces 8mA sont divisés par 2.05 quand le pot est à 1kR (1.05*1k = 820+220+15), l'IVC reçoit 3.89mA
  • 3.89mA*12kR=46Vcrête en sortie
  • un Rin peut être calculé à 15R ici
  • en Vin, potentiel très faible, quasiment une masse virtuelle
Le filtre passe-bas dans ce mode de transmission n'est pas R2/C1 mais C1/R3 avec une fréquence de coupure de 200kHz.
1 watt en sortie, dans ces conditions, est obtenu avec un pot à 46R. Sur un système HR, il faut du doigté et un pot qui ne démarre pas trop vite. Sans changer de pot, on peut je pense augmenter la 820 pour moins de sensibilité.


Pièces jointes
.pdf   volume_224.pdf (Taille : 108,33 Ko / Téléchargements : 394)
Répondre
#36
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Merci Jean-Marc,

Je vais regarder ce week-end si le remplacement de la rėsistance de 820 n'est pas trop compliqué.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Pour ceux qui n'auraient pas encore expérimenté l'application Google Traduction sur smartphone ou tablette, pour une lecture papier :
  • sur votre smartphone, télécharger et installer l'appli à partir de Google Play
  • lancer l'appli, dans les langues, sélectionner le japonais pour un téléchargement autorisant le hors-connexion
  • sélectionner "japonais" vers "anglais" (vers le français, c'est bien moins viable), cliquer sur le bouton photo (à gauche)
  • cadrer le paragraphe à traduire, bon éclairage, bon alignement, mise au point établie, pour appuyer sur le bouton rouge
  • un scan de la photo prise se réalise, 3 à 4 allers-retours d'une ligne bleue, les mots reconnus sont marqués d'un rectangle gris
  • sélectionner au doigt l'ensemble à traduire, les rectangles choisis passent au bleu, l'anglais apparaît !
  • Il peut être copié, et reste dans l'historique jusqu'à effacement
Si vous n'avez pas d'articles papier sous la main, vous pouvez vous essayer en visant votre écran PC avec la lettre ouverte de Akihiko et vérifier la cohérence.

Vive la réalité augmentée !

PS : j'essaie d'affiner régulièrement mes premiers posts, si vous y voyez coquilles ou manquements, dites-moi...
Répondre
#38
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
jean-Marc,

absent forcé du forum pour le moment, Je découvre ce fil ayant bien avancé...
C'est fantastique, tu es en train de m'expliquer rationnellement ce que je savais déjà implicitement.

j'ai pu écouter la plupart de ces IVC, et arriver à comprendre leur fonctionnement me fait grand plaisir.
Etant obligatoirement éloigné de la hi-fi pour encore quelques jours ou semaines, je reprendrai mes commentaires sur ce fil dès que possible.
Mais je t'en prie, continue!

Bravo

Gilles
ps: Dominique, je suis sûr que les commentaires de Jean-Marc vont te permettre de finir par adapter vraiment ton contrôle de volume.
très affectueusement.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Gilles,

Bien content de te voir de retour parmis nous ! Reposes toi bien !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Jean-Marc

un des avantages de la transmission en courant qui, sauf erreur de lecture n'a pas été évoqué dans ce fil est la tension nulle dans les fils.
Du coup exit les phénomènes complexes dans les isolants soumis à un champ électrique, polarisation, orientation des molécules, effets de mémoire...
Dans la pratique la tension n'est pas complètement nulle, il faudrait que les résistances le soient aussi U=RI quoi qu'il arrive mais petit R, petit I donnent petit U et c'est déjà mieux.

S'il te reste un moment il serait intéressant d'investiguer la structure de l'étage de sortie conçue avec 2 transistors de mêmes polarités.
A mon avis, mais ce n'est qu'une supposition, il a vu le jour à l'époque où les transistors PNP étaient plus difficiles à fabriquer et moins performants que les NPN.

Et il perdure depuis alors qu'objectivement il apporte son lot de problèmes:

L'alternance positive est traitée par un collecteur commun de gain en tension unitaire alors que la négative passe par un émetteur commun dont le gain en tension dépend de l'impédance de la charge. Sur un gentille charge résistive le gain approche les 20dB. 1ère conséquence le gain de boucle n'est pas identique pour les deux alternances et du coup la distorsion non plus.

Dans la vraie vie la charge est inductive pour les hautes fréquences, dans les méga-Hertz là ou la stabilité de la boucle devient chatouilleuse. Chatouilleuse uniquement pour l'alternance négative, la positive au contraire peut être aidée par une charge légèrement inductive. La situation à tendance à s'inverser pour une charge légèrement capacitive.
Cela ne simplifie pas la stabilisation de la boucle, Escartefigue et Grand_Floyd l'on remarqué.

Le courant de repos de l'étage de sortie est affecté par le courant de polarisation de l'étage d'entrée et du coup par la température de pratiquement tous les semiconducteurs de l'ampli.

Malgré cela Kanéda continue de l'utiliser et apparemment avec bonheur!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)